Réaliser ses crackers maisons – by Mlle PIGUT

7 août 2014 par  
Classé dans Apéritifs, Cuisine VG

Je suis fan des crackers pour caler les petites faims ou pour les apéritifs. Ils sont une alternative saine et délicieuse à tous les « gâteaux salés » gras et salés… Encore faut-il que leur composition soit au top… En magasins bio, il existe certains crackers qui sont simples dans leur composition mais très bons. En règle générale, ils ne font pas long feu sur la table… Lorsque j’avais voulu essayer de les reproduire, j’étais arrivée sur la recette de Mlle PIGUT. Je l’avais testée pour la première fois à l’occasion de ma rencontre entre Femmes Semencières et Incroyables Comestibles. J’avais accompagné ces crackers avec des sablés apéritifs aux graines et tahin…

Retrouvez les crackers de Mlle PIGUT ici: pigut.com – crackers-maison

Difficulté: facile Préparation: 20 + 15min Cuisson: 10min

La recette originale de Mlle PIGUT a été très légèrement modifiée, notamment au niveau du miel, du lait de riz et du type de farine… Tout est question de goûts et de régimes alimentaires. Ces crackers sont donc tout à fait personnalisables selon chacun!

Ingrédients :

(pour ~30 petits crackers ou une dizaine pour des plus grands !)

– 60ml de lait de riz
– 50 g de farine de blé
– 50 g de farine de seigle
– 3 càc d’huile
– 1 càc de miel
– 1 càc de levure de boulanger
– sel
– petites graines et herbes au choix / ou fromage râpé et graines … etc
(ici: nigelle, lin doré, sésame et cumin)

 

 

Réalisation

1°- Mélanger dans un récipient la farine de blé et la farine de seigle. Selon les goûts et les tolérances, vous pouvez choisir d’autres farines. ;) Ajouter la levure de boulanger et bien homogénéiser.

2°- Ajouter l’huile, le miel, un peu de sel, et le lait de riz tiédi. Pétrir pendant une dizaine de minutes. La pâte ne doit plus coller aux mains. Si besoin, ajuster en eau ou en farine. (cela dépend du type de farine utilisée mais aussi des conditions atmosphériques)

3°- Couvrir le récipient avec un linge et le placer dans un endroit relativement chaud: le placer sous une couette par exemple ou bien préchauffer un four à 40°C pendant 15 minutes, l’éteindre et placer le récipient à l’intérieur. Laisser la pâte gonfler pendant 2 heures environ. Elle va doubler de volume.

4°- Préchauffer le four à 180°C. Bien fariner le plan de travail, étendre et étaler la pâte, plus ou moins fine selon l’épaisseur des crackers souhaitée.

5°- Humidifier légèrement au pinceau la pâte, puis parsemer le mélange de graines de façon uniforme sur cette dernière. Intégrer les graines à la pâte en donnant un coup de rouleau à pâtisserie.

6°- Découper ensuite la pâte en carrés des dimensions souhaitées avec un couteau, une roulette de découpe de pâte, ou une roulette à pizza. Les disposer sur une grille et laisser cuire pendant environ 10 minutes selon l’épaisseur de la pâte. Ils doivent être dorés.

7° – Laisser refroidir et… bonne dégustation !

 

♧ Recette idéale à réaliser avec des enfants.

♧ Selon la taille des crackers réalisés et leur garniture, ils seront parfaits pour accompagner des tartinades d’algues, de pâtés végétaux, de tzatzikis… ou à grignoter tels quels tout simplement.

♧ Il se conservent parfaitement dans une boite en métal pendant une semaine.

 

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

2 Réponses pour “Réaliser ses crackers maisons – by Mlle PIGUT”
  1. Nyxomatic dit :

    Hmm, encore une recette qui doit être délicieuse !
    Le miel est-il indispensable? Le lait ne suffit-il pas à la cohésion de la pâte?
    Bisous !

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!