Gratin de potiron et de patate douce aux champignons

1 novembre 2011 par  
Classé dans Automne-Hiver, Cuisine VG, Plats

gratin potiron et patate douce - plat automneVoici un plat très gouteux et réconfortant aux couleurs de l’automne ou pour se réchauffer l’hiver! Vous m’en direz des nouvelles! 

Recette pour 4 personnes:

Ingrédients:

- 4 petits oignons
– filet d’huile de colza
– Champignons de saison
– 5 + 2 poignées de noix concassées
– 1/4 de potiron
– 1 belle patate douce
– 2 càs de Yaourt
– Comté rapé
– lait de riz / eau

- sel, poivre, gingembre, muscade

Réalisation:

gratin potiron et patate douce - plat automne1. Dans un fait-tout ou une poêle haute, faire revenir les oignons, les noix concassées et les champignons dans l’huile de colza. Saler et remuer de temps en temps. Réserver

2. Eplucher puis découper en gros cubes la patate douce et le potiron. Mettez les dans une casserole remplie, au tiers du volume des légumes, d’eau et de lait. Saler, Poivrer, puis à votre convenance: saupoudrer de gingembre et de muscade.

3. Lorsque les cubes sont suffisamment ramollis, les passer grossièrement sous le presse-purée, La purée obtenue doit être épaisse et consistante, Ajouter une cuillère de crème fraîche et une poignée de gruyère rapé. Mélanger. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

4. Beurrer un plat à gratin. Diviser la purée potiron/patate douce en 2 et mettre une première couche au fond du plat. Ajouter la préparation/champignons/noix/oignons par dessus de façon homogène. Mettre une 2e couche de la purée préparée.

5. Terminer en dispersant des éclats de noix concassées par-dessus le tout, saupoudrer de comté râpé, Vous pouvez ré-assaisonner le tout, sur le comté, avec sel, poivre, gingembre, muscade.

6. Enfourner pour 30 minutes à 180°C, fonction Turbo/Gratin de votre four

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

2 Réponses pour “Gratin de potiron et de patate douce aux champignons”
  1. nessa dit :

    j’ai toujours pas cuiciner ma citrouille !!!   combien de temsp ça dure ces engins là lol

     

    si non je ne suis pas trop lard …pendant ma grossesse j’ai fait à fond le regime groupe sanguin et le cochon est interdit dans tous les groupes, sans compter que mon homme et ma belle famille
    n’en mange pas du tout …

    bizzz 

  2. vert.citron dit :

    tu peux remplacer par d’autres viandes, comme des cubes de poulet. mais ca aura moins de gout!

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!