Interview du jardin-balcon de Vert-Citron by Botanic

11 mars 2015 par  
Classé dans Botanic, Nature, On en parle !

150px VC  botanic vert citronEn septembre 2014, je fus heureuse d’accueillir Arnaud, le photographe de l’enseigne Botanic, sur mon modeste balcon de la région parisienne. Nous avons profité d’un bel été indien et d’une luminosité matinale magique pour réaliser quelques clichés de « mes » plantes chéries pour une jolie interview. A la fin de cet article, je vous partage aussi la nouvelle et 3e opération de Botanic: « Passons-nous des pesticides – Printemps 2015 » avec une petite vidéo bonus.

Interview du jardin-balcon de Vert-Citron by Botanic

Vert Citron : la simplicité du jardin au naturel« La nature ? Mélanie est tombée dedans quand elle était petite. C’est en Lorraine auprès d’un grand-père jardinier qu’elle s’est mise à aimer le monde végétal. « J’adorais aider, semer, regarder. Surtout les fleurs. » À 14 ans, n’ayant rien oublié de cet amour d’enfance, elle décide qu’elle « fera des lieux où les gens se sentent bien et se rapprochent de la nature. » Et devient quelques années plus tard architecte-paysagiste.

Pendant ses études à Nancy puis à Genève, elle profite des jardins botaniques. Une rencontre avec un géographe et un écologue « lui ouvre alors les portes de l’écologie, au sens global du terme, celui des relations entre l’homme et son environnement. »

C’est à cette époque qu’elle découvre Botanic et plus précisément le magasin de Gaillard (74), pilote du lancement de l’opération « zéro pesticide » **. Coup de foudre et surtout belle conjonction de planètes pour cette douce jardinière qui aime à citer Pierre Rabhi et la légende du colibri. (voir article-source) « Je partage l’idée que le jardin au naturel est bien plus qu’un jardin. C’est un vrai projet de vie qui recouvre aussi bien l’alimentation que le cadre de vie, l’économie solidaire ou la santé. Et où chacun a sa place et son utilité. J’en ai fait ma ligne de conduite quotidienne.» []  »

Lire la suite en ligne : www.botanic.com – vert-citron la blogueuse
Lire la suite en format PDF: vert-citron.fr – Vert-Citron et botanic
Lire et voir plus de photos sur le magazine en ligne: (p42-43) www.botanic.com – e-catalogue 2015

vert citron botanic

Un grand merci à Botanic, notamment à Catherine, de m’avoir accordée cette belle interview, ce petit « dévoilage » autour de ma passion des plantes. Merci aussi à Arnaud, le photographe, qui a su rendre en images mon modeste balcon en véritable coin de paradis.

 ** et parce que « mon » magasin de Gaillard (74) était le premier magasin-pilote « O pesticides », j’en profite pour relayer la nouvelle et 3e opération de Botanic:

3e opération de Botanic – Passons-nous des pesticides!

botanic_carrousel_pesticides_ok

Il y’a 1 an, je vous partageais la première opération exemplaire de reprise des pesticides, initiée par Botanic: vert-citron.fr – rapportez vos pesticides – botanic 2014. Après les deux premières opérations à succès qui ont permis de récolter et de détruire plus de 9 tonnes de pesticides, Botanic renouvelle sa participation à la semaine pour les alternatives aux pesticides, et organise une nouvelle fois son opération de reprise !

Les week-ends des 20-21 mars et 27-28 mars, Botanic invite tous les jardiniers à ramener leurs pesticides et à repartir avec un bon d’achat pour découvrir les solutions de jardinage au naturel. Mais je suis sûre que la plupart d’entre vous, chers lecteurs vert-citronnés, vous avez déjà fait une croix sur les-dits pesticides ;)

Pour promouvoir l’opération auprès du plus grand nombre, Botanic a tourné une vidéo qui a été lancée ce 9 mars 2015. Alors faites passer le film autour de vous, on compte sur chacun d’entre vous pour que tout le monde se passe définitivement des pesticides !


« Passons-nous des pesticides » avec Botanic! par passonsnousdespesticides
 

Plus d’infos sur le site de Botanic: www.botanic.com – passons-nous des pesticides

 

Crédits photos: Botanic – Arnaud Childéric

 

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

17 Réponses pour “Interview du jardin-balcon de Vert-Citron by Botanic”
  1. cestsilya dit :

    super! tu irradies sur ces photos, ça se voit que même sur cette petite superficie c’est bien ton élément.
    Je suis doublement impactée de connaître ce cheminement et de savoir que c’est un géographe qui t’as initiée à l’écologie; j’avais adoré mes études de géo et j’y avais justement développé cette sensibilité verte mais j’y avais aussi découvert beaucoup de concepts comme les jeux d’échelles et d’interaction.*sentimentale*

    • Merci beaucoup miss!
      c’est vrai que ce géographe avait un grand sens de l’écologie et de l’environnement « durable ». Je ne remercierai jamais assez ces 2 collègues de la première heure! Car, oui, ils ont été mes premiers « vrais » collègues de boulot de paysagiste lorsque j’étais à Caen!

  2. Super ! C’est sympa de mieux te connaitre à travers cet article.

    • merci c’est gentil séverine! je dois avouer que j’ai vraiment beaucoup aimé la retranscription de l’interview de Catherine, la journaliste, en cet article. Il y’a juste 2 ou 3 coquilles mais rien de bien grave au regard de la sensibilité qu’elle a su y mettre! Et je suis ravie qu’elle ait remis Pierre rabhi et la slow cosmétique!!

  3. Steff dit :

    Coucou! Je n’avais pas encore vu l’article!! Très sympa!
    En parlant pesticide , parlons potager! nous avons suivi tes conseils pour cette reprise des beaux jours! Nous n’avons pas retourné la terre cette année! A peine « gratté » en surface!
    Au top nos futurs légumes

  4. Céline dit :

    Bonjour Mélanie,
    J’ai découvert ton blog il y a peu de temps et je suis avec beaucoup d’intérêt chacun de tes articles :-)
    C’est très chouette d’en connaître un peu plus sur toi… et en amoureuse de la nature, j’envie particulièrement l’aménagement de tes plantes chez toi: quelle beauté ce balcon, c’est magnifique !!

    • Bonjour Céline,
      Merci pour ton message et bienvenue sur vert-citron! Je suis heureuse de t’y accueillir!
      Un tout grand merci pour mon modeste balcon! Mais il faut aussi surtout rendre hommage au photographe! :p
      As tu un jardin? ou un balcon?
      Belle journée, A bientôt,
      Salutations green

      • Céline dit :

        Bonjour Mélanie,
        Merci pour ton message d’accueil !
        Oui, tu as raison, le photographe est très bon mais il a fait ressortir la beauté qui se trouvait devant lui ! ;-)
        Je n’ai pas de jardin mais rêve d’en avoir un un jour… j’ai un balcon (en mode hibernation pour l’instant: je vis au Québec ^^) et je compte bien commencer cet été à l’embellir de végétation et autres plantes potagères. Je n’ai pas « la main verte » mais j’ADORE la nature (tu as pu le voir sur mon blog photo)… Aussi, dès septembre, je vais suivre une formation en horticulture et jardinerie pour combler mes lacunes !
        Ton blog (et ton « modeste » mais fabuleux balcon, si si, j’insiste !) est une source d’inspiration pour moi :-))
        Belle journée à toi aussi et au plaisir de te croiser ici ou chez moi !

        • Je te rassure, mon balcon est aussi en mode hibernation ;) un peu moins qu’au Québec, je te l’accorde mais il est moins fleuri en ce moment que sur les photos! ;) J’attends début avril pour aller voir un peu ce qui s’y passe ;)
          Ne t’inquiète pas… tout le monde a la main verte… il faut juste connaitre 2 ou 3 choses, apprendre à observer, s’intéresser et faire des erreurs!
          Je suis sûre que ton balcon sera très joli!! j’ai hâte de le voir! héhé

          • Céline dit :

            :-) merci pour tes encouragements Mélanie ! Je vais y aller pas à pas pour le balcon histoire de ne pas me décourager… ça va prendre un peu de temps avant d’avoir un vrai beau résultat. À suivre ! ;-)

    • Wahou, je suis allée sur ton blog… tes photos sont vraiment sublimes! Je suis fan! <3

  5. Bonjour,

    J’ai découvert votre blog par hasard.. et je suis plu que fan ! vos photos sont superbes. Plein de bonnes choses.
    Merci encore.

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!