Lait corps hydratant au Citron vert-Mojito – by LPS

29 décembre 2014 par  
Classé dans Corps, Cosmétiques, Crèmes-Baumes

150px VC creme LPS citron vertAujourd’hui, j’aimerais vous mettre à l’honneur, une recette de La Petite Souris Cosméteuse, avec un lait corps hydratant au citron vert-mojito. J’ai pu tester un échantillon de cette crème: ma Souricette m’en avait ramenée lors de notre dernière rencontre pour sa magnifique fragrance au citron vert. C’est vrai que l’odeur est très gourmande mais cette recette est aussi très simple et diablement efficace!  Je vous la dévoile donc ci-après… Alors à vos ingrédients, bols et balances! :D

Nb: cette recette utilise de l’urée, vous pourrez facilement remplacer cet ingrédient par un bon miel liquide non chauffé. Quant à la fragrance, elle n’est, bien sûr, pas obligatoire, mais fortement addictive pour les gourmand(e)s !


610px VC creme LPS citron vert

 

Zoom sur les ingrédients utilisés dans cette recette : (sources: Aroma Zone, La Folie des Senteurset My Cosmetik)

20% d’huile végétale de son de riz
Oryza sativa Oil
Prévient et lutte contre le vieillissement de la peau grâce à son complexe de molécules anti-oxydantes et anti-radicalaires, protège contre les agressions oxydantes (pollution, UV…), Calmante et apaisante par la présence de phytostérols, Réputée pour activer la microcirculation, Toucher sec : laisse la peau douce sans sensation de film gras, Epaissit et stabilise les émulsions.
10% de beurre d’avocat
Persea gratissima fruit oil*, Palmitic/stearic triglyceride, Tocopherol (mixed), Helianthus annuus seed oil
Nourrissant, Protecteur, Emollient, Riche en phytostérols, apaise et régénère la peau, aide à reconstituer la barrière lipidique, Riche en antioxydants naturels (tocophérols, caroténoïdes), lutte contre l’effet des UV, Epaississant
> Beurre d’avocat HM de LPS: beurre d’avocat home-made
8% de Glyceryl Stearate SE
Aussi appelé « Cutina » chez My Cosmetik ou « cire n°3″ chez Aroma-Zone – Auto-émulsifiant, excellente stabilité, procure un fini soyeux et doux ainsi qu’une excellente pénétration. C’est un véritable actif hydratant et émollient à lui seul.  Toucher onctueux et frais.
> Plus d’infos ici: www.naturalexis.com – glyceryl stearate cosmetiques
56.4% de lait d’avoine
Avena sativa (oat)
Calme les démangeaisons, Adoucit les peaux sensibles et irritées, Accélère la cicatrisation, Émollient, Laisse un toucher très doux et mat sur la peau.
4% soit 4g d’HV d’urée
Urea
Humectante, Kératolytique, Adoucissante, Favorise la pénétration des autres actifs, Antibactérienne : limite le développement des bactéries
1%  de fragrance citron vert-mojito
Juste pour le plaisir: Une fragrance riche rappelant le célèbre Mojito avec des notes de tête de citron et de sucre, légèrement réhaussée par quelques notes de feuilles de menthe et de rhum. www.lafoliedessenteurs.com – citron-vert
0.6% soit 0.6g de cosgard
Benzyl alcohol, Dehydroacetic acid, aqua
Antibactérien et antifongique à large spectre, empêche les développements de bactéries, levures, moisissures dans les produits cosmétiques contenant de l’eau. Il est d’origine synthétique mais c’est l’un des rares conservateurs autorisés par Ecocert.

 

550px VC creme LPS citron vert

 

Mise en œuvre de la recette

Nettoyer et désinfecter le matériel, les ustensiles, le plan de travail et les mains.

Peser, à l’aide d’une balance de précision, l’émulsifiant, le beurre d’avocat et l’huile de son de riz puis les transvaser dans un récipient en inox ou en verre allant au bain-marie. Ne plus toucher au bol et laisser fondre tranquillement.

2° Peser le lait d’amande et le mettre dans un 2e bol inox ou en verre allant aussi au-bain-marie.

3° Lorsque l’émulsifiant du 1er bol a fondu, attendre encore 2 minutes et remuer légèrement. Retirer les 2 bols du bain-marie. (Température ~65°C) Ajouter l’urée dans le lait d’amande encore chaud et homogénéiser.

4° Verser en mince filet la phase aqueuse dans la phase huileuse tout en remuant vigoureusement au mini-fouet. L’émulsion se forme. Continuer à mélanger pendant au moins 5 minutes, il faut que l’émulsion épaississe.

(Cet émulsifiant permet aussi de réaliser des émulsions dites « One Pot »: il suffit de mettre les deux phases dans le même bol, de le mettre au bain-marie et de mélanger une fois que tout est bien fondu et a atteint la température de 65°C environ)

5° Lorsque la préparation est devenue tiède, peser la fragrance puis l’ajouter à l’émulsion. Homogénéiser.

6° Peser le conservateur et bien mélanger le tout.

7° Verser dans un flacon pompe ou un pot préalablement stérilisé.

550px VC creme LPS citron vert2

L’avis de Vert-Citron:

On dit merci Souricette ! Une jolie crème à refaire sans hésitation! Pour ma part, je remplace l’urée par le miel qui est aussi un très bon humectant et cicatrisant. Le clin d’oeil de la fragrance au citron-vert est gourmand à souhait. Ce lait ne laisse pas de trace blanche, pénètre bien et l’odeur reste quelques heures sur la peau. La texture est douce, non collante. L’huile d’avocat que j’apprécie beaucoup en temps normal, tient encore une fois toutes ses promesses. Une huile qui n’est pas locale, mais que nous devrions tous avoir chez nous!

 

Rappel important ★

Si vous réalisez des recettes de cosmétiques ou autre DIY présentés sur ce blog, Vert.Citron décline toute responsabilité quant aux éventuelles allergies ou mauvaises manipulations. Veillez à prendre toutes les précautions de confection et d’usage. Les huiles essentielles sont actives et ne sont pas anodines.

 

Droit d’auteur – Crème: LPS
Droit d’auteur – Bandeau: Tetiana Vitsenko / 123RF

 

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

10 Réponses pour “Lait corps hydratant au Citron vert-Mojito – by LPS”
  1. violette dit :

    ah mais c’est la cire n°3 ? je n’utilise pratiquement que celle la avec l’olivem elle est top sur mon visage dans ton tableau tu as mis 8% de Glyceryl Stearate SE
    Cera alba tu t’es trompée ? faut vraiment que je me fasse un lait corps avec du lait végétal surtout que je le fais moi même ça doit être top ^_^ la folie des senteur un de ces 4′ je vais être obligé de commander lol

    • bonjour Violette!
      oups! oui, merci pour la « cera alba »! c’est rectifié! hihi, un petit oubli de ma part!
      pour la folie des senteurs, je dois avouer que je n’y ai jamais commandé encore car je ne mettais plus de fragrances dans mes produits à part des HE… mais pour la saponification, je crois que je vais me laisser tenter prochainement! ;)
      belle journée green!
      Bises

  2. LPS dit :

    Quel honneur tu me fais….. vraiment…..
    J’avais vraiment envie de te faire sentir cette fragrance! <3
    Merci à toi ma toute belle, pour tout ce que tu m'apportes! <3

  3. cestsilya dit :

    hummmm cette recette à l’air vraiment bien et l’odeur mojito me tente beaucoup, par contre pourquoi tu proposes de remplacer l’urée? il y a quelque chose qui n’est pas bien avec cet ingrédient?

    • Coucou cecilia.
      Tout d’abord, je tiens à te souhaiter une très belle année 2015!

      A propos de l’urée, à priori sa fabrication n’est pas polluante mais elle est tout de même synthétique. Pour ma part, je préfère donc utiliser des substituts plus naturels quand c’est possible! ;) Et puis l’urée est un des ingrédients dérivés de l’animal et je ne sais pas trop ce qu’il en est à ce propos…
      « l’urée est excrété de l’urine et d’autres fluides corporels. Elle est utilisée dans les déodorants, les dentifrices ammoniaqués, les collutoires, les colorations pour cheveux, les crèmes pour les mains, les lotions, les shampooings, etc. Elle est aussi utilisée pour « brunir » les aliments cuits au four, tels que les bretzels. Dérivés: Urée d’Imidazolidinyl, Acide Urique. Alternative: fabrication synthétique. » (source: http://dudroitanimal.voila.net/produitderive.html)

  4. Roxane dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord, félicitation pour votre superbe et informatif blog!

    Pourquoi dans la préparation du beurre d’avocat fait maison, on utilise un macérat de noyaux d’avocat avec de l’huile végétale plutôt que l’huile d’avocat de première pression à froid?

    Merci

    • Bonjour Roxane,

      Bienvenue sur Vert-Citron et un grand merci pour votre commentaire qui réchauffe le coeur! ;)

      Pour répondre à votre question, la pulpe d’avocat ( 60 à 75 % du fruit) a une teneur remarquablement élevée en huile (5 à 30 % selon les variétés), l’amande d’avocat par contre contient peu d’huile (< 2%). Par contre, certaines sources indiquent que les noyaux auraient beaucoup plus d’antioxydants et d’autres actifs que dans le reste du fruit. Il y’a donc deux écoles pour réaliser son beurre: celle du macérât de noyau et celle de l’huile d’avocat… Pour ma part, je rajouterai… pourquoi ne pas faire un macérât de noyau d’avocat avec de l’huile d’avocat? Nous aurions alors un beau totum ;)

      Bonne journée et à bientôt!

  5. Vigneron dit :

    Bonjour,
    Est ce que le lait corps hydratant au citron vert mojito est en vente?

    • Bonjour, Non, toutes les recettes issues de vert-citron ne sont pas en vente. C’est bien pour cela que je donne les recettes d’ailleurs! ;) Si les produits étaient en vente, il y’aurait un petit secret de fabrication! ;) belle journée

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!