Drive Fermier 55 – Vos produits locaux en 1 clic !

10 septembre 2014 par  
Classé dans Associations, Initiatives locales, Relais

Cela fait bien longtemps que j’ai quitté ma région Lorraine et mon département de la Meuse… J’y retourne de temps en temps pour visiter famille et amis et j’apprécie de voir que petit à petit, les choses évoluent greenement dans ce « petit département » rural… Avis donc aux meusiens qui liront cet article mais aussi à tous ceux qui souhaitent développer ce genre d’initiative près de chez eux! A mi-chemin entre la « Ruche Qui Dit Oui » et le système des AMAP, je vous présente… le Drive Fermier!

Ce principe fait des émules au niveau national, avec le réseau « Bienvenue à la ferme », depuis le début de l’année et c’est tant mieux! Ce 8 septembre 2014, c’est le drive fermier meusien qui a ouvert ses portes avec une première livraison prévue pour le 19 septembre! Serez-vous au RDV?! Pour ma part, je testerai ce début d’octobre lors de mon prochain retour sur ma terre d’origine… ;)

✽  Drive Fermier Meusien à Bar le Duc et Commercy

[Extrait du site internet:] « Le drive fermier est né d’une quinzaine d’agriculteurs meusiens accompagnés par la Chambre d’Agriculture de la Meuse et réunis au sein de l’association « Drive fermier 55 » afin de proposer une nouvelle alternative pour consommer en toute liberté des produits locaux et commercialisés en direct par les agriculteurs.

Chaque semaine, il vous propose une gamme variée de produits fermiers, de saison et provenant exclusivement d’exploitations meusiennes dans les quantités qu’elles sont capables de produire. Afin de garantir l’origine et le caractère fermier des produits, la plupart d’entre elle adhèrent au réseau national « Bienvenue à la Ferme » ou respectent le cahier des charges de l’Agriculture biologique.

Deux points de livraison vous sont proposés par l’association :
– Chaque vendredi de 16h30 à 18h30 à Bar-le-Duc (parking de la Chambre d’Agriculture à côté d’Auchan)
– Chaque jeudi de 17h à 19h à Commercy (ZAE de la Louvière, face à l’hôtel de la Madeleine).

S’agissant d’une organisation collective de producteurs, la répartition des lieux de livraison s’est établie entre les agriculteurs en fonction de leur proximité géographique. Ainsi, vous ne retrouverez pas les mêmes produits sur chaque site de livraison. »

Et je suis ravie de retrouver une amie de lycée dans ce groupement de producteurs!producteurs

 

Les produits du drive fermier

Une partie des producteurs est déjà adhérente de l’association « Meuse et merveilles », et pour l’ouverture du drive, voici les différentes catégories de produits que vous pourrez vous procurer:

Fruits et légumes
Pains et Farines
Épicerie
Le casier à bouteilles
Volailles, Oeufs, Lapins
Escargots
Viandes et charcuterie

Tous les produits ne sont pas bio, mais pour ma part, dans la catégorie qui m’intéresse le plus, c’est à dire celle des fruits et légumes, la grande majorité est signée bio et bien entendu locale! On y trouve aussi des graines de lin bio et les fameuses lentilles vertes meusiennes bio.

Tous les pains, viennoiseries et farines sont eux aussi proposés en bio. Miam! On va pouvoir se régaler sans contraintes! (ou presque!) Les sirops et les confitures ne sont pas labellisés mais sont réalisés artisanalement et pour en avoir déjà goutés, je peux vous assurer qu’ils sont très bons. J’ai d’ailleurs bien envie de tester le condiment au vinaigre de boutons de fleurs de pissenlit et le bergamiel!

Les œufs sont proposés aussi sous le label agriculture biologique, et pour celles et ceux qui consomment des produits laitiers ou de la viande, il n’y a aucune indication de ce coté là…

fraises_6Je sais que le drive fermier 55 n’en est qu’à ses début, mais je me permets d’émettre d’ores et déjà des souhaits: à quand des cosmétiques meusiens? des médicinales? des lais végétaux? Il manque aussi une petite page Facebook pour suivre  toute l’actualité et tout sera presque parfait! :D

Souhaitons à ces producteurs meusiens le plein de commandes et un élargissement de leur gamme de produits. C’est tout le mal que nous pouvons leur souhaiter!

Pour aller plus loin:

♧ Le site du Drive Fermier Meusien – Commercy et Bar le Duc : www.drivefermier55.fr
♧ Le site qui recense tous les drive fermiers en France: www.drive-fermier.com
♧ Pour mon futur déménagement dans les Pyrénées: un driver fermier à Toulouse! Avec des savons à froid, des médicinales et des plantes! www.drivefermiertoulousain.fr
♧ Est Républicain: La vogue des Drive Fermiers en Lorraine: www.estrepublicain.fr

 

Droits d’auteur – www.drivefermier55.fr

 

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

3 Réponses pour “Drive Fermier 55 – Vos produits locaux en 1 clic !”
  1. champion dit :

    je suis une consommatrise des produits de la ferme

    • Bonsoir Christine, Bienvenue sur vert-citron :)
      Depuis quand allez-vous au drive fermier?! J’ai vu dans les dernières NL que la gamme de produits s’était étoffée. ;)
      Ingrid, des Jardins d’Ingrid, y propose maintenant ses sels aromatisés. D’ailleurs, le 20 juin prochain, j’animerai un atelier cosmétique dans son jardin. Nous fabriquerons une crème apaisante après soleil avec visite de son jardin pour découvrir le calendula. Je mettrai l’information la semaine prochaine sur vert-citron. En attendant, voici le programme sur son site: http://www.jardiningrid.fr/ rubrique « stage programme 2015″
      Je vous souhaite un beau dimanche!
      Salutations green

  2. barloy dit :

    est il possible d avoir un point relais a verdun

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!