Rencontre blogueurs chez Botanic | Haute-Savoie

30 mars 2014 par  
Classé dans Botanic, Nature

Ce premier jour du printemps 2014, nous avons été invités à la 2e rencontre blogueurs jardins & partenaires de Botanic. Cette année, nous avons eu la chance d’aller dans le fief de Botanic en Haute Savoie, plus précisément à Archamps et Gaillard aux portes de la Suisse et au pied du Salève. Pour Vert-Citron, ce fut une rencontre très attendue: hâte de revoir les copinautes, de visiter le siège de Botanic mais aussi de retrouver des souvenirs…


J’ai passé 3 ans en Haute-Savoie et en Suisse, aux portes de Genève, pour mes études d’architecte-paysagiste, bien avant l’aventure de Vert-Citron qui a débuté en 2010.Sortie en 2008, je n’y avais pas remis les pieds jusqu’à cette fameuse rencontre blogueurs. Quelle coïncidence de savoir que nous étions invités à visiter un des magasin-pilotes de Botanic, celui de Gaillard (74), ce magasin même où je faisais quelques promenades dominicales. Vert-Citron n’apprécie pas le shopping sauf chez Botanic… Il faut toujours une exception à la règle… Bref, c’est avec une pointe d’émotion que je suis retournée sur ces lieux pour me plonger, pendant quelques instants, 6 ans en arrière… A notre arrivée, le Salève était toujours le même, l’Arve (et nos soirées étudiantes) toujours à coté du Botanic, et mes amis blogueurs-jardinautes & Botanic donnant une 2e réalité bien appréciable à ces souvenirs. D’ailleurs, c’est assez intéressant de voir comment les réseaux sociaux ont diminué les distances entre les personnes. Cela faisait un an que nous ne nous étions pas vus et nous avons tous rediscuté comme si nous nous étions quittés la veille…

  • Une journée intense plongée au sein du monde Botanic

Nous avons commencé notre journée au siège social de Botanic, situé à Archamps. On nous a présenté le plan « Botanic 2017″, parlé de l’opération de reprise des pesticides, d’agroécologie, et de la symbolique de Botanic qui pourrait se résumer de la sorte: « De la fourche à la fourchette » en proposant des semences, plants ou produits pour le jardin green mais aussi des marchés alimentaires bio dans la majorité des magasins.

L’entrée est accueillante, tout de bois vêtue, tapis de lierre, bouleaux et branchages donnent le ton d’un environnement plus serein. Des tableaux de citations sont ouverts à lecture et donnent matière à réflexion.

Le programme Botanic 2017 comprend un volet « Bien chez Botanic » où le bien-être des salariés est de plus en plus pris en compte. Notamment avec la mise en place progressive dans les magasins, de salles de ressourcement où les employés peuvent venir chaque jour se ressourcer. Il s’agit d’une pièce dédiée où des alcôves sont créées avec des matelas et des écoutes de relaxation individuelles. (dont certaines pour femmes enceintes…). Les salariés peuvent aussi bénéficier de quelques massages assis dispensés par un praticien diplômé. La salle de relaxation que nous avons visité est celle du siège. Lorsque nous entrons dans cette pièce dédiée au calme, une odeur fraîche d’une synergie d’huiles essentielles nous prend au nez. Tous les matins, elle est diffusée sur les matelas des alcôves et c’est la DRH de Botanic, qui est aussi naturopathe qui crée ce mélange… Dommage que je n’ai pas pu la rencontrer! Botanic a, en outre,  mis en place une sensibilisation aux médecines douces, notamment en naturopathie, chiropractie, ostéopathie…

( Note à Botanic: Avec les marchés bio, les cosmétiques, le rayon vrac, celui des tisanes & des thés, la sensibilisation de la bonne santé au travail… peut être y’aura t-il un jour un marché dédié à l’herboristerie… ;) N’oubliez pas de penser à Vert-Citron dans ce cas! :) )


Au pied du Salève se trouve une des pépinières « de Botanic » – Verdonnet-Bouchet qui produit les plantes à fleurs, les aromatiques, les orchidées, des compositions florales… Quelques plantes sont en bio, notamment les aromatiques. Ils possèdent le label MPS.

L’automatisation est bien présente dans ces serres. Ce qui m’a le plus impressionnée est la machine qui fait du tout en un: mise en place du terreau dans les pots, récupération des mini-plants, plantation (plus ou moins réussies) dans les pots, et enfin un dernier tapis roulant emmène les pots plantés sur un plus grand plateau. Je comprends le gain de temps avec cette machine mais je dois avouer que ca pose tout de même question…

Au vu de l’immensité des serres, les mosaïques de cultures aux camaïeux de verts ou plus colorées sont impressionnantes et très jolies à voir. Dans certaines serres, l’irrigation s’effectue par le fond. Les plantes sont installées sur une grille, l’eau monte puis redescend et enfin elle est récupérée. Cela permet une économie d’eau mais aussi une moins grande propagation des maladies fongiques qui adorent l’humidité stagnante sur les feuilles. De plus, contrairement à la méthode avec des asperseurs, le substrat est mieux humecté.

Nous sommes aussi allés visiter les serres Datasem qui fournit Botanic en plants de légumes 100% bio mais aussi sans pots en plastique. Nous n’avons pas pu finir notre rencontre avec cette pépinière par manque de temps, dommage car c’était vrament très enrichissant pour leurs engagements greens!

  • Kit d’analyse du sol Botanic | LAMS

L’un des adages bien fondés de Botanic est « Un sol vivant, le secret d’un beau jardin ». On ne le répètera jamais assez mais la qualité de substrat est l’une des meilleures clés de réussite… Dans les jardineries lambda, nous pouvons trouver des kits d’analyse de sol. En général, elles ne contiennent pas beaucoup d’informations, même pour les amateurs. Grande première, Botanic a mis en place un partenariat avec le célèbre LAMS de la famille Bourguignon (Laboratoire d’Analyses Microbiologiques des Sols). Je ne vous cache pas que cette analyse est plus chère que dans les autres jardineries ( 150€) mais vous obtiendrez aussi une meilleure analyse de votre sol qui prendra en compte: le type de sol, le pH, la mesure nutritive, l’activité biologique et le pourcentage de matière organique. Des conseils sont aussi donnés individuellement par le laboratoire. En effet, contrairement aux autres kits où c’est le particulier qui analyse directement son sol, il s’agit ici, de prélever des échantillons de sol et de les envoyer au LAMS. C’est eux qui vous feront ensuite un retour sur l’analyse de votre sol.

Personnellement, étant paysagiste et ayant l’habitude des analyses de sol des laboratoires, j’aurai aimé voir dans ce kit d’autres paramètres comme le taux de pollution, le C/N, ou encore le triangle des textures que je trouve assez pédagogiques… Néanmoins, plus le nombre de paramètres à examiner augmente, plus le prix est lui aussi important. Ce kit est donc déjà une belle alternative pour les jardiniers amateurs entre le kit mini et l’analyse complète plus « professionnelle ».

  • Moments émotions

Petit clin d’oeil et moment souvenir, nous sommes allés manger à l’Arvi, restaurant de spécialités savoyardes, lieu situé à 2 pas de mon ancien logement étudiant et dont les plats m’étaient déjà familiers… Nous avons aussi fêter l’anniversaire d’Elodie, miss brindille, et enfin nous sommes repartis en direction du magasin Botanic de Gaillard par un petit chemin, lui aussi bien connu de Vert-Citron…

  • Cadeau officiel aux blogueurs partenaires


Lors de la pause déjeuner, nous avons reçu un cadeau qui nous a tous ravis: un tablier officiel de Botanic… aux couleurs personnalisées de nos blogs jardins… Merci pour cette belle idée!

  • Chemin de Saint Jacques de Compostelle

La journée est passée à une vitesse incroyable, presque tellement irréelle que je me suis sentie envahie par une petite pointe de nostalgie. J’ai donc sauté sur l’occasion quand Sylvie, a annoncé qu’elle allait essayer de trouver des coquilles sur le chemin de Saint-Jacques, passant non loin de notre hôtel. Nous nous sommes promenées pendant 1H30 et nous sommes rentrées la nuit bien tombée. Une balade riche en échanges et en idées communes, riche aussi en air frais revigorant, ponctuée de beaux chênes comme le savent faire les suisses au bord des routes et pour Vert-Citron: le premier chemin de Saint-Jacques et les premières coquilles. ;)

Listing des blogueurs jardin présents à cette rencontre:

Alain: www.pariscotejardin.fr    |    Camille: www.jardindecamille.com    |    Daniel: www.daniellys.fr    |     Elodie: brindillverte.canalblog.com    |    Karine: blond66.fr/WordPress    |    Mélanie: www.vert-citron.fr    |     Philippe: jardin-adiante.blogspot.fr    |    Sharon: lanatureenville.blogspot.fr    |    Sophie: lejardincesttout.typepad.com    |    Sylvie: www.monpotager.net

N’hésitez pas aller leur rendre visite, si vous aimez le jardin et les gens sympas, vous devriez y trouver votre bonheur.

 

Merci à notre partenaire Botanic, Matthieu et Sébastien.

70px blog vert citron

 

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

4 Réponses pour “Rencontre blogueurs chez Botanic | Haute-Savoie”
  1. Florence dit :

    Oh la chance ! J’ai adoré ton reportage et ces coins relaxation m’ont fait rêver.
    Cela m’a fait penser à l’un de mes amis qui est obligé d’aller dans sa voiture pour couper et se relaxer lors de sa journée de travail !
    De mon côté je travaille à la maison et je n’hésite pas à faire des mini relaxations en pleine journée pour repartir de plus belle (c’est très productif, contrairement à ce que l’on pourrait penser)

    Un joli retour aux sources pour toi. Un sacré bouquet d’émotions (botaniques) pour toi, j’imagine.

    • Vert-Citron dit :

      Je rêverais d’avoir aussi cette salle sur mon lieu de boulot! Les seules pauses que je m’autorise sont celles quand je suis seule à l’agence, genre en été et que je me fais une petite sieste de 20 minutes! héhé! Sinon, le reste du temps, c’est le parc en été et aller pique niquer avec certains collègues ou… manger devant son ordinateur en 5 minutes top chrono…

  2. Alors là ton article… il est super !! Je n’ai rien à ajouter, d’ailleurs je ne suis pas sure d’en faire un car tout est dit (et pis aussi parce que pas trop le temps non plus !!). Merci pour ce résumé fidèle, ça fait plaisir de se replonger dans l’ambiance. Vivement la prochaine revoyure, en attendant, des bisous.

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!