Smoothie vert aux fanes de radis & citron vert

23 mai 2014 par  
Classé dans Cuisine VG, Smoothies

Un smoothie aux couleurs du blog, à base de citron vert…. associé aux fanes de radis, légume-racine du printemps par excellence. Si vous aviez l’habitude de jeter les feuilles lors de votre consommation de radis, vous allez changer d’avis! (savez-vous d’ailleurs que vous pouvez aussi en faire de succulents cakes, soupes, quiches…? mais ceci est une autre histoire…). La consistance est donnée par la pomme et l’onctuosité est apporté par le lait végétal. A vos blenders!

Petits rappels: Je réalise tous mes smoothies avec mon pied mixeur Bamix possédant un couteau « étoile » (type blender) et une bonne puissance. Les smoothies ne sont pas compatibles avec tous les pieds mixeurs. Pour ma part, je préfère conserver peaux et pulpe de la plupart des fruits et légumes (bio!)… mais vous pouvez les éplucher et passer votre préparation dans une passoire fine pour un rendu ultra-lisse.

 

Difficulté: très facile Préparation: 10 min Cuisson: Aucune

 

✽ Ingrédients:

- le jus de 2 citrons verts
– 1 poignée de fanes de radis bien fraîches
– 1 pomme
– Lait de soja en proportion égale avec:
– Eau de coco

 

Focus sur:

le citron vert: Aussi appelé Lime, il est riche en vitamine C, potassium, phosphore, en cuivre, en fer, flavonoïdes et limonoïdes (=antioxydants). Ses propriétés médicinales sont très proches de celles du citron jaune.

les fanes de radis: Bien vert et non flasque, le feuillage des bottes de radis est signe de fraîcheur. Il contient de la provitamine A, de l’acide folique (vitamine B9), de la vitamine C et du fer.

(sources: passeportsanté.net et mr-ginseng.com)

 

✽ Réalisation au Bamix:

1°- Couper la pomme en petits morceaux et les placer dans un bol pour mixeur.

2°- Ajouter la poignée de fanes de radis, retirer les pétioles trop épais. Ne choisir que les fanes bien vertes et fraîches.

3°- Presser le jus des 2 citrons verts.

4°- Ajouter ensuite l’eau de coco et le lait de soja à convenance pour un smoothie plus ou moins épais. Mixer avec le couteau étoile du bamix (ou au blender) jusqu’à l’obtention d’un smoothie homogène.

5°- Rafraichissant et tonique, vous pourrez le servir avec des crackers, des radis, fruits secs pour accompagner un apéritif ou tout simplement pour servir d’en-cas plein de vitalité ! A votre santé !
 

 

 

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

6 Réponses pour “Smoothie vert aux fanes de radis & citron vert”
  1. Florence dit :

    Miam, je vais essayer au plus vite ce smoothie.
    Avec du lait d’amandes (je ne suis pas fan du soja)
    Merci pour cette nouvelle recette !

    • Vert-Citron dit :

      ca devrait être pas mal aussi avec le lait d’amande:) mais si tu veux quelque chose de plus neutre en gout, essaie plutôt avec le lait de riz à la place du soja :)

  2. Toupetipti dit :

    Argh, et moi qui suis en plein dans mes travaux et n’ai pas une minute à moi… Il faut absolument que je l’essaye, il a l’air délicieux !

  3. Anna Grds dit :

    Super smoothie, j’ai mis du lait de riz et pas de soja ( je n’en avais pas ) et c’était super bon ! Merci !

    • bonjour anna, merci beaucoup pour ton retour ! Pour tout te dire, aujourd’hui, j’utilise principalement du lait de riz ;) il m’arrive aussi d’utiliser du lait d’avoine ou de soja mais en quantité moindre. salutations green, mélanie

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!