Recherche d’un matelas écologique… : Vert-Citron

Recherche d’un matelas écologique…

8 mars 2013 par  
Classé dans Bla bla, Tribulations

matelas-8.png

Matelas Sultan Eggedal

En Novembre 2010, je vous parlais de notre dernière acquisition: un lit fabriqué en VRAI chêne… Je vous parlais aussi du matelas en laine, vieux de 50 ans, sur lequel on dormait…  Le matelas en laine d’époque, c’est bien c’est écolo… Oui, mais son principal inconvénient c’est qu’il faut le retourner tous les jours (chose qu’on ne faisait même pas une fois par mois), et si tu ne le fais pas, il se tasse de manière inégale, créant des « trous » et des « bosses » super inconfortables. La fatigue aidant, j’ai eu de plus en plus mal au dos et en janvier 2013, nous nous sommes enfin mis à chercher sérieusement un nouveau matelas…

Les parlementations ont débuté… Vert.Citron souhaitait un matelas écolo avec des matières naturelles et si possible fabriqué en France et M.Citron lui, ce qu’il voulait, c’était juste bien dormir en ne payant pas trop cher…

Or, le matelas écolo a deux inconvénients majeurs:

- Premièrement, il est relativement couteux

- Deuxièmement, on le trouve souvent sur internet et très peu en boutique. Il n’était pas question qu’on achète un matelas sans pouvoir le tester…

Nous sommes allés aux 2 enseignes les plus proches de chez nous, pour ne pas les citer: Conforama et Fly… Autant vous dire qu’il n’y a à proprement parler AUCUN matelas écologique dans ce genre de magasin… Dunlopillo fait bien de la pub’ dans le métro pour des matelas soit disant écolos mais au vu du prix et de ce que j’ai pu lire rapidement sur leur site, je doute fort qu’il n’y ait pas un peu de greenwashing la-dessous… Par contre, beaucoup de matelas sont fabriqués en France dans les « grandes » marques…mais d’où viennent les matières premières?

En farfouillant sur internet, M.Citron est tombé sur des articles qui disaient qu’il fallait éviter la mousse polyuréthane dans les matelas à cause de sa toxicité... Cela a permis de faire pencher la balance du coté matelas « écolo » car beaucoup de matelas conventionnels en vente en sont composés (même les matelas à ressorts). Le problème n’était pas réglé pour autant: on ne trouvait pas de boutique « réelle » qui vende un matelas un tant soit peu meilleur pour l’environnement et à peu près dans notre budget…

Puis, M.Citron au fil de ses investigations, est tombé sur un lien qui l’a mené vers… IKEA et 2 matelas sur ressorts et en latex naturel… En lisant la fiche technique du matelas à ressorts, vraiment, on ne trouvait rien de compromettant et on a même été plutôt agréablement surpris par la composition du matelas et par le rapport qualité/prix… Voyez plutôt:

FICHE TECHNIQUE MATELAS SULTAN HEGEDAL – IKEA

Nous sommes donc allés à Ikéa, nous avons pu tester le matelas qui nous intéressait et nous avons même pu admirer sa composition interne à base de crin de cheval, fibres de coco, latex naturel, laine… et nous sommes repartis avec un matelas de 26cm d’épaisseur sur le toit de la voiture…  Nous avions trouvé
LE matelas qui était plutôt un TRES bon compromis entre les exigences de chacun: en matières naturelles, budget correct, bonne qualité. Un des bémols que je lui ai trouvé: pas sûre du tout qu’il soit fabriqué en France… J’ai mis quelques jours à m’y habituer mais depuis, comme par magie, je n’ai plus de mal de dos… Il est aussi beaucoup plus respirant que notre ancien matelas en laine.

matelas5 matelas6

Mais que fait Ikéa ?!

Comme vous l’aurez compris, c’est un matelas que je recommande… moi la fille bio-ordinaire qui cherchais un matelas de qualité qui soit plutôt en faveur de l’environnement… Quand nous sommes allés le chercher début février 2013, il restait 17 matelas SULTAN HEGGEDAL dans notre Ikéa… 1 semaine après quand j’ai voulu refaire des recherches pour mon futur article de blog… ce matelas n’existait plus sur le site internet!! J’ai donc conversé avec une conseillère internet ikéa qui n’était au courant de rien à part que les 2 matelas « écologiques » allaient bel et bien être arrêtés… Quand, je lui ai demandé « pourquoi » et « s’ils allaient être remplacés par une autre gamme écolo », elle n’a pas su me répondre... J’ai donc laissé un message sur la page Facebook de la marque mais celui-ci est resté sans réponse…, je n’ai pas réussi à avoir d’autres personnes qui auraient pu me renseigner…

Dans tous les cas, à l’heure actuelle, il n’existe plus de matelas « écologique » sur le site internet d’Ikea. Et si vous recherchez un matelas avec les mêmes critères que les miens, je vous conseille de courir dans les magasins Ikéa avant qu’il n’y en ait plus du tout en stock! ;)

 

Quelques liens pour se séparer de son ancien matelas – à part le mettre sur les trottoirs – :

- /www.wiki2d.org – nos vieux matelas bon debarras
www.recyc-matelas.fr/
http://www.daniellys.fr/: La laine est un super fertilisant azoté

 

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

22 Réponses pour “Recherche d’un matelas écologique…”
  1. Sylvaine dit :

    Nous avons plusieurs bons matelas en laine et c’est un artisan qui les fait, pour moins cher, il me semble, que tes trouvailles sur Internet.

    Il est à Boulogne, evidemment pas tout près de chez toi. Cela s’appelle « Au bon vieux lit » et si cela t’interesse, je te donne les coordonnées.

    Bonne soirée

  2. vorganne dit :

    Et voilà une grande fausse joie ! :( Je me disais ca y est !! Quelqu’un a trouvé le filon…. qui se révèle épuisé. En tout cas merci beaucoup pour l’article. En effet il fait écho à nombre de
    mes préoccupations et recherches :D

  3. Daniel Lys dit :

    Quel dommage d’avoir apporté le vieux matelas à la déchetterie. La laine est un super fertilisant azoté et tu aurais pu t’en servir pour fertiliser la terre de ton jardin (ou celui d’un voisin :)
    Tu iras lire l’article de mon site : plume, laine et les garçons, où il est question de vieux matelas et oreillers, un dimanche… bizz, bonnes nuits, Et vive les Belges !

  4. Agothtale dit :

    Quelle aventure ! Je doute qu’Ikea fasse fabriquer en France en effet, j’ai l’impression qu’il faut faire des compromis de toute façon. 

    J’ai pas mal travaillé avec de la mousse de polyuréthane, on nous disait que c’était moins toxique que d’autres matériaux… tout est nocif au final :(

  5. Agothtale dit :

    Qaund je travaillais comme maquilleuse en effets spéciaux, on utilisait pas mal la mousse de polyuréthane pour faire les volumes des pièces à coller (pour les gros masques de montres qui vont
    jusqu’au torse par exemple). C’est moins compliqué à mettre en oeuvre que la mousse de latex et pas de cuisson (et dieu sait que la mousse de latex, c’est une popote bien pleine de cochonneries
    !)

  6. Laly dit :

    Très bien ton article. J’imagine le périple avec le matelas sur le toit de la voiture :-S

    J’avoue que lorsque nous avons eu à chercher un nouveau matelas, mon critère numéro 1 était qu’il soit bien ferme et pas trop cher.

    Bon week-end !

  7. Quelle aventure ! Nous aussi il va falloir qu’on songe à changer notre matelas, c’est déjà compliqué d’en trouver un qui convienne à nos dos et à notre porte monnaie… si en plus c’est
    impossible d’en trouver un écolo, je ne suis pas prête de changer (déjà le mien il n’est pas en laine je ne sais pas trop ce qu’il y a dedans à l’époque je ne m’étais pas posée la question…).

  8. Lison dit :

    Oh super ! C’est clair, c’est cher un matelas ! Moi j’ai réussis à en trouver un avec de la mousse recyclée, c’est déjà ça !

  9. Kristin dit :

    Depuis la viande de boeuf au cheval(en kit comme dit Piglouf) plus rien ne m’étonne d’Ikéa. Il faut  croire qu’il ne se vendait pas assez…Pour la laine des matelas je crois savoir qu’elle
    peut se recycler au compost, tout simplement….Encore faut-il en avoir besoin…

  10. Merci vert-citron pour cet EXCELLENTISSIME post !

    Il m’a captivé !!!! Maintenant je suis piquée au vif et lors de mon prochain achat je me rabattrai sur un matelas écolo !

     

    Bisous !

  11. Sandrine dit :

    Super article vert citron !! Je ne savais même pas que les matelas écolo existent !! Et bravo à Mr Citron pour ses recherches !! Tu as du bien galérer avec le matelas à poser sur le toit de la voiture, surtout qu’un matelas à ressort c’est très très lourd. C’est
    vraiment bizarre cette histoire avec Ikea concernant le retraits du matelas de la vente. Biz 

  12. Laura Eva dit :

    Nous avons le même acheté l’an dernier ;-) Il est super confortable !!!

    Des bisous

  13. Laura Eva dit :

    oui oui il tiens le coup, on le retourne tous les 6 mois et il est super confortable 

  14. Lison dit :

    Chez conforama ! En solde (heureusement !!)

  15. sympart dit :

    Bonjour,

     

    nous avons hésité entre le Edsele et le Heggedal, mais le latex seul est trop souple (« mi ferme » selon Mr Ikea).

     

    Nous dormons depuis une semaine sur un Heggedal bien ferme ! Bon, il parait qu’il faut 1 mois pour savoir si on se sent bien dessus ou pas… Nous verrons; pour le moment, c’est pas mal du tout,
    ça change bien de notre vieux dunlopillo en polyurethane (beurk beurk beurk beurk) d’il y a 12 ans.

     

    Pour info, le modéle sera remplacé courant août, c’est pourquoi il n’est plus affiché sur le site. Paraitrait que le coutil sera modifié.

     

    Bon, pour avoir vu l’évolution des produits Ikea, malheureusement, ce sera probablement le même prix pour un peu moins de matière par ci par là… En tout cas c’est ce que j’ai constaté sur les
    étagéres ou les meubles de cuisine en 10 ans !

    Enfin, même si le matelas est garanti 25 ans, la brochure conseille de changer de literie tous les 8 à 10 ans ! Et il semble que les exclusions soient nombreuses…

     

    Allez, bonne nuit à tous, je vais dormir d’un sommeil réparateur ;-)

  16. Merci pour vos nombreux avis qui permettront à de nombreux itnernautes de s’y retrouver.

  17. Mariejoe dit :

    Coucou !! Je viens de relire ton article car justement nous en cherchons un… et je pense qu’il a été remplacé par le Hesseng… tu y jetteras un coup d’oeil :)

    http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/90257717/#/50257719

  18. Bonsoir.

    Je suis agréablement surpris par le poste votre blog sur l’achat d’un matelas…

    C’est bien dommage que vous ne soyez passé par mon site « www.mon-matelas-naturel.fr » car en plus d’avoir de véritable matelas latex bio 100% naturels (et avec du crin de cheval, mais pas que…), il est de fabrication française…

    Et pour finir de vous convaincre, nous vous offrons bien mieux qu’un essai de quelques minutes dans un magasin mais bel et bien 30 nuits d’essai à votre domicile.

    Avouez que c’est Balot d’avoir acheté un matelas ( bio??) fabriquer à l’autre bout du monde, ce qui relativise énormément le fait d’être un produit bio et je pense que vous serez d’accord avec moi ?

    En attendant vous pouvez toujours venir visiter mon site et j’aurai plaisir à échanger avec vous. Je vous adresse mes meilleurs voeux pour l’année qui commence.

    Très cordialement.

    Michael.

  19. Lucas3D dit :

    Bonjour,

    Je suis tombé sur votre site en cherchant un « matelas vert », alors je dépoussière un peu ce post de 2013…

    Un reportage/enquête diffusé il y a peu montre bien qu’Ikéa est une entreprise tout sauf écolo (désolé), et comme vous semblez le laisser entendre, : 100% écolo quasi impossible, 100% made in France idem (il y a de grosses arnaques dénoncées un peu partout à ces sujets sur les forums de consommateurs).

    Alors du coup vers qui se tourner pour un matelas « green » et pas non-plus proposé à des tarifs exhorbitants ?

    Petit retour d’expérience, j’ai opté il y a quelques semaines pour un matelas de chez BeddyBed, présenté comme éco-friendly… J’ai bien conscience qu’il ne doit pas être 100% bio mais déjà je dors bien et le prix a fait pencher la balance aussi en leur faveur. La société est Française (Auvergnate pour être plus précis) mais apparemment je crois qu’ils fabriquent en espagne.

    Je laisse à chacun le soin de se faire sa propre expérience et son propre avis, d’ailleurs je viens de voir le message de Michael daté de cette année alors je vais allé faire un tour sur son site, même si j’ai du coup déja acheté mon matelas.

    dernière chose, j’avais vu ds un reportage tv que certains savent refaire entièrement un matelas en crin ou laine : ils l’ouvrent, sortent le contenant pour le passer dans une machine qui l’aère et le dépoussière (sorte de cardeuse) puis remettent tout à l’intérieur, changent la toile si usée, et refont le fameux bourrelet péripghérique avec une grosse aiguille et du fil de laine.
    Beau travail, mais cher et matelas lourd et contraignant.

    Bonne continuation, force veeeeerte !

    • Bonjour Lucas

      Dommage en effet que vous ayez déjà fait votre achat. Mais le principal c’est qu’il vous convient et c’est bien le plus important. Toutefois je reste à votre disposition au téléphone si vous voulez plus de renseignements sur la literie naturelle. Je serai ravi d’échanger en direct avec vous .
      Très cordialement
      Michael
      04 72 98 06 49

  20. vert.citron dit :

    merci pour votre commentaire!

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!