Journée du commerce de proximité:Vert-Citron&Ciboulette

Le 11 octobre prochain, retrouvez la journée nationale du commerce de proximité près de chez vous! Allez à la rencontre de vos artisans et boutiques locaux pour y découvrir différents ateliers, dégustations, expositions… Pour ma part, j’aurai le plaisir de vous recevoir à la boutique Bio « Ciboulette » à Ligny en Barrois, pour animer un atelier de fabrication cosmétique – RDV à la fin de l’article pour en savoir plus!

Cette journée Nationale a pour but de :

  • Promouvoir les valeurs du commerce de proximité auprès de la population.
  • Rompre les clivages et fédérer les acteurs économiques autour d’actions collectives.
  • Permettre une rencontre informelle entre la population et ceux qui font le commerce local.
  • Faire de cette journée une action de relation publique non mercantile. Donner un coup de projecteur sur les interrogations et le devenir de l’économie de proximité tout en essayant d’en percevoir les enjeux sociaux.

La Journée nationale du commerce de proximité en Meuse

ciboulette pancarte cosmetique« Cette journée est née d’une idée toute simple en 2005, très précisément à Colombes dans les Hauts-de-Seine. Proposée par l’union commerciale de la ville et la municipalité, la manifestation reçoit le soutien du Conseil général et de la CCIP délégation des Hauts-de-Seine. Elle obtient en 2006 le prix spécial du Jury «Commerce mag» remis par le Secrétariat d’État aux PME. […] Mettre en place une manifestation récurrente, chaque année le deuxième samedi d’octobre, qui réunirait les acteurs économiques autour des valeurs de proximité et de lien social du commerce dans la ville, sans idée mercantile affichée. Sensibiliser les habitants sur la nécessité de faire travailler le commerce local et d’acheter dans sa ville. Exprimer les enjeux pour chacun du maintien d’un commerce dynamique et diversifié qui participe à la qualité de la vie dans sa ville. »

Je suis ravie de constater que mon petit département d’origine joue le jeu cette année, et ce n’est pas moins de 22 villes et certains de leurs commerces que vous pourrez retrouver à l‘occasion de différentes actions! La moitié de ces communes a obtenu le label « Commerce de proximité dans la ville« : Bar-le-Duc, Commercy, Etain, Fresnes-en-Woëvre, Ligny-en-Barrois, Montmédy, Saint-Mihiel, Stenay, Vaucouleurs, Verdun, Void-Vacon

Dans un département où les villes et villages se vident, je crois qu’il est important de conserver le peu de commerces qu’il peut subsister (ou se créer!) et renouer avec des achats de proximité et plus conviviaux.

Retrouvez toutes les communes meusiennes participantes ici: http://jncp55.fr

producteurs

 

Retrouvez un atelier de fabrication de cosmétiques à Ligny en Barrois

Je serai heureuse de vous accueillir en partenariat avec la boutique bio « Ciboulette« , pour 3 sessions d’activités à 10h, 11h et 14h, pour des ateliers de fabrication de cosmétique « maison ». Sur le thème « Autour de l’argile« , vous fabriquerez et vous repartirez avec votre propre gel nettoyant « Lait d’argile » et je vous présenterai le mouvement de la Slow Cosmétique. Dépêchez-vous de vous inscrire, il ne reste plus beaucoup de places!

THEORIE | Qu’est ce que l’argile? Quelles sont les propriétés médicinales et cosmétiques de l’argile? Qu’est ce que la slow cosmétique?
TECHNIQUE | Le boom des cosmétiques faits-maison. Règles à respecter et bonnes pratiques. Zoom sur quelques ingrédients
PRATIQUE | Fabrication d’un nettoyant 3 en 1 « lait d’argile »

ciboulette autour de l'argile

Pour aller plus loin:

♧ JNCP en Meuse: http://jncp55.fr
♧ JNCP National et près de chez vous: www.lajourneeducommercedeproximite.fr/jncp/les-villes

 

 

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

2 Réponses pour “Journée du commerce de proximité:Vert-Citron&Ciboulette”
  1. Sylvie dit :

    Bonjour Mélanie… Je suis votre blog avec assiduité et vous remercie de toutes ces merveilleuses chroniques …..j’ai participé au congrès des simples de Fleury la montagne il y a quinze jours ……surprise de ne pas avoir eu un billet de votre part sur votre blog à ce sujet ….. Peu importe c’était genial !!!! Je crois que je commence àpartager votre passion pour l’herboristerie !!!!’

    • Bonjour Sylvie!
      Merci pour ce très gentil commentaire!
      Héhé, oui, j’étais bien aussi à la fête de simples… qui tombait pile poil le jour de mon anniversaire… je ne pouvais pas la manquer! ;)
      Le billet est bien prévu sur le blog…. il devrait arriver la semaine prochaine je pense… histoire de prolonger le plaisir! :) ^^
      Peut être s’y est-on croisée?!
      A bientôt!!

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!