Shampoing léger et apaisant – lavande et macadamia

shampoing-lavande2.jpg

Pour cette nouvelle recette, j’ai voulu composer un shampoing avec: mes « restes » d’huile végétale, d’actifs…, de l’hydrolat de lavande pour son odeur qui rappelle l’été et pour traiter mon cuir chevelu, de l’huile de macadamia qui n’alourdit pas mes cheveux et qui les nourrit en même temps , repartir sur la même base de recette que le kit My Cosmétik précedent, en la modifiant à mes propres ingrédients, et sans utilisation d’huile essentielle

Zoom sur les ingrédients utilisés dans cette recette (250g): (source: My Cosmetik et Aroma Zone)

36% soit 90g de Base lavante consistante
Lauryl Glucoside.
Tensioactif dérivé du sucre. Très doux et adapté aux peaux sensibles.
20% soit 50g d’Hydrolat de Lavande10.4% soit 26g d’eau neutre Purifiant, il nettoie et adoucit la peau et les cheveux.- Apaise les démangeaisons, calme les irritations.
20% soit 50g de Base moussante végétale
Decyl Glucoside.
Tensioactif d’origine végétale avec un excellent pouvoir moussant.
8% soit 20g d’Huile de macadamia Protectrice, elle limite les agressions du cheveu.
0.7% soit 1.8g de Cétiol
Dicaprylyl Ether & Lauryl Alcohol
Conditionneur capillaire naturel. Il laisse les cheveux faciles à coiffer, souples, doux et brillants. Il donne du volume, de la lumière. Il remplace les silicones, couramment employés dans les shampooings classiques.
0.3% soit 0.8g de Protéines de soie
Aqua and Silk amino acids
Améliore et maintient l’hydratation des cheveux, Rend les cheveux doux, soyeux et brillants, Conditionneur : gaine et lisse le cheveu
0.7% soit 1.8g de Protéines de riz
Hydrolyzed rice protein
Rôle fortifiant et volumateur. Il maintient l’hydratation des cheveux et facilitent le coiffage.
3.2% soit 8g de Phytokératine
Hydrolysed wheat protein
Produit composé d’acides aminés de kératine semblables à ceux contenus dans les cheveux. Cet actif augmente le taux d’acides aminés naturels contenu dans les cheveux, leur apportant force, volume, vigueur et les protégeant de la déshydratation.
0.6% soit 1.6g d‘Isocide
Benzyl alcohol, Dehydroacetic acid, aqua.
Antibactérien et antifongique à large spectre, empêche les développements de bactéries, levures, moisissures dans les produits cosmétiques contenant une phase aqueuse.

Mise en oeuvre de la recette

shampoing-lavande2.jpg

Mousse fine et abondante

1° Faites fondre au bain marie dans un bol en inox préalablement désinfecté (ainsi que vos ustensiles, votre plan de travail et vos mains…): la base lavante consistante, la base moussante végétale,  l’huile de macadamia.

2° Lorsque tous les petits grains blancs ont fondu et que la consistance est bien homogène, mélangez doucement (sous peine de produire beaucoup de mousse!)

3° Dans un autre bol, mélangez l’eau neutre, l’hydrolat de lavande, le cétiol, la protéine de riz, la phytokératine et les protéines de soie.

4° Intégrer le 2e bol à la préparation de base lavante doucement et sans cesser de remuer.

5° Ajoutez enfin l’isocide et mélanger délicatement jusqu’à obtention d’une substance homogène

6° Transférez alors dans le flacon à l’aide d’un entonnoir.

7° Prêt à être utilisé!

L’avis de Vert-Citron: Un petit shampoing ultra-léger qui convient bien à mes cheveux fins et courts! Sa mousse est abondante, il sent bon la lavande et n’agresse pas le cuir chevelu. Les cheveux sont doux au toucher et ils tiennent toujours ~6jours avant d’être lavés. Associez un petit massage du cuir chevelu à l’odeur de lavande et vous obtenez un cocktail ultra-apaisant après une longue journée de travail!

Rappel important: n’oubliez pas de lire la page sur les précautions et règles d’usage de la bonne confection des cosmétiques hand-made avant toute réalisation de produits cosmétiques! Je vous rappelle aussi la table des correspondances My Cosmetik si vous n’avez pas de balance de précision.

shampoing-lavande.jpg

Shampoing léger et apaisant

by vert citron signature

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

12 Réponses pour “Shampoing léger et apaisant – lavande et macadamia”
  1. Sealeha dit :

    J’ai tendance moi aussi à adapter mes produits à la saison :) Je vois que tu as mis quasiment 50% de tensioactifs, c’est ce que j’essaierai pour mon prochain shampoing. Merci pour la recette :)

  2. Sylvaine dit :

    Moi aussi, j’ai les cheveux fins et j’utilise un shampoing très doux et nourrissant.

    Bonne soirée

  3. Natalia dit :

    Une belle recette, Mélanie! Je suis plus contente avec mon shampooing à base de ‘base lavante’ que celui a base de sodium coco sulfate( DIT naturel mais qui semble être SLS dilué). Qu’est-ce que
    tu en penses, Mélanie, de ce produit SCS?

  4. cledice dit :

    Me plais bien ce shampooing, il est pas trop liquide ?

    biz

  5. Ca a l’air chouette ce shampooing !! Moi aussi j’ai eu ma « période shampooing solide », j’étais toute contente de ma trouvaille mais à utiliser c’était pas top, j’avais pris pour ‘cheveux secs’
    mais je trouvais que ça dessechait les cheveux, difficile d’en répartir partout et difficile à rincer (j’avais les cheveux bien plus longs). A ce jour, je n’ai toujours pas trouvé mon bonheur en
    shampooing et masque ; la solution serait de le faire moi-même mais je n’ai pas envie de faire de la tambouille

  6. josie dit :

    j’aime aussi la lavande bisous

  7. Soret dit :

    Cette recette est vraiment de saison…il faut prendre soin et apaiser le cuir chevelu, une très bonne pour le printemps qui va surment pas tarder à pointer son nez hein??!!

    Kiss :)

  8. Depuis un moment, j’ai envie de réaliser mes propres produits cosmétiques. Je vais commencer avec cette recette car j’ai un faible pour la lavande (sans parler que j’ai aussi les cheveux fins et
    courts)

  9. Soret dit :

    Terre de France c’est vraiment une belle aventure vous verres!! ;)

  10. Non pour répondre à ta question je n’ai pas essayé Logona… je ne sais pas s’il y a cette marque là ou je me sers. Pour le moment, je finis un shampooing de chez body shop et les enfants ont
    attaqué un shampooing bio de chez Emma Noel (que j’ai déjà évoqué). Dès que j’ai fini mon flacon je le pique aux enfants ! Bises

  11. Sandrine dit :

    Bonne recette Mélanie, l’odeur de lavande doit être très agréable ! Je suis en plein dans ma période shampoing solide et j’en suis super contente ! En plus, je trouve que ça se rince très bien et
    laisse les cheveux légers. Y’a plus qu’à attendre que le soleil pointe le bout de son nez pour apprécier ton shampoing !

  12. vert.citron dit :

    oui je suis fan aussi des shampoings solides! mais surtout ma derniere recette qui aggresse moins le cheveu… car la plupart des shampoings solides contiennent bcp de tensioactifs…

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!