Sablés apéritifs – Graines et Tahin – by Mlle PIGUT

Des sablés salés et vegans pour l’apéritif et épater vos invités ca vous dit? La recette ci-dessous est piochée parmi les fabuleuses recettes végans de Mlle Pigut. J’ai réalisé ces biscuits pour une rencontre entre Femmes Semencières et Incroyables Comestibles. Quoi de plus approprié que des sablés salés riches en graines et en ingrédients « végétaux » pour accompagner l’apéritif? Mlle Pigut n’aura pas à rougir de ses biscuits car tout le monde les a fortement appréciés…

Je vous délivre ci-dessous la recette que j’ai très légèrement adaptée à mes ingrédients. En plus d’épater vos invités, il est très agréable d’avoir quelques-uns de ces biscuits en réserve dans une boite pour caler les petites faims: ils se conservent très bien (même au-delà d’une semaine). Pour la petite anecdote: c’est grâce à cette recette que Vert-Citron a découvert le tahin…(= purée de graines de sésame broyées)… que l’on retrouve dans beaucoup de recettes orientales notamment et qui possède de nombreux atouts nutritionnels (Acides gras insaturés, Antioxydant & vitamine E, vitamine B1, reminéralisant…).

Difficulté: facile
Préparation: 15 min
Cuisson: ~20 min

Ingrédients :

– 125g de farine T65
– 25g d’amande en poudre
– 25g de noisettes en poudre
– 5 cas d’eau
– 3 cas de fécule + 2 cas d’eau
– 3 cas d’huile végétale
– 1 cas de tahin (pour la version sucrée: crème de noisette)
– 1/2 cac de sel
– quelques pincées d’herbes aromatiques (origan, estragon, thym, basilic…)

– garniture : petites graines: pavot, sésame, lin…)

 

Réalisation:

0°- Préchauffer le four à 150°C.

1°- Mélanger la fécule et l’eau jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’agglomérats.

2°- Déposer tous les ingrédients secs dans un récipient avec la fécule. Ajouter l’eau petit à petit, cette pâte doit rester relativement sèche (je confirme ce point de Mlle Pigut). Pétrir comme pour confectionner une pâte à tarte, afin d’obtenir une boule de pâte homogène qui ne colle pas aux mains.

3°- Déposer la boule obtenue sur le plan de travail fariné et étaler la pâte jusqu’à une épaisseur d’environ 0.5cm.

4°- A l’aide d’un emporte-pièce découper les biscuits dans la pâte. Les réserver

5°- Renouveler les opérations 3° et 4° pour utiliser toute la pâte.

6°- Confection de la garniture: déposer un mélange homogène de petites graines au fond d’une assiette. A l’aide d’un pinceau, humidifier une face de chaque biscuit et la tremper dans les graines en appuyant légèrement pour les faire adhérer.

7°- Déposer les biscuits sur une plaque ou une grille sur du papier sulfurisé et enfourner pour ~20minutes. Les biscuits continuent de durcir en refroidissant, il ne faut pas les laisser plus longtemps que ce qui est indiqué sauf si l’épaisseur des biscuits est plus importante.

8°- Laisser refroidir sur une grille et déguster.

Recette originale à retrouver sur: http://pigut.com/surprenants-sables-sales-tous-vegetaux

 

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

5 Réponses pour “Sablés apéritifs – Graines et Tahin – by Mlle PIGUT”
  1. Melle Pigut dit :

    Je suis vraiment ravie de voir ces jolies photos et de savoir que les sablés ont plu ! En plus, c’est avec eux que tu as découvert le tahin ?!? Formidable !

  2. Je suis toujours à la recherche d’une recette de sablés… J’en ai essayé plusieurs mais je n’ai pas encore de vrais coups de coeur… Je vais tenter cette recette ! Bonne soirée

  3. ehret nadine dit :

    bonjour je viens de terminer la pate mais je m’aperçois que dans l’explication de la recette il manque à quel moment mettre le tahin et l’huile..
    merci ;-)

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!