Déodorant crème fouettée antibactérien

13 avril 2011 par  
Classé dans Cosmétiques, Déodorants

deo-creme-alun-bicarbonate-zinc--1-.JPG

Déodorant crème fouettée

Souvenez-vous de mon article sur la pierre d’Alun, dont je vous avais vanté les mérites mais aussi quelques petits inconvénients notamment:

- retouches difficiles en journée si nous n’avons pas d’hydrolat ou d’eau sous la main

- La Pierre d’alun seule n’est pas assez efficace sur moi, il faudrait que je me promène aussi avec mon HE de Palmarosa

- Dès que les chaleurs arrivent, cette combinaison n’est plus assez efficace et se mélange désagréablement aux fibres des vêtements.

- Pendant les jours de « grosse » transpiration (so glamourous!), comme cette dernière n’est pas bloquée, j’ai un « gros » souci: comme les bébés, j’ai la peau assez sensible et cette « macération » de sueur, c’est pas tip top et plutôt désagréable, et comme les bébés, la peau s’échauffe! (so chic!)

Alors cette année, avec le retour du beau temps et de la chaleur, j’ai décidé d’essayer un autre déo, peut être plus compliqué que la pierre d’alun car je dois le fabriquer, mais qui pourrait essayer de me convenir en répondant aux critères auxquels ne répond pas suffisamment la pierre d’Alun.  Je voulais tester les textures « crèmes »: au départ en roll-on puis pourquoi pas tester les crèmes à appliquer au doigt? Expérience nouvelle à tenter donc….mais recettes difficiles à trouver sur la toile!

Inspirations:
– chez potions et chaudron: potionchaudron.canalblog.com/déo creme fouettée
– chez Lait et coton: www.laitetcoton.com/deo-creme-fouettee
– chez Sange: www.sange.be/deo-facon-baume-fouette

 

Recette de déo crème antibactérien et oxyde de zinc

deo-creme-alun-bicarbonate-zinc--2-.JPG

Zoom sur la texture

Recette solide à appliquer au doigt

-Dans un récipient, faire fondre doucement au bain marie:

10% beurre dur (ici: beurre de Sal)
10% beurre mou (ici: beurre de karité)
10% HV si possible dite « sèche » (ici: macadamia)
6% CE n°2

- Dans autre récipient, réchauffer la phase aqueuse:

20% d’HA d’Hamamelis (peau sensible et astringeant et purifiant)
0.3% de gomme xanthane
y diluer: 5% de poudre d’alun
puis 10% de bicarbonate de soude

- Il peut rester des grains non dilués, ce n’est pas très grave

- Réaliser l’émulsion, en ajoutant la phase aqueuse à la phase huileuse, hors du feu

- Ajouter en mélangeant entre chaque ingrédient:

2% Bactipur (AZ) (agit sur Corynebacterium xerosis (responsable des mauvaises odeurs au niveau des aisselles))
0.7% Barbe de Jupiter (antimicrobien et déodorant)
1% HE (Palmarosa, Bergamote sans furocoumines, menthe poivrée, tea tree)
18% arrow root (absorbant, texturant, purifiant, toucher doux)
2% sève de bambou (absorbant, toucher doux, riche en silice)
5% oxyde de zinc (peaux irritées, antibactérien, antifongique, antimacération)

- Puis ajouter un conservateur, ici: 0.6% de cosgard (AZ) qui acidifie légèrement et qui est tres bien pour les émulsions. Synthétique mais validé par ecocert. Attention, il peut être allergisant. (les HE aussi, n’oubliez pas!)

- Je l’ai mis en pot, puis au congélateur quelques minutes puis au frigo la nuit. Je l’ai utilisé dès le lendemain matin

 

Je vous rappelle quelques bases sur les déos, que vous pourrez trouver sur potions et chaudron:  potionchaudron.canalblog.com/déodorants

 

L’avis de Vert-Citron

J’ai laissé des grains de bicarbonate de soude et de pierre d’alun, impression donc assez bizarre au debut à l’application, mais qui ne se sentent pas du tout par la suite. Ils sont meme vite dégradés, je pense par la transpiration ,car très vite si on fait une petite inspection: plus de grains sous les aisselles!

La texture pourrait un peu plus glisser sur la peau (un peu plus de gomme xanthane? ou ajout de gel d’aloe vera?) mais elle est quand même très facile à appliquer. Pas besoin d’en mettre beaucoup: une 1/2 noisette pour chaque aisselle pour moi. A l’application, la crème est blanche transparente (ce sont les grains qui apportent le coté « blanc » puis complètement invisible par la suite sur la peau.

Ne bloque pas la sueur, (je tiens à préciser que ce n’est pas un anti-transpirant!!) mais « l’absorbe ». J’avais peur qu’il tache les vetements avec la phase grasse et l’oxyde de zinc, mais non! Rien! Invisible!

Coté Efficacité: et bien, pour l’instant, avec les chaleurs des derniers jours, les journées à courir, à passer d’un métro à un autre: j’en suis plutot très contente!
-pas d’odeur de transpiration
-pas d’odeurs désagréables acides qui se forment avec la transpiration, le déo et les vêtements
-odeur discrete de menthe
-« pas de macération »
-idéal pour ma peau sensible
-selon sa transpiration, la chaleur…etc, cette crème est relativement modulable dans ses proportions

 

70px blog vert citron

 

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

10 Réponses pour “Déodorant crème fouettée antibactérien”
  1. babsy dit :

    Cette recette naturelle et efficace en plus que tu as testée pour nous,un grand merci,bises,babsy.

  2. anonyme dit :

    tu dois passer un sacré temps en cuisine..le bébé aura les fesses bio !

  3. telos dit :

    super recette..merci

  4. Sandrine dit :

    Coucou, encore la fille à la recherche du déo efficace ! Comme tu me l’as suggéré, je suis allée voir tes 2 autres recettes de déodorant. Mais j’hésite entre les 3. Vu que je sens pas mal (je me
    dévoile ) laquelle des trois recettes me conseilles-tu ? Merci

  5. Sandrine dit :

    Ca y est je viens donner des nouvelles sur ma transpiration !! J’aurais jamais cru parler de ça sur le net !!  Je suis impressionnée par le resultat : je ne sens pas le cochon, l’huile essentielle de clou de girofle reste et j’aime bien son
    odeur. Idem pour la transpiration, il n’y a pas de macération sous les aisselles. Monsieur est content !! A voir pendant les grosses chaleurs mais pour le moment, il neige ! Sauf que le déo est
    un peu trop dur, peut-être que j’ai mis trop de xanthane  Merci pour cette recette, je suis ravie !

  6. Sandrine dit :

    J’ai également essayé de mettre 1 goutte pure d’HE palmarosa. Ca fonctionne mieux que tout déo chez moi mais je n’aime pas l’odeur. J’ai même pensé à faire un déo en stick et mettre un gros %
    d’HE de palmarosa. Je sais qu’on peut aller jusqu’à 2% mais j’aimerai en mettre bcp plus. Cela doit pouvoir se faire vu qu’on peut appliquer l’HE palmarosa pure sous les aisselles.

  7. Le bicarbonate déjà seul est juste parfait! je commence a piocher des informations pour me faire mon mélange personnalisé avec 3/4 recettes en contenant.. je retiens donc cet article très intéressant :D

  8. Nicole dit :

    Tu peux mettre de la Sauge et du Tea-Tree(H.E.)à la place du Palmarosa ou y ajouter, cela dissimule l’odeur de cette dernière!

  9. vert.citron dit :

    oui tu pourrais essayer de mettre un peu plus de palmarosa dans un stick…mais bon, si tu n’aimes aps l’odeur, c’est autre chose… hihi

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!