L’inhalateur à la rescousse des voies encombrées…

inhalateur2.jpg

Il y’a quelques temps déjà, j’avais retrouvé un vieil inhalateur en acier dans la maison de mes grands-parents. J’adore les vieux objets simples, qui ne sont pas en plastique et qui peuvent être encore utiles! Et surtout qui possèdent une certaine classe que leur confrères contemporains n’ont pas forcément!

inhalateur.jpg

Inhalateur de famille!

Etant enrhumée et fatiguée depuis un bon moment et étant de plus en plus encombrée, Vert.Citron s’est rappelée que dans ses affaires, il y’avait son fameux inhalateur… pourquoi n’y ai-je pas penser plus tot?? De plus, chéwi qui l’avait utilisé quelques mois auparavant, s’etait acheté une solution aux huiles essentielles pour inhalateur! Bon, alors c’est parti pour des inhalations bienfaitrices!

Cela fait maintenant 2 jours que je l’utilise, 2 ou 3 fois par jour, et à chaque fois, j’ai envie de rester une plombe au dessus!! A chaque utilisation, ca requinque, donne moins mal à la tête et désencombre!! Bref, je REVIS!!

La solution que Chéwi s’etait procuré en vente libre en pharmacie est le « Dolirhume aux huiles essentielles » et il contient:

p 100 g
Baume du Pérou 1 g
Benjoin, teinture 10 g
Eucalyptus, teinture 60 g
Lavande, huile essentielle 1 g
Thym, huile essentielle 1 g
Lévomenthol 4 g
Alcool +

Bien sûr, vous pouvez vous faire votre propre solution avec vos huiles essentielles (sous réserve des conseils de votre pharmacien ou aromathérapeute…!), le baume du pérou etant mal accepté par certaines personnes par exemple, ou bien pour obtenir d’autre effets actifs et thérapeutiques.

 Voila un petit objet SLOW, pratique, et efficace et qui vaut bien toutes les solutions médicamenteuses pour se dégager les voies respiratoires et se faire un bien fou! N’hésitez pas à vous en procurer un! Sur les brocantes et les vide-greniers, les gens s’en séparent souvent pour 2francs 6sous!

Mode d’emploi:

inhalateur2.jpg

Attention c’est chaud!

Verser dans la base de l’inhalateur de l’eau très chaude mais non bouillante! (Vous vous brûlerez et Vous ne pourrez pas le respirer sinon) Ajouter (pour ce produit), une cuillère de solution dans l’eau chaude. Reposer la tête de l’inhalateur sur le socle. Attendre quelques instants l’évaporation de l’alcool après dilution dans l’eau chaude.  Se pencher sur l’inhalateur et inspirer la vapeur dégagée pendant quelques minutes! Mouchez-vous si le besoin s’en fait ressentir car l’eucalyptus devrait vous y aider! ^^ Vous pouvez répéter cette opération 3 fois par jour pendant 5 jours maximum, si par la suite vos symptômes persistent, il est conseillé d’aller voir votre médecin!

Conseil utile: Il est important de lutter contre la sécheresse de l’air ambiant (humidificateur…) pour éviter le dessèchement des sécrétions nasales et bronchiques.

by vert-citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

9 Réponses pour “L’inhalateur à la rescousse des voies encombrées…”
  1. josie dit :

    il est vrai que c’est une bonne solution ,tu as raison bisous

  2. Urban dit :

    Je connais aussi ce produit miracle Dolirhume mais mon inhalateur est moins design que le tiens ;)

    Bonne soirée Bisous

  3. LPS dit :

    Je suis une grande adepte des inhalations! Même au boulot, parce que qd je suis malade j’en fait profité mes collègues! Par contre, indication importante, interdiction de sortir dans les 2h
    suivant l’inhalation, sinon, c’est mauvais pour les voies respiratoires! Merci pour cette recette! Elle va m’être bien utile à l’avenir!

  4. Chris dit :

    la dernière fois que j’ai été malade j’ai voulu me guérir toute seule, j’ai fait des inhalations « à l’ancienne » avec un bol d’eau chaude et de l’HE cyprès, ça m’a vraiment fait du bien ! mais ton
    inhalateur est bien plus classe !! En tout cas bon rétablissement !

  5. pasmonnom dit :

    le mien n’est pas aussi beau, plastique blanc mais indispensable

    pour les rhumes et sinusites je n’utilise que ça, et mon médecin m’a même dit que si l’on avait rien à mettre dedans l’eau chaude pouvait suffir en attendant le lendemain

  6. sylvie dit Ze.. dit :

    c’est vrai qu’il est bien beau, la table aussi, enfin ce qui sert de table…recette à retenir pour mes « pris du nez ». quoique chez la ch’tiote, c plutôt allergique..bisouvous et meilleure santé.

  7. LKW dit :

    Bonjour,
    Il est super beau votre inhalateur ou l’avez vous acheté ?
    Merci.

  8. vert.citron dit :

    en tout cas ca fait vraiment du bien sur moment!!!et puis ca desinfecte tout ca! hihi

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!