Galettes de flocons d’avoine, raisins et pois chiches

2 août 2014 par  
Classé dans Cuisine VG, Plats, Toute l'année

Aujourd’hui, je vous présente une recette de galettes végétariennes « complètes » à base de légumes, céréales et légumineuses. Elles peuvent être adaptées pour toute l’année selon les légumes du moment.  Ces galettes seront parfaites accompagnées d’une salade en été ou d’une soupe en hiver. On peut aussi les intégrer dans un burger végétarien par exemple. Faciles à réaliser, elles sont un petit plat sympathique pour les soirées où l’on n’a pas le temps de cuisiner !

J’ai utilisé de la farine de pois chiches dans cette recette. Cette dernière se trouve en magasins bio ou dans les épiceries arabes. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez la remplacer par une autre farine mais vous n’aurez pas tout à fait le même gout et les mêmes bénéfices nutritionnels.

Difficulté: très facile Préparation: 15 min Cuisson: 10min

Focus sur :

Flocons d’avoine: riches en fibres solubles, ils ont une action prébiotique en servant de substrat aux bactéries intestinales, ils agissent sur le transit intestinal, participent à la baisse de la glycémie ainsi que de la cholestérolémie. Ils sont aussi de bonnes sources de phosphore, de manganèse, de magnésium, de fer, de sélénium et de vitamine B1.

Farine de pois chiches: riche en fibres et en protéines (se complète avec les acides aminés de l’avoine). Elle apporte aussi en quantité non négligeable, des minéraux et oligo-éléments essentiels: manganèse, cuivre, vitamine B9 (folate), phosphore, fer, zinc.

(sources: http://www.passeportsante.net)

 

Ingrédients : (pour ~6-8 galettes)

– 100 g de flocons d’avoine
– 2 carottes
– 1 petite poignée de raisins secs
– 1 petit poignée de graines de sésame
– 2 càs de farine de pois chiches
– 3 oeufs
– 2 càs de crème d’épeautre
– ciboulette et origan ciselés
– sel, poivre

 

 

Réalisation

1°- Mélanger dans un récipient les flocons d’avoine avec la crème d’épeautre et les œufs battus. Laisser gonfler quelques instants.

2°- Ajouter la farine de pois chiches. Homogénéiser.

3°- Rapper les carottes et les intégrer au mélange précédent.

4°- Ajouter ensuite les raisins, le sésame, la ciboulette & l’origan. Saler, poivrer et bien mélanger le tout.

5°- Verser un filet d’huile végétale dans une poêle. Lorsque cette dernière est chaude, déposer des petits tas de la préparation avec une cuillère. Aplatir à l’aide du dos de la cuillère.

6°-Laisser cuire les galettes pendant ~5 minutes de chaque côté. Il faut qu’elles soient dorées et croustillantes. Servir immédiatement.

7° – Bon appétit!

 

♧ N’hésitez pas à faire participer vos enfants, le mélange de la pâte avec les mains: quoi de plus amusant?!

Exemple d’accompagnement : Servir avec une salade de roquette aux raisins et feta, assaisonnée d’huile de noix, vinaigre de cidre et d’un peu de moutarde.

 

70px blog vert citron

 

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

10 Réponses pour “Galettes de flocons d’avoine, raisins et pois chiches”
  1. natpiment dit :

    j’ai justement de la farine de pois chiche dont je ne savais pas quoi faire ;-)
    par contre , pas de crème d’épautre : je peux remplacer par quoi ?

  2. Toupetipti dit :

    Oooouh, encore une recette qui a l’air délicieuse et sera testée dès la semaine prochaine ! Merci beaucoup :)

  3. Atalanta dit :

    Grâce à toi je vais m’endormir ce soir avec le sourire, Mélanie. Parce que j’ai découvert que les galettes que je me prépare depuis des années et dont la composition ressemble beaucoup aux tiennes (je vais essayer avec des raisins ça a l’air sympa) contenaient plein de bonnes choses que j’ignorais (en plus de celles que je connaissais déjà). Tu devrais essayer avec des courgettes râpées, c’est top.

    • hihi, et bien, écoute, je suis ravie si ces galettes de flocons d’avoine te permettent d’avoir le sourire! ;) Mais bon, j’espère qu’il n’ya pas que çà! ;)
      tu réalises les tiennes avec de la farine de pois chiches aussi? Oui j’ai déjà essayé avec de la courgette! cela permet, en outre, d’avoir des galettes un peu plus fondantes!

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!