Choc’fleurs – Des chocolats aux Simples

9 mai 2014 par  
Classé dans Cuisine VG, Gourmandises

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une gourmandise particulière… Avis aux amateurs de chocolat…  Vous connaissez tous les chocolats à l’orange, aux noisettes, aux éclats de fèves de cacao, lait, noir, blanc… mais connaissez-vous les « chocolats médicinaux« ? J’ai reçu ces gourmandises par M.Citron-Vert pour Pâques, joli clin d’œil à ma reconversion en tant qu’herbaliste. Je pense que d’ici quelques temps, vous retrouverez des « recettes » de chocolats médicinaux faits maison sur Vert-Citron! En attendant, petite présentation…

Du cacao et des simples

Voici une belle façon de combiner 2 choses que j’aime: les plantes et le chocolat, mais aussi le gout et l’esthétique. Peut être en existe-il dans d’autres marques. Celle que je vais vous présenter se nomme Choc’fleurs et elle est labellisée AB et commerce équitable. (D’après le site internet)

Rien de révolutionnaire, certes, mais aviez-vous déjà pensé à mettre du curcuma dans du chocolat, de la reine des près … etc ? Il existe bien des chocolats à la menthe dans le commerce – bien souvent des arômes artificiels – ou des chocolats aux éclats de gingembre, quelques pétales en déco ou autres fruits secs à noel. Vous pourrez retrouver aussi en magasin bio des tablettes de chocolat plus originales et diversifiées qu’en supermarché traditionnel, mais j’aime beaucoup ce principe que j’appelle « chocolat médicinal » et qui fait usage des simples, des herbes ou des fleurs sauvages, fabriqué de façon artisanale.

Attention, ne me faites pas dire, ce que je n’ai pas dis: ces chocolats n’ont pas la prétention de soigner. Il y’a trop peu de plantes dans 2 carrés de chocolat pour que ce soit réellement efficace et certaines plantes libèrent leurs principes actifs grâce à une infusion, un macérât huileux, une teinture alcoolique… ces chocolats sont surtout destinés au goût, à la beauté des yeux et chose non négligeable, à remettre en avant des plantes « oubliées », « sauvages » ou soi-disant « mauvaises » (les « mauvaises herbes »). Ici, on retrouve des grains d’anis, des pétales de calendula, du gingembre, de la cannelle, des grains de coriandre, des pépins de courge, des graines de pavot, de la reine des près, ortie, thym, mélisse… On dit merci à M.Citron-Vert de m’avoir fait découvrir cette nouvelle gourmandise et cette jolie marque! (La tablette de chocolat noir sur la photo ci-dessous n’est pas de la même enseigne…)

Choc’fleurs – présentation

(source issue du site internet de l’entreprise)

« Nous fabriquons mon épouse et moi nos tablettes de chocolat bio choc’fleurs ® dans une chocolaterie installée dans notre longère du 18ème siècle entourée de ses 12 hectares classés en refuge LPO où nous avons plus de 50 variétés d’oiseaux et environ 450 variétés de plantes. L‘ensemble est bordé par une rivière classée Natura 2000 et entouré de haies centenaires. Depuis 20 ans, aucune goutte de pesticide n’est venue troubler la biodiversité. Grâce à un grand-père écolo, je cueille des plantes et des champignons depuis ma plus tendre enfance. La connaissance des plantes et leur utilisation m’ont même valu le surnom de « sorcier » dans les alentours !

Avant de fabriquer des choc fleurs ®, j’ai été maraîcher bio, puis j’ai fabriqué des limonades et des sablés aux plantes sauvages cueillies sur place. En 2008, j’ai eu l’idée d’incorporer des plantes dans du chocolat , de fabriquer des tablettes de chocolat bio et de les décorer avec des pétales de fleurs et des graines de chanvre : les choc’fleurs ® étaient nés. En février 2008, j’obtenais le prix de l’innovation bio à Nantes.

Le chocolat aux 7 atouts: une seule gamme, que du bio, tout en commerce équitable, des créations décorées à la main, sans lécithine = 0 OGM, sans huile de palme = 0 déforestation, agriculture bio, zone classée natura 2000 et refuge  LPO, Ingrédients 100 % bio, aux graines de chanvre riches en omega

Nos tablettes de chocolat Choc ‘fleurs® sont inédites. Ces tablettes, uniques au monde sont le fruit de l’imagination d’un sorcier du chocolat made in Berry ! Nous n’avons qu’une seule gamme, que du bio ! La gamme chimique, je la laisse volontiers à ceux qui jouent sur les deux tableaux! C’est une question d’éthique. Nous n’employons pas d’ huiles essentielles, ni arômes, même bio et évidement aucun colorant ou décoration chimique. Chaque tablette est décorée à la main avec des fleurs bio et comestibles et des graines de chanvre qui proviennent de France. Chaque tablette a un goût différent grâce aux plantes ou aux épices en poudre : ce ne sont pas de simples tablettes décorées avec des produits non bio, bien chimiques et bien flashy ! Tous les emballages et étiquettes sont fabriqués en France. Nous n’avons pas de sous-traitants pour fabriquer nos chocolats  »

N’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site internet pour voir de jolies photos de fleurs, de chocolats et de…. tableaux chocolatés: www.choc-fleurs.fr
Tarif: 4.80€ la tablette de 100grs

Les 3 chocolats testés par Vert-Citron

Sur la boutique en ligne, il y’a 36 tablettes différentes, vous ne me direz pas que vous n’y trouvez pas votre bonheur! ;)

  • Choc’fleurs Indien gingembre

La tablette jaune sur les photos
Composition : chocolat blanc (min cacao 32,6%),sucre de canne, beurre de cacao, poudre de lait entier. Curcuma, gingembre. Décoration: pétales de fleurs comestibles, graines de chanvre toastées, gingembre confit.
Lien: http://www.boutique.choc-fleurs.fr – choc-fleurs indien gingembre

Cette tablette a beaucoup de gout, notamment grâce au gingembre. Le curcuma se sent aussi mais de façon plus cachée. Il donne cette superbe couleur jaune à ce chocolat.

  • Choc’fleurs Blanc reine des prés

La tablette bleu pale sur les photos
Composition : chocolat blanc, beurre de cacao, sucre de canne brut, poudre de lait entier. Reine des prés.Décoration: graines de chanvre toastées, pétales de fleurs comestibles.
Lien: www.boutique.choc-fleurs.fr – choc-fleurs blanc reine des près

Cette tablette est celle qui a le moins de « gout » par rapport aux deux autres. On sent principalement le coté chocolat blanc ainsi que le croustillant des graines de chanvre. Je pense qu’il aurait fallu associer la reine des près avec une autre plante plus gouteuse.

 

  • Choc’fleurs légendes vaudoues, lait pur République Dominicaine Coco Cannelle

La tablette brun clair sur les photos
Composition: Chocolat au lait (cacao min 36%), sucre de canne brut, beurre de cacao, poudre de lait, pâte de cacao, noix de coco 5%, cannelle 2%. Décoration:pétales de fleurs comestibles, graines de pavot
Lien: www.boutique.choc-fleurs.fr – legendes vaudoues lait – republique dominicaine coco-cannelle

La tablette de la gourmandise et de la régression entre cannelle et noix de coco… ;)

 

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

7 Réponses pour “Choc’fleurs – Des chocolats aux Simples”
  1. cardamine dit :

    Merveilleux, quelle belle invention ! c’est beau et c’est bon, ça devrait être remboursé par la sécu !

    • Vert-Citron dit :

      ah oui, tiens, quelle bonne idée! on devrait leur souffler dans l’oreille! ;) mais s’ils faisaient déjà un pas pour les plantes médicinales à part entière, ce serait déjà une bonne chose! :)

  2. Toupetipti dit :

    Oh mais il a l’air succulent ce chocolat ! Ça tombe trop bien cet article, c’est l’anniversaire de ma mère dans peu de temps et elle est accro au chocolat (pour de vrai) et aux saveurs originales… Gingembre, grains d’anis, c’est sûr, elle va adorer ! Merci pour cette découverte !

    • Vert-Citron dit :

      j’adore tes commentaires ! ils me mettent toujours de bonne humeur ! hihi! Et je suis très contente que cet article t’ait permis d’avoir trouvé un joli cadeau pour ta maman!! je me demande si ce n’est pas non plus ce que je vais faire pour la fête des pères et fête des mères…. :)

  3. Hindi dit :

    hoooo oui je connai!!! :-D
    Ils en vendent dans la seule petite boutique bio pres de chez moi!
    J’adore!! :-D
    mais je n’en achète pas souvent car il les vends assez cher dans cette boutique.. presque 10€ la tablette.. :\

    • Vert-Citron dit :

      10 euros?!!! et bien dis donc! Même si c’est une petite boutique, quand tu vois le prix de 4,80 sur la boutique en ligne….il y’a une bonne marge. c’est clair que c’est un dur de les acheter dans ta boutique! bisous! (meme à paris, elles ne sont pas à ce prix là! ;) )

      • Hindi dit :

        et oui le type en profite… c’est la seule boutique bio a 60 bornes a la ronde.. alors forcement il en profite..
        A la base c’est censé être une ruche également seulement tout y est hors de prix.. ça incite pas les gents a sy mettre forcement.. :\

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!