Carte de France participative des villes sans pesticides : Vert-Citron

Carte de France participative des villes sans pesticides

26 avril 2014 par  
Classé dans Relais, Relais participatifs

Un relais que je m’empresse de faire passer sur Vert-Citron, puisqu’il s’agit du premier grand recensement des communes françaises utilisant ou pas des pesticides de synthèse pour l’entretien de leurs espaces. Il s’agit d’une carte de France interactive et participative où chacun peut être acteur et en faire part à sa propre mairie par différents moyens mis en place.

  • Pourquoi cette initiative?

L’Assemblée Nationale a adopté la loi Labbé visant l’interdiction des pesticides dans les espaces non agricoles à partir de 2020. L’interdiction des pesticides et le développement des alternatives devient donc une réalité juridique et pratique pour les communes. Mais autant s’y prendre dès maintenant, si ce n’est pas déjà fait, et commencer les bonnes résolutions avec des pratiques respectueuses de l’environnement et de nos lieux de vie et de villégiature. On commence alors à mettre de nouvelles pratiques en place, on réfléchit global, et… on participe à cette carte de France interactive pour:

  • inciter notre maire et/ou le service technique des Espaces Verts à ne plus utiliser de pesticides,
  • connaître et valoriser les communes engagées,
  • informer, interpeller et aider les autres mairies.

Cette initiative a été mise en place dans le cadre de la campagne : Zéro Phyto 100% Bio. Elle est notamment financée et relayée par les partenaires suivants:

 

Pour visualiser et valoriser les communes ayant réduit ou éliminé l’utilisation des pesticides sur la carte de France des « villes et villages sans pesticides », il est demandé l’aide des internautes afin de faire un bilan des 36 571 communes françaises. Cette carte nationale des villes et villages sans pesticides recense déjà l’engagement de plus de 600 communes. Ceci, en un peu plus de deux mois, et avec seulement 2 mails envoyés à plus de 30 000 communes et en mobilisant quelques réseaux associatifs et institutionnels.

 

Télécharger le communiqué de presse: www.agirpourlenvironnement.org – publication carte villes et villages sans pesticides
Site internet: www.villes-et-villages-sans-pesticides.fr

 

  •  Comment participer ?

Chacun d’entre nous peut être enquêteur. Petits ou grands, militant ou non, amis des animaux, jardiniers, défenseurs d’une eau potable de qualité, botanistes, amis des plantes sauvages comestibles… C’est extrêmement simple et nous avons le choix entre plusieurs modes d’action:

  • Envoyer un mail simplement depuis le site,
  • Poster un courrier type à personnaliser,
  • Appeler la mairie d’une commune en suivant un texte d’exemple,
  • Rencontrer les élus directement à l’aide d’un kit de mobilisation.

 

Cliquer sur l’image pour participer! www.villes-et-villages-sans-pesticides.fr

 

Et Vert-Citron dans tout çà?

Je n’ai pas perdu mon temps, j’ai envoyé un mail – méthode la plus simple ! – à mes villages d’enfance (qui à l’époque pulvérisaient du round-up sur les bas-cotés des rues), ma commune actuelle (qui devrait être, je pense, à peu près clean), mes lieux de vacances de prédilection (dont un des Pyrénées où j’aimerais m’installer un jour ;) )… Certains d’entre eux ont déjà reçu des sollicitations mais il n’y a pas encore eu de réponses.



Ne doutez jamais qu’un petit groupe de gens réfléchis et engagés puisse changer le monde. En fait, c’est toujours comme cela que ça s’est passé.★ – Margaret Mead (1901 – 1978) – Anthropologue.

 

 

70px blog vert citron

 

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

10 Réponses pour “Carte de France participative des villes sans pesticides”
  1. Toupetipti dit :

    Super cette initiative, je me lance dès que je suis de retour chez moi ! En plus ça tombe bien, je dois téléphoner au nouveau maire de mon village pour prendre rendez-vous avec lui afin de demander à la commune un terrain où installer mon rucher conservatoire, ce sera l’occasion parfaite pour lui demander où on en est en termes de pesticides (même si à mon avis ça doit être assez clean, la communauté de communes est très écolo) !

    • Vert-Citron dit :

      ah oui, c’est clair! c’est une bonne opportunité que de le demander en même temps que de parler des abeilles ! Tu le connais ton nouveau maire? S’il est d’accord, n’hésite pas à lui dire d’inscrire sa commune sur ce site :)

      • Toupetipti dit :

        Je ne connais pas encore le nouveau maire, mais le malheureux ne va pas tarder à entendre parler de moi, car je suis très opiniâtre quand il s’agit des sujets qui me tiennent à cœur – et les abeilles font partie de mes obsessions depuis quelques années ;) Pour l’instant je ne connais que les gens de la communauté de communes, qui ont l’air vraiment géniaux en termes d’écologie. En tout cas, ce sera très cohérent de m’enquérir au sujet des pesticides utilisés dans la commune puisqu’on sait qu’ils ont des effets dramatiques sur les abeilles… Affaire à suivre !

  2. Je crois que Rennes se place bien dans ce genre d’initiative (je vais vérifier, je viens d’ouvrir ton lien) mais ce que je sais aussi c’est qu’ils ont la coupe facile. j’habite le long du canal où oiseaux canard et insectes sont tranquilles… sauf qu’ils coupent tout et à la mauvaise periode et nos amis les betes se retrouvent sans protection, sans nid et que je ne comprends pas bien l’avantage de ces coupes intempestives… Faut que ca soit propre, j’imagine !

    • Vert-Citron dit :

      Si rennes etait en zone natura 2000, ils ne pourraient pas faucher n’importe quand car il faut tenir comptes des especes et de leurs couvées…etc. Mais oui, beaucoup de communes encore aiment que ce soit « propre »… attention, pour ma part, j’aime aussi que les chemins de randonnée soient entretenus. Souvent, ils font des coupes sauvages de haies mais n’entretiennent pas les chemins des promeneurs…

  3. J’en parle aujourd »hui sur mon blog…. 19 questionnaires et le maire vient de répondre. Ca va etre différent pour les cantines bio… on a été à 12% du raivitaillement et on est baissé à 8 !
    http://www.bretagne-tours.com/index.php/583-y-a-t-il-des-pesticides-dans-le-square-ou-jouent-vos-enfants

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!