Rapportez vos pesticides et gagnez un chèque de 5 euros

7 mars 2014 par  
Classé dans Botanic, Divers, Nature

Nous sommes tous des colibris et nous pouvons tous faire notre part… Vert-Citron soutient et promulgue à 200% la dernière opération de l’enseigne de jardinerie Botanic à l’occasion de la Semaine pour les alternatives aux pesticides (du 20 au 30 mars 2014): la 1ère opération de reprise des pesticides des particuliers!

botanic pulverisons les pesticides 2014

Botanic est, à ce jour, la seule jardinerie qui ait supprimé totalement les pesticides chimiques de ses magasins et cela, dès 2008. Or, à partir de 2022, c’est la loi  « Labbé » qui interdira aux particuliers d’utiliser des produits phytosanitaires chez les jardiniers amateurs. Alors, autant s’y prendre dès maintenant, si ce n’est pas déjà fait, et commencer les bonnes résolutions avec un jardinage respectueux de l’environnement. On commence alors à mettre de nouvelles pratiques en place, on réfléchit global, et… on court se débarrasser de nos derniers produits phytosanitaires rangés au fond de nos placards. Mais ne les jetons pas dans la première poubelle venue, faisons un autre geste citoyen et environnemental en les amenant dans les lieux de collecte appropriés ou en profitant de l’opération de reprise des pesticides lancée par Botanic.

Cet événement de grande envergure, est mis en place dans l’ensemble des magasins Botanic les week-ends du 14-16 mars et du 21-23 mars (14-15 et 21-22 mars pour les magasins d’Alsace et de Moselle). En échange des produits rapportés, botanic offrira un bon d’achat de 5€ à valoir sur une solution pour jardiner au naturel. Cette opération exceptionnelle a pour objectif d’agir une fois de plus concrètement et de proposer à un large public de jardiner au naturel en se débarrassant des pesticides chimiques.

 

Comment participer ?

 

Il suffit de vous rendre dans la jardinerie Botanic la plus proche de chez vous pendant les week-ends spécifiés plus haut et de leur donner tous vos restes de produits phytosanitaires. Quelques conditions:

  • Les produits doivent être rapportés dans leur emballage d’origine (bidon/boîte) afin de permettre leur identification et leur tri.
  • Les produits collectés concernent aussi bien les produits entamés que ceux non utilisés.
  • La collecte englobe tous les produits phytopharmaceutiques EAJ (Emploi Autorisé dans les Jardins), hors engrais et produits professionnels.

 

Après la collecte ?

 

Tous les produits seront pris en charge par CLIKECO, partenaire de botanic et spécialiste en tri et en gestion globale des déchets spécifiques et dangereux. Ils seront acheminés vers des centres de traitements agréés en vue de leur élimination. (C’est dommage que nous n’en sachion pas beaucoup plus: que veut dire exactement le terme « élimination« ? )

 

 

EDIT du 14.04.2014: pour visualiser l’infographie sur les résultats de cette opération, c’est par ICI !

 
70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

12 Réponses pour “Rapportez vos pesticides et gagnez un chèque de 5 euros”
  1. Flore dit :

    Une bien belle initiative! bravo Botanic!

    • Vert-Citron dit :

      dans ce domaine, il y’a encore beaucoup a faire… vivement que d’autres emboitent le pas à botanic…

  2. Bravo. Je n’ai rien entendu de ce genre dans mon coin… mais je ne vais jamais dans les jardineries… j’espère qu’ils vont faire pareil…

    • Vert-Citron dit :

      Botanic est une des rares enseignes de jardin où je mets les pieds car je l’aime beaucoup dans sa philosophie. Et seule cette enseigne a mis en place cette opération….

  3. jarka dit :

    Bonjour Mélanie, je ne trouve nul part sur ton site. auriez tu une conseilles comment naturellement chasser les escargots de noter jardin. ils mangent absolument tout qui commence à pousser?
    ma deuxième question concerne les fourmis, est ce qu’il y a une possibilité naturelle de les éloigner de notre jardin/gazon…. il devient impossible de s’asseoir sur le gazon…. merci pour tes conseilles. bien sure, on ne souhaite pas les touer, just éloigner de nos petites salades qui n’arrivent pas à pousser…. ceci est dans le jardin de ma maman, qui pour l’instant ramasse les escargot et les ralache dans la foret…
    merci

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!