La Face cachée des cosmétiques ? by Générations Cobayes : Vert-Citron

La Face cachée des cosmétiques ? by Générations Cobayes

150pxVC generation cobayeLa première campagne de Générations Cobayes « Protège Tes Hormones » s’était soldée par un succès inédit: en quatre semaines, plus de 40000 jeunes avaient répondu au questionnaire en ligne, et parmi eux, 10000 avaient souhaité recevoir des conseils pour faire évoluer leurs habitudes de consommation. Le mouvement revient en force avec une nouvelle campagne sur les produits cosmétiques et d’hygiène, en partenariat avec l’association Slow Cosmétique.

Si vous lisez régulièrement Vert-Citron, vous savez que je fais partie du mouvement et association de l’AISBL Slow Cosmétique, qui œuvre pour une cosmétique plus sensée en attribuant la mention Slow-Cosmétique à certaines marques & enseignes et en partageant avec tous ceux qui le souhaitent des bons conseils pour consommer « moins mais mieux« . Lorsque Générations Cobayes nous a contacté, nous avons été ravis de pouvoir lier ce partenariat sur cette nouvelle campagne concernant les perturbateurs endocriniens dans les cosmétiques

Parce qu’on le vaut tous bien, on vous invite à découvrir la face cachée des produits de beauté et d’hygiène, pour réclamer un étiquetage transparent des perturbateurs endocriniens sur les produits qui en contiennent. Et plus si affinités…

 

Lire le dossier presse très complet consacré à la campagne, ICI

 

En teaser, voici une petite vidéo réalisée par Générations Cobayes, une vidéo comme on les aime à l’association de la Slow Cosmétique: retourner le problème et changer de paradigme de façon drôle et sympathique!

 

Qui sont les acteurs de cette campagne?

  • Générations Cobayes est un mouvement de jeunes citoyens qui a comme objectif de rassembler la jeunesse française soucieuse de sa santé et de son environnement. Conscients de la crise sanitaire actuelle, en particulier de l’épidémie de maladies chroniques et du problème majeur que constituent les perturbateurs endocriniens, Générations Cobayes promeut des solutions qui préservent la santé de chacun des technologies polluantes et substances toxiques présentes dans notre environnement au quotidien.
  • Fondé en 2012, le mouvement Slow Cosmétique® rassemble les consommateurs qui veulent consommer la beauté autrement. Moins, mais mieux. La Slow Cosmétique est une démarche écologique et éthique fondée sur une volonté commune de promouvoir un mode de consommation naturel, sain et raisonnable de la cosmétique.

Faites le test !

Mis en ligne le 17 juin 2014, le questionnaire a déjà reçu à ce jour 18000 répondants, dont la moitié a aussi signé la pétition et demandé des mails conseils ! Une prise de conscience est-elle en train de s’établir petit à petit ? Merci à Générations Cobayes pour ces superbes initiatives de campagnes !

campagne

A travers un questionnaire en ligne, au ton ironique, cette campagne interpelle sur les messages publicitaires et les produits de beauté et d’hygiène des grandes marques. Douceur, fraîcheur, saveur, les effets vendeurs peuvent en réalité cacher des substances, quant à elles, bien réelles, et parfois toxiques. Parmi celles-ci, les perturbateurs endocriniens. Pourtant considérés par l’OMS comme une menace pour la santé et l’environnement, ces produits toxiques sont encore présents dans 40% des produits d’hygiène-beauté.

Parabènes, phtalates, filtres chimiques à UV, les perturbateurs endocriniens interfèrent avec le système hormonal et sont ainsi suspectés d’être à l’origine de la forte progression des maladies chroniques modernes (maladies cardiovasculaires ou respiratoires, cancers, diabètes…). Avec un taux d’incidence des cancers particulièrement élevé -1 homme sur 2 et 2 femmes sur 5- la France est devenue le premier pays au monde pour les cancers hormono-dépendants (cancer du sein, de la prostate et du testicule).

Pour continuer à se faire de bien sans se faire de mal, Générations Cobayes, en partenariat avec l’association Slow Cosmétique®, offre la possibilité avec ce questionnaire de recevoir par mail un éventail d’alternatives et de conseils produits. Du guide pratique pour mieux choisir ses produits aux meilleures recettes « do it yourself », il y en a pour tous les goûts !

Si vous n’aviez que 2 conseils à retenir:

  • Apprenez à lire la liste des ingrédients (INCI), c’est à dire la composition de vos produits cosmétiques!
  • Ne soyez plus des cobayes, agissez, en devenant des consomma’cteurs slow ! ;)

 

JE FAIS LE TEST ET JE REÇOIS DES CONSEILS SLOW!

 

La pétition

Plus qu’un message de prévention, c’est un appel à changement que Générations Cobayes lance à travers cette campagne en demandant à Ségolène Royal d’exiger l’étiquetage des perturbateurs endocriniens sur les produits de beauté et d’hygiène pour, à termes, inciter les grandes marques à ne plus en produire. Car si l’affichage des ingrédients est obligatoire sur ces produits, il ne précise aucunement la présence et le risque de perturbateurs endocriniens.

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Cela permettra peut être aussi de faire le point sur les autres ingrédients potentiellement toxiques pour l’homme et l’environnement dans les cosmétiques…

JE SIGNE LA PÉTITION !

 

Aller plus loin:

♧ Le site de Générations Cobayes

♧ Le site de la Slow Cosmétique

♧ Retrouvez les vidéos du tribunal de la beauté par Julien Kaibeck, ICI

♧ A lire sur Vert-Citron: Le Methylisothiazolinone : explications et Savoir lire les Etiquettes des Cosmétiques

♧ Des ingrédients toxiques dans mes cosmétiques? L’exemple du rouge à lèvres…

♧ Les perturbateurs endocriniens vus par Générations Cobayes

 

 

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A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

10 Réponses pour “La Face cachée des cosmétiques ? by Générations Cobayes”
  1. Sirène Bio dit :

    J’adore la vidéo !! :) Bon message !!

  2. Nyxomatic dit :

    Super intéressant ! J’ai adoré faire le test ! Par contre, j’aurais bien aimé recevoir les infos par mail mais je n’ai pas de code postal en France. C’est embêtant?

    • Vert-Citron dit :

      il y’a eu d’autres demandes comme toi, ce n’est pas la slow cosmétique qui a la main sur ce quiz, mais je peux te donner un conseil: tape un code postal de france, comme celui de paris: 75001 par exemple. Ca faussera un peu les statistiques de géolocalisation mais tu pourras recevoir tours les conseils et guide slow! Je vais passer l’info à générations cobayes en attendant!

  3. Sandrine dit :

    MDR la vidéo, c’est vraiment très bien fait, faut que je montre à mon homme pour le déo hihi ! J’ai signé la pétition, Merci de relayer ces infos !

    • Vert-Citron dit :

      ahahah! oui axe et nivea s’en prennent un coup là! ;) mais comment ca, tu n’as pas converti ton homme au déo clean?! :p
      M.citron-vert et moi meme, on partage le meme déo maintenant: celui à la sauge de weleda… mais ca a été dur à trouver, il n’était jamais satisfait! ;)

  4. mltitilulu dit :

    J’adore la video et le test qui sont vraiment bien faits. Précis, concis, c’est ainsi que les messages passent le mieux.
    BRAVO ET MERCI

    • Vert-Citron dit :

      je suis d’accord avec toi, ce coté humoristique et clair permet de mieux faire passer la pilule…et les vérités!
      J’espère que cette 2e campagne fera des émules!

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