Lettre ouverte à mes lecteurs vert-citronnés

8 mai 2016 par  
Classé dans Bla bla, Tribulations

150px VC botanic rencontre 2014

Il y’a un an… j’habitais encore en région parisienne. Il y’a un an… ce même week end, je visitais la ville de Dunkerque, chez mon frère. Il y’a un an… le lundi, j’allais chez mon médecin, je m’évanouissais devant sa porte et finalement, je me retrouvais à aller aux Urgences, toutes sirènes dehors et je restais à l’hôpital un peu plus d’une semaine…

Il y’a un an… je vous racontais tout cela dans un article:
Le corps s’en-mêle, vers une complémentarité des médecines?

Il y’a un an… je vous disais que j’allais être soignée grâce aux corticoïdes… En juin, je changeais de vie, je me disais que je repartais sur de nouvelles bases et que tout allait « rentrer en ordre ». Et puis de petits « mots » en petits « maux », j’ai eu de nouveaux petits soucis de santé mais nous avons surtout constaté avec mon nouveau néphrologue Toulousain que j’étais cortico-résistante…. Bref, ces petites molécules sensées me soigner ne répondaient pas sur mon organisme sauf à forte dose. Après d’autres examens supplémentaires, je suis alors passée en décembre sous immuno-suppresseurs. En mars-avril, le bon dosage était trouvé et ma protéinurie commençait à diminuer. YES!

C’était sans compter une petite découverte fortuite en février dernier pour la fête des amoureux ;) Après la cortisone, les immuno, faisons place nette à la chimio ! Je n’ai pas encore commencé, cela devrait se faire d’ici 1 ou 2 semaines, pour 4 mois. Il se peut que tout soit lié…

Le but de cet article n’est pas de vous relater mon parcours de santé – je le ferai quand je serai guérie pour relater cette expérience et montrer les complémentarités alternatives de soutien – mais de vous expliquer mon absence sur ce blog, pour mes ateliers/formations et au sein de l’association de la Slow Cosmétique.

gélulier curcuma

 

Les articles et commentaires Vert-Citronnés ?

Les abonnés à la newsletter ont dû s’en rendre compte: vous recevez beaucoup moins d’articles dans votre boite mail ! 1 post tous les 4 mois est une bonne moyenne ces derniers temps ;) Idem pour les commentaires, j’ai pris beaucoup de retard pour tous vous répondre.

Pour tout vous avouer, je n’arrive pas non plus à rendre à l’heure mes devoirs pour ma 3e année de formation d’herboriste….

Depuis que je suis en Ariège, mon job en magasin bio me prend beaucoup de temps (mais j’aime beaucoup, je vous rassure, et j’ai des clients au top !), je n’ai pas encore pris de vacances, j’ai découvert l’escalade (je vous en reparle prochainement, surprise…. ;) ), j’ai un jardin à planter, des aller-retours aux différents CHU de Toulouse, des siestes à faire dans le hamac, des balades et surtout un écureuil à chérir et des chats qui me font de la ronronthérapie à domicile ! Je ne me cherche absolument pas d’excuse, j’ai juste revu l’ordre de mes priorités…. entre autres.

Et puis, pour vous faire une 2e confidence, j’ai même pensé un moment arrêter ce blog… Et finalement, je me suis dit qu’il pourrait toujours aider des personnes qui arriveraient dessus et que rien ne m’obligeait à avoir une cadence infernale de rédaction d’articles…. Quant aux commentaires, j’essaie de nouveau d’y apporter une réponse dans des délais plus raisonnables ! ;)

19893357_s

Les Ateliers Vert-Citronnés ?

Depuis fin décembre, je me suis radiée de mon statut d’auto-entrepreneur et je n’assure plus d’animations végétales ni de coaching en cosmétiques faits-maison. Cela va de pair avec mon emploi du temps très chargé que je vous ai relaté dans le paragraphe précédent ;) et les nouvelles charges, notamment financières, qui pèsent sur le statut d’auto-entrepreneur depuis septembre 2015.

Les ateliers reprendront, c’est certain, mais plus tard et sans doute sous une autre forme et un autre statut. Un projet complémentaire que j’ai en tête depuis des années verra peut être le jour dans quelques temps, quand des opportunités/rencontres se feront. Un projet en commun, à 2….

presentation ateliers vert citron

 

La Slow Cosmétique ?

Comme la plupart d’entre vous le savent, fin 2012/début 2013, j’aidais Julien Kaibeck à mettre en place l’association de la Slow Cosmétique: « la slow-cosmétique est dans la place« .

De 2013 à 2015, j’y ai tenu le rôle de coordinatrice française et j’assurais les publications du site internet, la modération des réseaux sociaux, les réponses aux mails, la participation aux différentes manifestations… 

Fin 2014/début 2015, je co-écrivais le livre « Slow Cosmétique – Le guide visuel« , un projet intense et enrichissant.

En juin 2015, je décidais de rendre mon tablier pour différentes raisons mais notamment celles que vous connaissez déjà ! Je laissais mon rôle de coordinatrice à Constance, les ateliers/manifestations françaises à Cynda, les réseaux sociaux à Myriam, les mails à Anaïs…etc. Je leur tire mon chapeau pour tout ce qu’elles accomplissent aujourd’hui.

Aujourd’hui, je n’oeuvre donc plus pour l’association mais je promulgue encore ses principes, son éthique auprès des personnes que je côtoie et notamment auprès des clients du magasin bio ! ;)

Retrouvez les articles sur la Slow Cosmétique sur Vert-Citron:
vert-citron.fr/slow cosmetique

boules de bain

Merci….

… à mon écureuil, ses parents, leurs amis, Laure, mes parents, mon frère, ma sista, steph, l’équipe de mon magasin bio et tous les clients au top, ma médecin homéo, mon ostéo énergéticienne, les personnels des CHU de Toulouse – notamment ceux qui me suivent – .

… à tous les lecteurs restés fidèles au poste, ici ou sur les réseaux sociaux. Je suis heureuse de voir que tout vit même en mon absence!

… à la Vie, à l’Amour, aux énergies de la montagne et du soleil de Provence.

Un joli message de ma super collègue: « Mélanie, n’oublie pas: soit toujours dans l’accueil et l’épanouissement de l’amour« 

Une de mes clientes qui m’a offert du Rescue à un moment opportun: « Mélanie, sachez que nous sommes tous toujours sur le bon chemin« 

fleurs pixabay

Crédits images:
1°/Gélulier: Ivan Olivier; 2/Citron vert: Diana Taliun 3/Atelier: MD;

3/Boules de bain: Dantetg; 4/Bouquet & coeur: Couleur;

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

33 Réponses pour “Lettre ouverte à mes lecteurs vert-citronnés”
  1. Sissi dit :

    Prends bien soin de toi Mélanie. Bisous

  2. Prends bien soin de toi, grosses bises bio :)

  3. Belinda dit :

    alors toutes mes meilleures pensées pour un prompt rétablissement et savoir profitez des beaux moments et prendre soi de soi sont à mettre oui en priorité :-D

  4. ambrase dit :

    Prends soin de toi , vis à ton rythme c’est le plus important .
    Je sais ce que c’est,je suis malade aussi ,il faut s’écouter …
    Merci pour ce que tu partages
    Bisous

  5. Anne dit :

    Petit mot d’encouragement La vie est riche d’enseignements, elle nous donne à vivre des situations qui nous amènent à grandir, à nous comprendre; à nous dépasser, à faire des choix.
    Merci Mélanie pour tous ces articles, pour ton investissement sur ce site. Confidence pour confidence … je suis aussi en retard dans ma formation d’herbaliste… pas toujours évident de respecter le calendrier des devoirs
    Bonne cheminement sur le sentier de la vie, et au plaisir de lire tes articles
    Bonnne journée
    Énergétiquement et « herbalistement »

  6. EveM dit :

    Merci de penser à nous, orphelins du MEILLEUR blog en la matière….
    Alors, quelque soit le temps que ça prendra, on attendra et on restera abonné.
    Toutes nos pensées les plus positives qui soient !!!
    Eve&Co

  7. ancelin dit :

    Prenez bien soin de vous , et merci pour tous ce que vous nous avez déjà donné sur ce blog.

  8. Sophie Passoni dit :

    Merci pour tout ce que j’ai appris grâce à toi en lisant ton blog .
    Prends le temps nécessaire pour aller mieux et tiens tes fidèles lecteurs au courant quand tu iras mieux .
    Prends soin de toi . Bisous normands

  9. Sophie dit :

    Bon… Une pause s’impose ! Tu as beaucoup de talents et de belles idées, qui t’accompagneront tout au long de ton parcours pro ou perso. Prends bien soin de toi, et je t’envoi plein d’énergies positives :) Sophie

  10. Chère Mélanie,

    J’espère de tout mon coeur qu’on va t’aider à trouver le bon chemin de la santé !

    Si je peux te guider aussi ?
    Ne pas oublier l’alternative à la cortisone : la gemmathérapie, soir les BOURGEONS DE CASSIS, qui renforcent toute actions médicamenteuse par ailleurs. Cortisonelyke (Herbalgem).
    Si chimio il y a, une SIPF d’AIL DES OURS, qui nettoie le sang des métaux lourds et autres prod chimiques…
    Tu peux me téléphoner si tu veux
    Je te souhaite le meilleur

  11. Sylvie dit :

    le plus important, prend soin de toi, courage et milles pensées

  12. Sandrine dit :

    Je te souhaite un très bon rétablissement Mélanie, revient nous en forme. Tu as bien raison de ne pas t’imposer trop de publications sur le blog… chacun à son rythme. Tiens nous au courant de ton état de santé et je continue à suivre tes prochains articles.

  13. Désirée dit :

    Prenez la main de la confiance, suivez les pas de la bienveillance envers vous -même , suis passée par la chimio et les rayons, c’est pas facile mais on s’en relève , plus forte et plus grande .Bonne route

  14. Veronique dit :

    Courage Mélanie, on pense à toi très fort ! Sois positive surtout, la clef de la guérison….

  15. Laisse le temps au temps, la qualité de tes articles et ton approche n’en sont que meilleurs!
    Christine C.

  16. cestsilya dit :

    mince alors je te pensais rétablie grâce à ce nouveau cadre de vie.

    Je suis heureuse de savoir que tu ne laisses pas tomber le blog! c’est une véritable mine d’or et tu as bien raison d’écrire à ton rythme, un articles de qualité tous les 4 mois vaut bien plus que beaucoup d’articles écrit à la va-vite pour respecter un rythme éffréné.

    En effet tu es sur la bonne voie, je t’envoie toutes mes ondes positives et j’espère que tu guériras vite.

  17. Chlorophylle dit :

    Pour aider lorsqu’on a un traitement lourd et surtout fatigant, permets-moi de te conseiller le Cuivre-Or-Argent (oligo-éléments). Ce n’est pas miraculeux, ni très rapide, mais à relativement long terme, ça aide énormément. J’ai eu un cousin qui a eu le cancer de Hodgking très tôt, à 18 ans. Il aurait dû mourir à 20… et notamment grâce aux bons soins d’un homéopathe de Grenoble, il a vécu jusqu’à 40 ans. Ce n’est d’ailleurs pas le cancer qui l’a tué, mais il a pris froid et, fragile, il a attrapé une pleurésie…
    J’espère que cela pourra t’aider un peu : prends-en matin et soir pendant au moins trois semaines, puis, si ça va un peu mieux (moins fatiguée, moins vidée d’énergie), tu continues encore le matin pendant trois semaines. Tu fais une pause de quelques jours et si nécessaire tu reprends.
    L’homéopathie aussi peut aider (sans remplacer le traitement de fond) ; c’est un excellent adjuvant – mais il faut trouver un bon homéopathe (uniciste) et ce n’est pas forcément évident.
    Je t’envoie mes plus belles pensées!
    Bises chaleureuses!

  18. Le plus important est de prendre soin de toi et de ta santé. On t’aime beaucoup et on continuera dans cette voie. Tu es une belle personne. J’espère de tout coeur que ta santé se rétablira petit à petit. Profites de tes proches et n’oublies pas de t’octroyer des moments de repos. En attendant on reste là tranquilou :) Gros bisous

  19. Florence dit :

    Lettre ouverte à ma vert-citron préférée,
    Merci d’avoir pris le temps et le courage de partager ces nouvelles.
    Je crois que tu as semé de très jolies graines d’amitié grâce à ton blog, tes ateliers et tout le reste et bien ces petites graines seront là pour toi.
    Je compte sur toi pour les futurs articles sur ce blog que j’aime tant. A ton rythme bien sûr, c’est cela le plus important et cela nous permettra à nous tous aussi de te montrer que nous sommes là, même si nous sommes loin géographiquement.
    Je t’embrasse très très fort

  20. Oh ma chérinette !! Voilà des nouvelles bien dures à avaler moi qui croyais que tout allait mieux, bon ça va prendre plus de temps que prévu mais ça ira. Je pense fort à toi, je t’envoie tout plein d’amour. Si les articles sont moins fréquents c’est pas grave, tu sais le temps s’accélère pour tout le monde et ce serait bien qu’on passe tous un peu moins de temps sur un pc…
    Plein de bisous à bientôt peut-être ;-)

  21. josie dit :

    on sent beaucoup de courage dans ce post ; la vie , la vie …je te lis avec bonheur même si c’est plus rare, penses à toi , prend soin de toi

  22. véronique dit :

    merci pour ton partage et l’espoir qu’il donne ! même dans les périodes de vents contraires, la vie (le partage, l’amour) est toujours la plus forte… c’est beau, c’est fort, ça redonne courage ! véronique

  23. Céline dit :

    Bonjour Mélanie !
    Merci de nous donner de tes nouvelles… Toutes mes pensées ! Bonne route vers le chemin de la guérison ! :-)

  24. Brigitte dit :

    Merci Mélanie pour cet article, je me disais aussi, plus de nouvelles, mais voilà; je comprends mieux!
    Bon courage pour la suite et plein de bonheur, d’amour et des bises
    :)

  25. Bibi dit :

    Bon courage Mélanie pour les complications très provisoires.
    Ne vous imposez aucune contrainte. Faites ce que votre coeur et votre santé vous dictent. Le principal est que vous soyez sur votre voie…
    Nous, nous vous aimons et nous vous attendrons soyez en sure !…
    Je vous envoie plein d’énergies positives pour la suite.
    Brigitte

  26. Ecoute ton corps, Ecoute ton coeur et va à ton rythme…
    Prends soin de toi. Je t’envoie toute mes pensées d’amitié.
    Bises

  27. Le citron vert est un antioxydant formidable et la lecture de ton blog me dérouille à tous les coups :-) Merci Mélanie pour tes jolis mots et que te souhaiter d’autre que de belles choses…? Plein plein de grosses bises !

  28. Zaza Lismartagon dit :

    Je te souhaite « tout le bonheur du monde… » Prends soin de toi et profite de ta nouvelle vie au cœur de la nature essentielle… Et merci pour tout ce que tu as partagé, donné sur ton blog et ailleurs, pour tes engagements pour la vie, et aussi pour avoir choisi de laisser ce blog exister car en effet, son contenu est très précieux. Je t’envoie plein de poussières magiques de fées des montagnes du Haut-Jura et des bisous <3

  29. lou dit :

    bon retablissement ,moi j’ai vécu et vit encore sous poison chimio ,courrage Lou

  30. rickilabellevie dit :

    Bon courage et prenez bien soin de vous comme vous avez pris soin des autres.

  31. Bonsoir !
    Voilà une surprise après mon inscription sur votre site ! Je ne connais pas vos formations ! J’ai juste trouver une vidéo concernant le vortex ! Pleine de vie , avec un peu de soleil dans votre regard ! Et puis la vie continue ! Parce que c’est comme çà ! Prenez soin de vous Mélanie, le mieux que vous le pouvez ! Le futur n’est pas connu , mais l’espoir, l’amour, la tendresse est au rendez-vous pour chacun de nous !
    Bon rétablissement Mélanie !
    Ensoleillement Votre
    Marc

  32. bab dit :

    Bonjour Mélanie,un chemin de vie chaotique, j’espère qu’il va bientôt être parsemé de belles fleurs. En lisant ton écrit j’ai eu envie de t’inviter à voir le site Ypypyp. Belle journée.

  33. Hello Mélanie
    prends soin de toi, le reste se placera ensuite.
    en pensées avec toi…

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!