Dentifrice en poudre au réglisse et lithothamne – France 2

Il y’a quelques temps, grâce à Sophie au Naturel, je fus contactée par une journaliste de France 2 qui souhaitait réaliser un court reportage sur le dentifrice avec une séquence sur l’alternative du « fait-maison ». Cumulant beaucoup d’avantages sur celui en gel, je proposais un dentifrice en poudre. Économique, facile & rapide à réaliser, écologique…et même « mangeable », il a tout pour plaire à un(e) green boy/girl! Retrouvez ci-après la vidéo du reportage et le pas-à-pas de la recette!

L’extrait du JT France 2 de 13h du 26.06.2014
- Reportage sur les dentifrices -

Ce reportage étant un peu court et relativement incomplet, je vous referai sans doute, un article très Slow, pour apprendre à décrypter les étiquettes de nos tubes de dentifrices de supermarchés… Ce dernier ne parle pas des pourparlers actuels & troublants sur le fluor, des tensioactifs douteux polluants et allergisants, des conservateurs… Comme dit dans la vidéo, le dentifrice fait-maison nécessite moins de tubes en plastiques et ne coute vraiment pas cher mais il est aussi moins polluant pour l’environnement et potentiellement moins toxique pour l’homme puisqu’il est susceptible d’être avalé un peu à chaque brossage de dents… Assez blablaté, passons à la pratique, je vous dévoile ci-dessous la recette!


 

✽  Zoom sur les ingrédients utilisés dans cette recette (30g): (sources: Aroma Zone)

Notes:
Très facile à réaliser, il ne vous prendra que 10 minutes, montre en main pour environ 3 mois d’utilisation !
★ Vous ne trouverez pas de bicarbonate de soude dans cette recette, il est trop agressif pour mes gencives et l’émail des dents…
Pas besoin de conservateur puisque tous les éléments sont secs ! Il se conserve très longtemps du moment qu’on le garde à l’abri de l’humidité.

37.5% soit 11.25g d’Argile blanche
Kaolin
Abrasif doux, elle est aussi cicatrisante et purifiante
30% soit 9g de Carbonate de calcium
CaCO3
Abrasif doux et épaississant – riche en calcium
20% soit 6 g de Lithothamne
Lithothamnium calcareum powder
Algue rouge, abrasif doux, reminéralisante, peut aussi se prendre en cure interne
7% soit 2.1g de réglisse en poudre
Glycyrrhiza glabra root powder
Pour le goût sucré sans les inconvénients, donne une haleine fraîche, anti-inflammatoire
2% soit 0.6g de poudre de racine d’iris
Iris germanica florentina
Blanchissant non agressif des dents, fixateur de parfum
1.5% soit 0.45g de SLSA (facultatif!)
Sodium lauryl sulfoacetate
Tensioactif doux moussant, dérivé de l’huile de coco, biodégradable, très bien toléré
1% soit 0.3g de chlorophylle (facultatif)
Alfafa et maltodextrine
Pour la couleur (en mélange avec l’eau)
1% soit 0.3g de menthe poivrée (pour les enfants, préférer un arôme naturel plus gourmand ;) )
Mentha piperita
Rafraîchissante, donne une haleine fraîche, la retirer pour les enfants, les femmes enceintes et allaitantes

 

Mise en œuvre de la recette

Nettoyer et désinfecter le matériel, les ustensiles, le plan de travail et les mains.

1° Peser, à l’aide d’une balance de précision, toutes les poudres et les transvaser un récipient en inox ou un petit mortier en céramique.

2° Les mélanger finement à l’aide d’un mini fouet ou d’un pilon.

3° Peser ensuite l’huile essentielle de menthe poivrée.

4° A l’aide d’un petit pilon, homogénéiser l’HE avec le reste des poudres, il ne doit plus y’avoir de grumeaux. Elle doit être bien diffusée.

5° Mettre en pot préalablement stérilisé!

6° Maintenant, il vous suffit de « tremper » votre brosse à dents (sèche!) dans le pot et d’enlever l’excédent. Une mince couche est amplement suffisante.  Brossez-vous les dents comme à l’accoutumée. Avec la salive, cette poudre se transforme en gel légèrement moussant.

Astuces :

★ Vous pouvez transformer cette poudre en comprimé à croquer, comme les éthifrices de Lush: il suffit de vous munir, au préalable, de tous petits moules, comme par exemple, les emballages de diverses pastilles ou comprimés. Vous prenez votre poudre, vous pschittez un peu d’eau ou d’hydrolat (très peu!) et vous la tassez dans ces moules improvisés. Laissez sécher au moins 2 jours pour un démoulage en douceur!

★ Vous pouvez remplacer la réglisse par de la poudre d’orange par exemple ou du xylitol, et l’HE de menthe poivrée par du tea tree, clou de girofle, propolis

 

L’avis de Vert-Citron:

Dentifrice adopté depuis plusieurs mois maintenant! Je dois avouer que les premières fois que l’on teste un dentifrice en poudre, la sensation est « bizarre » puisque nous avons l’habitude des gels bien lissés des supermarchés… Aujourd’hui, j’apprécie ce mélange de poudres qui ne m’agresse pas les dents ni les gencives, me les nettoie efficacement (y compris pour les dépôts de tartre) et me laisse une bonne sensation de fraîcheur. Pour les déplacements, j’ai mis cette poudre dans un petit pot de baume à lèvres: le top! :)

Le midi, quand j’y pense, je lui substitue le bâton de siwak… mais ceci est une autre histoire et je vous en reparlerai dans un prochain article…

 

Rappel important:
Si vous réalisez des recettes de cosmétiques ou autre DIY présentées sur ce blog, Vert.Citron décline toute responsabilité quant aux éventuelles allergies ou mauvaises manipulations. Veillez à prendre toutes les précautions de confection et d’usage. Les huiles essentielles sont actives et ne sont pas anodines.

Sources images bannière et vignettes: Droits d’auteurs: viledevil45 / 123RF et yayayoy / 123RF

 

 

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

20 Réponses pour “Dentifrice en poudre au réglisse et lithothamne – France 2”
  1. violette dit :

    eh bien tu tombes a pic le mien se termine dans peu de temps et mis a part la chlorophylle j’ai absolument tout ^_^ merci vert citron <3

    • Vert-Citron dit :

      bonjour violette,
      c’est vrai que s’il ne te manque que la chlorophylle, tu n’as aucun problème pour te lancer dans cette petite confection super rapide! ;)
      N’hésite pas à me faire un petit retour une fois testé et j’espère qu’il te plaira autant qu’à moi!
      Bisous

  2. christine dit :

    Et si on n’aime pas la réglisse? :-) merci!

    • Vert-Citron dit :

      héhé, tu n’as pas tout lu christine :) j’ai indiqué dans l’article que tu peux la remplacer par de la poudre d’orange ou du xylitol par exemple (disponible en magasin bio), ou meme de la poudre de stevia, je pense.

      • christine dit :

        Mince! Je suis repérée! :-) effectivement, je n’avais pas beaucoup de temps quand j’ai reçu le mail mais j’étais trop curieuse pour attendre, donc j’ai fait défiler l’aricle pour aller directement à la recette :-) bon… ben je n’ai plus qu’à être plus sérieuse et tout lire ;-)

  3. beautebio dit :

    Bonjour vert citron,

    Merci pour la recette, effectivement le reportage est court notamment sur le dentifrice fait maison et comme tu le dis si bien c’est dommage qu’il n’y ai pas quelques mots sur les effets potentiellement nocifs de la compo des dentifrices.
    Bisous

    • Vert-Citron dit :

      bonjour beautebio,
      c’est vrai que c’est toujours dommage les reportages TV: on ne sait jamais comment va être diffusé notre propos, ni pendant combien de temps, ni ce qu’ils vont décider de garder ou pas: que ce soit en images ou en paroles… je commence à avoir l’habitude! Ce n’est pas grave, cela me fera l’occasion d’un prochain article! ;)
      bisous

  4. Génial le reportage, tu as bien taclé les dentifrices du commerce !! C’est sûr c’était trop court mais suffisamment long pour interpeller la population. Bravo ma bichette. Je m’habitue doucement au dentifrice que j’ai acheté chez Botanic : j’alterne encore avec celui « classique » du commerce mais je commence à avoir des problèmes de gencives… j’ai un traitement à faire pendant quelques temps. Après je verrai… toujours aussi récalcitrante à l’idée de faire ma tambouille, mon cheminement perso est long. Le changement est nécessaire toutefois car je supporte de moins en moins de choses. Des bisous.

    • Vert-Citron dit :

      hihi! pas assez à mon gout mais bon c’est déjà ca! ca ouvre une porte pour ceux qui ne connaissaient pas et qui se disent « ah oui? on peut faire son propre dentifrice?! »
      ah! c’est vrai? je ne savais pas que tu ne te faisais pas au dentifrice que je vous avais soufflé! Pour le problème de gencive, en cosmétique fait maison, tu peux ajouter des actifs exprès pour elles. Et dans les soins bio, tu as au moins l’avantage d’avoir des choses plus douces et moins agressives… mais je ne connais pas exactement ton problème… pour tes propres tambouilles: tu verras bien! peut etre qu’un jour, si on arrive a réaliser un atelier ensemble, tu y prendras gout! … ou pas! ;) des bisous miss!

  5. J’ai lu avec attention ton article et je vais y réflechir ! Je suis adepte du fait maison mais mon dentiste m’a dit tellemnt de mal des dentifrices bio (ou fait maison, c’est un dans la meme veine). je me tate !

    • Vert-Citron dit :

      Coucou,
      Je t’avouerai que je suis curieuse des arguments que ton dentiste a pu te sortir….
      Personnellement, cela fait maintenant de nombreuses années que je suis au bio et quelques temps que je peux faire aussi mon propre dentifrice… Mon dentiste (ou plutot mes dentistes) qui n’étaient pas au courant de mes habitudes m’ont toujours dit que j’avais de « bonnes » dents nickelles…
      Et je dois t’avouer que depuis que je sais décrypter une liste INCI… je ne reviendrai pas aux dentifrices conventionnels…. :)

  6. Cilou dit :

    J’ai des dents très fragiles(l’email est fissuré) , j’avais vu la recette dans votre livre écrit avec Julien Kaibeck, mais je me demandais si ca conviendrait à mes dents. Puis-je l’utiliser? Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour Cilou,
      Ce dentifrice convient pour les dents et gencives sensibles.
      Votre problème est un peu différent et un peu plus embêtant, il conviendrait de demander conseil à votre dentiste afin d’être certain que ce dentifrice puisse aussi vous convenir.
      Belle journée
      Salutations green

  7. Emeline dit :

    Merci pour cette recette, j’ai également celle du livre, je vais les tester, mais sans he, conviennent-elles pour les femmes enceintes ?
    Et puis-je remplacer le slsa par autre chose ou rien (ex gomme d’acacia).
    Ayant presque tous les ingrédients je vais tester.

    Bonne journée.

  8. Franck dit :

    Par rapport à un vademecum bio sans fluor est-ce qu’il est aussi efficace et inoffensif ?

    J’aime beaucoup cette recette http://vert-citron.fr/index.php/2011/08/dentifrice-rafraichissant-purifiant-et-remineralisant/#more-908

    mais les avec les % on a dû mal à s’imaginer les bonnes doses.

  9. Ambre Jade dit :

    Hello Mélanie

    J’adore ce dentifrice je l’ai adopté depuis un grand moment mieux que tout
    Merci de ce partage que j’ai partagé aussi car c’est se brosser les dents au naturel

  10. Christian dit :

    Bonjour et merci pour cette recette!

    J’ai trois questions si je peux me permettre.

    – Étant donné que mon amie allaite actuellement, je voudrais remplacer la menthe poivrée par de la propolis comme vous le conseillez, mais est-ce de la propolis pur en poudre ou de la propolis pure extrait glycériné?

    – Est-ce possible d’ajouter du charbon actif et si oui , à quelle dose?

    – Combien de temps se garde les comprimés?

    Merci d’avance.

    Christian

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!