Salon de l’agriculture 2013 avec Botanic

botanic-comptoir.jpgCe vendredi 1er mars, l’enseigne Botanic a invité ses blogueurs partenaires au Salon de l’Agriculture Lors de cette journée, Botanic nous a fait part de son engagement et de son éradication totale des pesticides et engrais de synthèse dans tous ses magasins (effectif depuis 2008). Cette Jardinerie est aujourd’hui la seule à avoir eu le courage de prendre cette décision… (financièrement parlant et « politiquement » parlant: les pesticides représentent environ 15% du chiffre d’affaire des jardineries..). Je salue aussi le fait que 85% des plantes vendues par Botanic obtiennent le label MPS et que les producteurs soient principalement français…

Une journée riche en rencontres, en échanges, des sourires sur toutes les lèvres, et comme un goût de reviens-y… Merci aux équipes de Botanic et What Matters pour cette organisation et cette belle journée! Je crois qu’un reportage-photos sur cette journée sera plus significatif qu’un long laïus….Let’s go! Crédits photos: Vert.Citron, Jardin des Grandes Vignes et Botanic

Présentation de l’équipe et des blogueurs Chez Clément
DSC04788.jpg DSC04814.jpg
repas.jpg DSC04843.jpg
Café et repas pris en petits groupes entre blogueurs et collaborateurs de Botanic
L’équipe et le stand Botanic
P1040526.JPG P1040554.JPG
P1040557.JPG P1040548
Explications du système de potager en carrés Un petit clin d’oeil au bassin et à bubulle
Des invités de marque!
Claude-bureaux.jpg Alain-Baraton.jpg
Claude Bureaux qui fut le jardinier en chef du jardin des plantes Alain Baraton qui s’occupe notamment des jardins du Trianon
E.bourguignon.jpg JF-Lyphout.jpg
Emmanuel Bourguignon, fils de Lydia et Claude, microbiologistes JF Lyphout représentant de l’ASPRO pnpp
Spéciales dédicaces !
dedicaces.jpg slow-cosmetique.jpg
Séance de dédicaces des livres offerts… Essayer de glisser 2 mots sur la Slow-Cosmétique
salon-agri-2013-botanic-0225-2-botanic.jpg Alain-et-hubert.jpg
Mention spéciale à Mlle Brindille avec qui j’ai passé l’après-midi! « Dis, c’est pas Alain de Paris coté Jardins et Hubert le Jardinier la-bas?!! »
salon-agri-2013-botanic-0270.jpg anne-marie-et-sophie.jpg
Spéciale dédicace aussi à Sylvie et sa maman venues de Belgique… pleines d’entrain et … un bon anniversaire à souhaiter! Grosses pensées pour Anne-Marie et Sophie,  2 blogs-jardins que je suis depuis que je suis présente sur la blogosphère… c’est à dire 2008 !
Les à-cotés  du salon … 
P1040535.JPG P1040534
A coté du stand Botanic… les pesticides et insecticides… vous savez ces résidus chimiques qui servaient à réaliser des bombes, puis que nous avons transformé en … « protection des plantes« … faute de guerre… Juste une grosse envie de pleurer… Et d’abord, on ne dit pas « mauvaises herbes » mais « adventices »… (qui peuvent être très bonnes en tisanes ou à manger!!) Regardez bien comment les industriels pro-pesticides font pour amadouer le visiteur lambda du salon: « mauvaises herbes », « pertes », chiffres à l’appui et thème de la nourriture… le tout sous un format pédagogique... Là, je n’ai plus envie de pleurer mais de crier!
P1040537 P1040536.JPG
Les mains des agriculteurs doivent être protégées des produits phytosanitaires de synthèse…. mais apparemment, on peut manger les produits traités « sans risque »…. n’y aurait-il pas un paradoxe et contre sens? Et si on pratiquait une autre agriculture? Une agriculture respectueuse des hommes et de la terre? D’ailleurs, il n’y a pas que les mains qui doivent être protégées… c’est tout un arsenal qui doit être déployé: tenue d’astronaute, masque, gants, bottes… et des produits qui doivent bien etre tenus à l’écart…. miam!!! où sont les bonnes pommes qui viennent d’être traitées?! Juste pour rappel: ces pratiques conventionnelles atteignent aussi tous les jours de nouveaux
agriculteurs avec des cancers ou autres maladies plus graves les unes que les autres…

 

Petit récapitulatif de tous les blogueurs présents !

salon-agri-2013-botanic-0261.jpg

Saynète

Amélie : http://amelimelo.fr
Karine : http://blond66.fr
Elodie : http://brindillverte.canalblog.com
Philippe : http://jardin-adiante.blogspot.com
Anne Marie : http://jardindesgrandesvignes.blogspot.com
Sharon : http://lanatureenville.blogspot.fr
Guillaume : http://lecoinjardin.fr
Sophie : http://lejardincesttout.typepad.com
Dominique : http://lejardindedominique.over-blog.fr
Nicolas : www.autourdupotager.com
Daniel : www.daniellys.fr
Hubert : www.hubertlejardinier.com
Camille : www.jardindecamille.com
Sylvie : www.monpotager.net
Alain : www.pariscotejardin.fr
Jean-Marc : www.planetejardin.net

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

10 Réponses pour “Salon de l’agriculture 2013 avec Botanic”
  1. Sylvaine dit :

    Moi, je ne dis même pas adventices mais sauvageonnes et je les accueille dans mon jardin car les butineurs les préférent aux plantes venues du bout du monde et mes tortues en font leur délices.

    Tu retournes le fer dans la plaie avec tes photos, j’aurais tant aimé être avec vous !

    Bouh… pourquoi, alors que je cultive bio depuis vingt-ans, avant même que le bio existe, Botanic m’a oubliée ? J’aurais été une bonne ambassadrice.

    J’ai posté le Figaro ce matin :)

    Bonne soirée

  2. anne marie dit :

    Joli reportage vraiment complet ! quelle belle journée ! et Matthieu l’a dit : ce n’est qu’un début ! je t’embrasse

  3. Wahou ! Tu as fais un super article ! Moi toujours pas, arg… il va falloir que je me penche sur la question mais je ne sais pas encore par quel bout commencer…

    Bref, ça me fait penser aussi qu’il faut que je t’envoie les photos, désolée je ne m’en suis pas occupée. Moi aussi, plus que ravie de faire ta connaissance et j’ai hate qu’on se revoit (ah je
    file Mr brouette rale parce que je suis sur le PC !! lol)

    Bisous

  4. Dommage, pas de magasin botanic dans l’ouest. y a quoi en équivalent ?

  5. mitchounette dit :

    j’ai été ravi de lire cet article , j’ai eu pleins d’infos  très intéressantes et qui confirment mon avis sur les pesticides  et autres . Ha , le monde  chimique ….c’est toujours
    un plaisir d’aller glaner sur ton site  des réponses ! merci

  6. sophie dit :

    Nous avons passé un bien bon moment, mais bien trop court! Comme toi, je trouve que nous n’avons pas eu suffisamment de tenps pour nous rencontrer vraiment! A bientôt donc j’espère!

  7. stéphanie dit :

    Pour des raisons indépendantes de ma volonté, je n’avais pas pu répondre favorablement à cette invitation de Botanic, mais j’ai bien pensé à vous tout au long de ce vendredi!

  8. Daniel Lys dit :

    Bonjour, très chouette article et joli blog. Très heureux d’avoir fait ta connaissance. à bientôt pour de nouvelles avenures jardinières ! Porte toi bien.

  9. Nicolas dit :

    Je rejoins l’avis général, vraiment une chouette journée :) bon ben quand est-ce qu’on remet ça ?

  10. vert.citron dit :

    oui c’est vrai çà!! quand est ce qu’on remet çà?!! ;)

    moi j’ai proposé à matthieu et sebastien un pique nique au bord du léman avec visite de la maison mere et balade en haut du saleve! :D

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!