Gel mains purifiant aux huiles essentielles & propolis

150px VC gel purifiant mains propolis huiles essentiellesEn cette période hivernale et avec le retour des rhumes et autres gaietés, je vous propose une recette de gel hydroalcoolique purifiant pour les mains que vous pourrez utiliser à tous moments de la journée: dans les transports en commun, au bureau, dans les magasins…. Efficace contre virus, bactéries et champignons, pratique à avoir sur soi et très facile à réaliser, il n’attend plus que vous !

Les avantages de ce gel? Il combine une synergie de 7 huiles essentielles anti-infectieuses avec de la propolis aux vertus antiseptiques majeures. Les petits bonus? Il se veut aussi cicatrisant, apaisant, hydratant et…. odoriférant ! Quoi demander de plus?

Pour : mains Texture: gel frais Peau: ///
Difficulté: très facile Préparation: 15min Ref: VC 2015-1220

610px VC gel purifiant mains propolis huiles essentielles

Zoom sur les ingrédients utilisés dans cette recette : (sources principales: Le petite larousse des HE – T.Folliard, L’aromathérapie – D.Baudoux, Ma bible des HE – D.Festy, Guide pratique d’aroma chez l’animal – D.Baudoux,  Aroma Zone)

Ingrédients (flacon-pompe ambré d’environ 50ml) Propriétés principales
45% soit 22,5g d’alcool à 90° (dénat.) Se trouve en pharmacie ou supermarchés Base alcoolique
40% soit 20g de gel d’aloe vera
Aloe barbadensis leaf juice
Se trouve en magasin bio ou spécialisé. Hydratant, riche en vitamines et oligo-éléments, cicatrisant cutané, apaisant, purifiant, régénérant, il diminue aussi l’apparition des tâches brunes…
5% soit 2,5g de glycérine végétale
Glycerin
Se trouve en magasin bio ou spécialisé. Humectant et hydratant, adoucissant, solvant et « conservateur » pour l’extraction des principes actifs des végétaux
2,5% soit 1,25g d’extrait alcoolique de propolis
Propolis extract
Se trouve chez un apiculteur, en magasin bio ou spécialisé. Antiseptique majeure, favorise la cicatrisation, adoucissante, antioxydante
2,5% soit 1,25g de protéines de riz
Hydrolyzed rice protein
Se trouve en magasin spécialisé.  Hydratant, prévient le vieillissement cutané
1% soit 0,5g d’HE de thym à thujanol (ou thymol)
Thymus vulgaris
Se trouve en magasin bio ou spécialisé / parapharmacies. Anti-infectieuse, tonique, immunostimulante. Peut être remplacée par HE de Laurier ou HE de Sarriette mais attention aux peaux sensibles pour cette dernière
1% soit 0,5g d’HE de Manuka
Leptospermum scoparium
Se trouve en magasin bio ou spécialisé / parapharmacies. Fongicide, antiseptique, anti virale, anti-histaminique, immunostimulante, équilibrante nerveuse. Peut être remplacée par HE de tea tree (arbre à thé)
1% soit 0,5g d’HE d’Eucalyptus radié
Eucalyptus radiata
Se trouve en magasin bio ou spécialisé / parapharmacies. Antiseptique respiratoire, antibactérienne et anti virale, immunostimulante, tonique psychique
0,5% soit 0,25g d’HE de Palmarosa
Cymbopogon martinii
Se trouve en magasin bio ou spécialisé / parapharmacies. Anti-fongique, antivirale, ré-équilibrante nerveuse, anti-infectieuse des voies respiratoires, de la peau et de l’intestin
0,5% soit 0,25g d’HE de Lavande fine
Lavandula angustifolia
Se trouve en magasin bio ou spécialisé / parapharmacies. Anti-bactérienne, insecticide, apaisante, cicatrisante
0,5% soit 0,5g (~15 gouttes) d’huile essentielle de géranium rosat
Pelargonium Graveolens cv Egypte
Se trouve en magasin bio ou spécialisé / parapharmacies. Action antibactérienne, anti-fongique, calmante, hémostatique et cicatrisante, tonique et contre les moustiques.
0,5% soit 0,25g d’HE de Lemongrass
Cymbopogon flexuosus
Se trouve en magasin bio ou spécialisé / parapharmacies. Anti-infectieuse générique, anti-fongique, anti-inflammatoire, ré-équilibrante neurovégétative, anti parasitaire

 

Mise en œuvre de la recette

Nettoyer et désinfecter le matériel, les ustensiles, le plan de travail et les mains.

Peser l’alcool dans un petit bol en inox à l’aide d’une balance de précision.

Peser les huiles essentielles et les ajouter une à une à l’alcool. Bien homogénéiser.

Peser le gel d’aloe vera dans un 2e bol en inox, y ajouter la glycérine végétale. Bien mélanger.

4° Ajouter petit à petit le contenu du 1er bol au 2e tout en remuant au mini fouet.

Peser les actifs (propolis et protéines de riz) et les ajouter à la préparation tout en homogénéisant bien.

Transvaser le tout dans un flacon-pompe, de préférence ambré, à l’aide d’un entonnoir. Refermer le flacon et le mélanger en formant des « 8 » afin d’homogénéiser l’ensemble.

550px VC gel purifiant mains propolis huiles essentielles

Utilisation :

Prélever une noisette du produit dès que nécessaire et appliquer/frictionner selon les schémas ci-dessous (source: http://france-medical-industrie.net):

friction_hydro_alcoolique

L’avis de Vert-Citron:

Odeur, Couleur, Aspect : La synergie olfactive est plutôt sympathique. ;)  Ce gel se veut aussi adoucissant et cicatrisant (pour contrer l’effet asséchant de l’alcool).

Ph : ///

Commentaires : Gel frais et agréable à appliquer. Pénètre vite sans sensation de gras. Ce produit ne convient pas aux peaux irritées ou sensibles à cause de la grande quantité d’alcool. Ce gel contient 5% d’HE: les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes enlèveront les huiles essentielles et pourront augmenter la part de propolis.

 

★ Complément d’information ★

♧ Ce gel hydroalcoolique possède un degrés d’alcool final d’environ 45° : Pour obtenir un gel plus fort en alcool, reportez-vous au tableau de mouillage des alcools de Gay Lussac en cliquant sur le lien ci-après : www.pharmacie-des-rosiers.com/uploads/file/dilution-alcool-gay-lussac.pdf

Le gel hydroalcoolique est un complément hygiénique et ne remplace pas un vrai lavage de mains avec de l’eau, du savon, toussa, toussa !

 

✽ Conservation

Jusqu’à 3 mois (voire plus) à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.

 

Rappel important ★

Si vous réalisez des recettes de cosmétiques ou autre DIY présentés sur ce blog, Vert.Citron décline toute responsabilité quant aux éventuelles allergies ou mauvaises manipulations. Veillez à prendre toutes les précautions de confection et d’usage. Les huiles essentielles et autres ingrédients présentés sont actifs et ne sont pas anodins.

 

presentation ateliers vert citron 2

Vous souhaitez organiser/participer à un atelier cosmétique/médicinal?
RDV ici pour en savoir plus!

 

Droits d’auteurs:
1 123RF- Marilyn Barbone, 2 123RF- Tatiana Gladskikh,
3 123RF- Chakrapong Worathat , 4 france-medical-industrie 5 Ivan Olivier

 

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

10 Réponses pour “Gel mains purifiant aux huiles essentielles & propolis”
  1. C’est super ! Même si je n’utilise quasiment plus de gel antibactérien j’en ai toujours un petit tube dans mon sac à main et je suis sûre qu’il contient des ingrédients pas terribles. Merci pour la recette :)

  2. Chris dit :

    L’HE de Manuka peut en effet être remplacée par du teatree qui a les mêmes propriétés mais qui est en plus anti-bactérien.

    • Oui, tout le monde n’a pas de l’HE de manuka, plus de gens connaissent le tea tree, c’est pour cela que je le mentionne. Maintenant, L’HE de manuka est aussi anti-bactérienne mais surtout elle serait plus puissante que le tea tree sur certains germes…

  3. Belinda dit :

    Bonjour et merci pour cette recette (et surtout très belle nouvelle année ^_^)
    J’ai vu passer une recette récemment avec beaucoup moins d’ingrédients mais sans aucune valeur pour les deux premières, la voici, qu’en pensez-vous? :
    Gel aloe verra + eau florale hamamélis + point de vodka + 4% HE au choix : ravintsara / niaouli / menthe poivrée etc…

    • bonjour belinda, belle nouvelle année également!
      mmhhhh, le problème dans votre recette est que nous ne savons pas la quantité d’alcool…. De même, comme précisé dans l’article, il est possible de personnaliser ce gel antibactérien avec d’autres huiles essentielles et bien sûr moins. Le but du jeu, ici, est de jouer sur les synergies et de parer à toute « attaque » ;) Il faut donc bien combiner les huiles essentielles ensemble et ne pas faire de doublons par exemple. aloe vera + alcool + tea tree peut aussi etre très efficace ;)

  4. Bravo Mélanie, votre blog est super agréable à lire, et très professionnel je trouve.

    Pour l’HE de thym cela peut être aussi le chémotype linalol aussi très bien au niveau cutané (par ex sur ormenis.com/huile-essentielle-t/1136-thym-linalol-bio-he.html).

    l’HE de manuka se trouve plus facilement, les herboristeries ou boutique bio peuvent le commander et même si elle est un peu plus chère, cela vaut la peine.

    • Bonjour Thierry, merci beaucoup pour ce commentaire! Cela me touche d’autant plus que, faisant ma dernière année d’étudiante en tant qu’herbaliste, recevoir l’avis d’un professionnel reconnu est très symbolique! Vous ne voyez sans doute pas qui je suis mais je venais vous voir régulièrement lorsque j’étais encore en région parisienne, à l’herboristerie du montparnasse, pour échanger avec vous ou vos collègues, pour me faire préparer des petites préparations sur-mesure ou encore pour me dédicacer le petit larousse des HE qui est une de mes références parmi d’autres ;) .
      Aujourd’hui en Ariège, je recommande surtout ce dernier ;)

      Une question me tarabuste: je ne savais pas que vous aviez aussi les herboristeries Orménis ?

      Belle continuation et au plaisir de vous retrouver ici, sur fb, dans une de vos herboristeries ou peut être au congrès des herboristes ! (je ne suis pas encore sûre d’y aller)

      Salutations green

      • Bonjour Mélanie,

        Merci à vous. Reconnu, je ne sais pas (:-) je suis plus modeste que ça, mais c’est sympa ! Merci pour votre référence à mon Larousse en tout cas cela m’a fait super plaisir. Oui, j’ai changé d’herboristerie et je travaille dans une nouvelle enseigne Ormenis qui a ouvert dans le quartier Batignolles à Paris. Il y avait déjà l’adresse 345 rue des Pyrénées avec Martine et cette nouvelle adresse 26 rue des moines depuis 1 an (on a failli l’appeler Green Chaman !)

        A la prochaine !!

  5. Lys Blanc dit :

    Bonjour Mélanie!
    Ma fille se met au home made et tu penses bien que j’étais ravie.
    Elle a voulu tenter ta recette et ça n’a pas du tout été.
    Nous n’avions pas d’aloe vera en gel donc l’avons fabriqué à partir d’ampoule et de gélifiant ( je ne sais plus si c’etait de l’amigel de la carraghénane, pas de xanthane, ça c’est sûr). Le gel était chouette,ajout d’alccol, d’huiles essentielles. Et dès qu’on a mis la propolis, c’est devenu tout moche, tout liquide…
    On a gardé le flacon quand même et au bout de quelques jours c’est devenu cracra, j’ai jeté.
    Je pense que ça pourrait venir soit du gélifiant ( ou en mettre plus? J’avais mis 1%), soit de la dose de gélifiant. Ou alors est ce j’aurais dû mettre un conservateur, je me suis dit qu’avec la dose d’alcool et les HE, les bactéries n’avaient qu’à bien se tenir. Je serais interessée par ton avis.
    Bises et bonne journée

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!