Recette du Granola gourmand au chocolat

18 juillet 2014 par  
Classé dans Cuisine VG, Gourmandises

Je vous ai déjà présenté la fabuleuse Mlle Pigut dont quelques recettes sont à l’honneur ICI ou LA sur Vert-Citron. Laissez-moi maintenant vous parler de la jolie Ophélie du blog Antigone XXI, écolo et végan au grand cœur. Ophélie relate ses expériences (elle a notamment fait le buzz avec son article sur le no-poo, nous y reviendrons plus tard) mais surtout elle publie des recettes de cuisine et des photos magnifiques! Elle m’a inspiré avec sa version du granola au chocolat…

Difficulté: très facile Préparation: 30 min Cuisson: ~40min

Quelle différences entre muesli et granola? Ce dernier est plus gourmand:  il est passé au four pour un rendu plus croustillant, il est souvent constitué avec une huile végétale et généralement sucré.

Je vous délivre ci-dessous la recette que j’ai adapté en ingrédients et en préparation. Ce granola est idéal pour les petits déjeuners pressés mais complets. A servir accompagné d’un lait végétal tel que lait d’avoine, de soja ou de riz au gout assez neutre pour ne pas occulter celui de cette recette. Il est aussi très agréable d’en avoir à portée de main dans un bocal pour caler les petites faims: il se conserve très bien.

Recette originale à retrouver sur: http://antigonexxi.com – granola au chocolat et sesame

 

Ingrédients :

– 200 g de kasha (sarrasin)
– 45 g de graines de lin doré + 200 ml d’eau
– 100 g de flocons d’avoine
50 g de quinoa (ou d’amaranthe) soufflé (à préparer)
– 70 g de graines de tournesol
– 40g de sucre non raffiné
– 20g de farine ( de riz par exemple)
– 30g d’eau
– 40 g de graines de sésame torréfiées (à préparer)
– 40 g de purée d’amande
– 60 g de miel liquide ou de sirop de riz
– 10 g  de sel
– 8 dattes medjoul
– 2 CàS de cacao en poudre sans sucre ajouté
– 10 ml d’huile de sésame
– 100 g de pépites de chocolat – ici produit testé de Newtree « Haute Cuisine – Pépites de Chocolat Noir »

 

Réalisation

1°- Quelques heures avant, mettre les graines de lin doré dans les 200 ml d’eau. Laisser gonfler. Les graines de lin sont mucilagineuses et vont produire une consistance un peu gélatineuse: le mucilage. Ne le retirez pas, il est très bon pour vos intestins. ;)

2°- Préparer le sésame torréfié et le quinoa soufflé: placer les graines dans une poêle à sec et sur feu vif. Remuer constamment. Laisser sauter légèrement jusqu’à ce que les graines de quinoa soient soufflées puis retirer du feu.

3°- Mettre toutes les graines et le cacao en poudre dans un saladier, Mélanger. Y ajouter le sésame, le quinoa, le lin, le sucre et la farine. Homogénéiser.

4°- Couper les dattes en tous petits morceaux. Les ajouter au mélange précédent.

5° – Dans un autre récipient, émulsionner le miel et l’huile puis l’ajouter au mélanger sec.

6° – Ajouter l‘eau et mélanger à la main jusqu’à l’obtention d’une boule avec la « pâte ». Prendre ensuite des gros morceaux de cette pâte, les compacter dans la main puis les casser en morceaux grossiers et les répartir sur une plaque garnie de papier sulfurisé.

7°- Préchauffer le four à 150°C. Enfourner pendant 20 minutes, puis brassez le granola à l’aide d’une fourchette et ré-enfourner pour 20 minutes (ou plus s’il ne vous semble vraiment pas sec). Le granola achèvera de sécher en refroidissant.

8° – Laisser refroidir le granola sur une grille et ajouter les pépites de chocolat pour plus de gourmandise! Bien mélanger et mettre dans un bocal ou boite métallique hermétique…


9° – Régalez-vous!

 

Astuce:

Libre à vous de modifier, substituer ou d’ajouter des ingrédients comme: de la noix de coco, du riz soufflé, des amandes effilées, graines de courge, raisins, cranberries, bananes déshydratées, des épices comme le gingembre, cannelle, 4 épices… Laissez parler votre gourmandise! 


 

 

70px blog vert citron

 

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

2 Réponses pour “Recette du Granola gourmand au chocolat”
  1. Selena dit :

    Bonjour, merci pour cette recette qui donne envie! Je me demandais si il fallait egalement incorporer le mucilage à la préparation ?

    • bonjour selena,
      c’est écrit dans le premier point ;)
      « 1°- Quelques heures avant, mettre les graines de lin doré dans les 200 ml d’eau. Laisser gonfler. Les graines de lin sont mucilagineuses et vont produire une consistance un peu gélatineuse: le mucilage. Ne le retirez pas, il est très bon pour vos intestins. ;) »
      bonne recette!
      salutations green

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!