Bonbons – Gommes à la propolis

Pour faire suite à l’article sur les bonbons au miel et à la propolis faits maison, Vert-Citron a élaboré une recette de boules de gomme pour les petits tracas de gorges irritées. Ces gommes sont aussi idéales pour rafraichir l’haleine. Adoucissantes, faites maison, naturelles, vegan et ne demandant pas beaucoup d’ingrédients, elles sont à adopter!

Le premier essai ne fut pas terrible: les boules de gommes se délitaient très rapidement en bouche. Or le rôle d’une gomme est de rester « solide » suffisamment longtemps pour délivrer tous ses bienfaits. Je vous délivre ici les recettes des 2 tests qui ont suivi. Personnellement, je trouve les essais n° 2 et 3 assez concluants. La prochaine fournée sera un mix de ces 2 recettes. Tout est dans la proportion de liquide et de gomme à ajuster… Pour les jeunes enfants, les personnes sensibles ou femmes enceintes, il est possible de retirer les huiles essentielles et de les remplacer par une part de liquide plus importante.

 

  • Liste des Ingrédients

Je suis partie de la liste des ingrédients des gommes à la propolis de Ballot Flurin ainsi que de la recette des boules de gomme de Pernelle: www.cuisineaz.com – boules de gomme

Composition INCI des gommes Ballot Flurin: gomme d’acacia*, miel*, sirop de blé*, extrait de propolis* 8%, extrait de plantes : thymus vulgaris* 0,33%, ronce à mûres sauvages* 0,33%, eucalyptus* 0,33.

Selon les 3 recettes présentées ci-dessous, vous aurez besoin:
– de gomme arabique en poudre (=gomme d’acacia),
– d’une part de liquide (eau, sirop, hydrolat de plante)
– du sucre fin, entier non raffiné,
– d’extrait de propolis,
– d’huiles essentielles de tea tree et de citron
– d’un pilon ou mixeur
– d’une balance de précision

La gomme d’acacia permet de jouer le rôle de liant et d’épaississant. Ces bonbons ne sont pas chauffés, ainsi tous les principes actifs sont pleinement présents.

 

Nb: Ces ingrédients se trouvent facilement en magasin bio, ou sur des sites comme Aroma-Zone.

 

  • Réalisation – pour ~20 à 25 boules de gommes

Nota:  Recette de Pernelle: 54% sucre, 31% gomme, 15% liquide
Nota 2: Je suis partie d’une base de 15g de gomme arabique pour chaque recette, à partir cette donnée, les pourcentages varient selon les proportions voulues.

Vert-Citron – Recette n°2 Vert-Citron - Recette n°3 Recette n°4 – A tester
- 52% – 15g de gomme
– 34% – 9.8g de sucre
– 7% – 2g de sirop anti-rhume
– 6% – 1.7g de propolis
– 0.5% – 0.14g HE citron
– 0.5% – 0.14g HE tea tree
- 60% – 15g de gomme
– 24% – 6g de sucre
– 9% – 2.25g d’hydrolat de citron ou eau
– 6% – 1.5 g de propolis
– 0.5% – 0.14g HE citron
– 0.5% – 0.14g HE tea tree
- 57.5% – 15g de gomme
– 23% – 6g de sucre
– 12.7% – 3.3g d’hydrolat ou eau
– 5.7% – 1.5g de propolis
– 1.1% – 0.3g HE

 

1° Broyer le sucre au pilon en fine poudre.

2° Ajouter la gomme arabique, homogénéiser les 2 poudres.

3° Dans un petit bol, mélanger la part de liquide, l’extrait de propolis et les huiles essentielles. Ajouter cette deuxième phase aux poudre et  malaxer au pilon jusqu’à l’obtention d’une pâte compacte, malléable, collante mais pas trop non plus.

4° Terminer le façonnage à la main

5° Réaliser des petites boules et et les rouler dans du sucre broyé ou sucre glace.

6° Les mettre une nuit au frigo.

Utilisation: Placer une boule de gomme sous la langue dès que le besoin s’en fait ressentir et laisser fondre en bouche, 3 à 5 gommes par jour.

 


N’hésitez à indiquer en commentaires vos astuces ou recettes de gommes adoucissantes !

 

Rappel important: n’oubliez pas de lire les précautions et règles d’usage de la bonne confection de produits faits maison! Cet article a but informatif ne remplace aucunement l’avis d’un médecin, spécialiste ou pharmacien! Je vous rappelle que ce blog n’a pas de visée thérapeutique mais aide seulement au mieux-être! L’usage des plantes et des huiles essentielles doit être vigilante et consciente. Prenez conseil auprès de praticiens compétents dans ce domaine. Toute allergie ou autre désagrément causé à une tierce personne après lecture de ce blog et réalisation de recettes données ici, ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de Vert.Citron. Veillez à consulter un professionnel de santé, croiser les informations des ouvrages spécialisés et respecter les doses prescrites!

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

11 Réponses pour “Bonbons – Gommes à la propolis”
  1. Atalanta dit :

    Fabriquer des boules de gomme toi-même, là tu es drôlement audacieuse. Mais visiblement ça marche! ça donne envie d’essayer, mais sans propolis pour moi, les produits de la ruche ne me réussissant pas trop.

    • Vert-Citron dit :

      coucou Atalanta, oui ca marche! ;) bien sur on n’obtient la meme finition que les boules gomme du commerce en terme de rendu visuel mais… l’efficacité est la même! pour la propolis, peut être faudrait-il que tu te concoctes un mélange d’HE sur mesure?

  2. missT dit :

    sympa cette recette, j’avais testé les pastilles mais pourquoi tester ta recette de gomme.

    • Vert-Citron dit :

      Coucou missT, elles étaient comment tes pastilles? Quelle etait ta recette? cela m’intéresse!
      pour ces gommes, je les trouve efficaces grace à l’acacia qui va « amidonner » la gorge et avoir un effet un peu plus long ;)

  3. Noëllie dit :

    Bonjour. Merci pour cette recette précise ! Avez-vous depuis testé votre « mix » des 2 recettes ? Pensez-vous que l’on puisse supprimer le sucre (sans le remplacer par un substitut) ? Je consomme général les gommesà la propolis du commerce en me couchant, pour soulager ma gorge irritée, et donc après m’être lavé les dents ! Merci !

    • Bonjour Noellie. Non malheureusement, je n’ai pas encore eu l’occasion de tester le mix des 2 ;)
      Pour vous répondre sur le sucre: c’est un ingrédient qui, non raffiné, est aussi adoucissant… et surtout rend ces gommes plus agréables au gout…! Vous ne voulez pas que je vous parle de substitut mais… je vais me permettre de le faire tout de même! ;) Pourquoi ne pas le remplacer par du xylitol? Vous pourrez le retrouver facilement en magasin bio, il est issu du bouleau et possède un coté sucrant sans les inconvénients de la caries avant d’aller se coucher! ;) Voici un lien qui vous permettra de vous faire un petit avis: http://www.consoglobe.com/xylitol-bon-substitut-sucre-cg/2

      • Noëllie dit :

        Merci pour votre réponse ! En effet, je n’avais pas pensé au côté non-cariogène de certains édulcorants… J’ai à la maison de la poudre de Stévia, donc j’aime bien le goût, cela devrait donc pouvoir faire l’affaire ! Merci d’avoir insisté ;)
        A ma tambouille maintenant, ma boîte de gommes du commerce arrive à sa fin !

        • La stévia devrait aussi très bien convenir! ;)
          Je suis preneuse de vos retours sur ces futurs tambouilles! Surtout, si vous testez le mix :)

          • Noëllie dit :

            Bonsoir. Impossible de trouver de la gomme arabique… Pensez-vous que la gomme de guar avec les mêmes proportions aurait les mêmes propriétés ?
            Merci !

            • Bonjour Noellie, Non je ne pense pas… à tester mais à mon avis le résultat ne sera vraiment pas le même… elles ne réagissent pas de la même manière.
              Et puis il la gomme arabique possède aussi des propriétés adoucissantes pour la gorge… Avez-vous regardé chez aroma zone par exemple ? c’est la bas que j’achète la mienne!

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!