Smoothies verts & mandarine pour l’inter-saison

21 avril 2014 par  
Classé dans Cuisine VG, Smoothies

 Deux recettes de smoothies verts pour faire le plein d’énergie et avancer vers la belle saison avec vitalité. Le début de  printemps nous a gardé encore quelques fruits de fin d’hiver mais aussi de nouvelles pousses vertes bourrées de bienfaits. Il est temps de re-booster ses batteries! Vous pouvez, à votre goût, éplucher ou non les fruits et légumes (si ces derniers sont bio). La pulpe qui reste donne néanmoins du travail à nos mâchoires, plus de consistance et permet d’assimiler plus de fibres et de nutriments. Pour ma part, je préfère conserver peaux et pulpe…

 J’ai découvert et essayé mes premiers smoothies verts grâce à Melle Pigut:
http://pigut.com – tout pour réaliser de bons smoothies & smoothies verts.
http://pigut.com – smoothie hi-vert-nal au gingembre.

 

  •  Smoothie vert ayurvédique, pomme et mandarine

Ingrédients: 

- 4 càs de yaourt lactofermenté
– 1 mandarine
– 1 pomme
– 2 dattes
– jus d’1/2 citron
– 1 poignée de mélange de feuilles de pissenlit et de mâche
– 1/2 à 1 tasse d’infusion ayurvédique « chaleur hivernale » : Echinacée, cannelle, basilic, gingembre, cardamome, girofle.

Préparation

1°- Eplucher la mandarine, et la diviser en quartiers.
2°- Retirer le centre de la pomme et la couper en cubes.
3°- Presser le jus d’un 1/2 citron.
4°- Mettre le tout dans un blender (ou dans un bol pour bamix muni d’un « couteau étoile ») et ajouter le yaourt, les feuilles vertes et 2 dattes dénoyautées.
5°- Rajouter 1/2 tasse d’infusion (et ajuster selon les gouts pour plus ou moins d’épaisseur). Mixer et déguster.

Idéal pour un gouter léger.

 

 

  • Smoothie vert malté, carotte et mandarine

Ingrédients: 

- 4 càs de yaourt lactofermenté
– 2 mandarines
– 2 carottes
– 1 datte
– jus d’1/2 citron
– 2 poignées de mélange de feuilles de roquette et de mâche
– 2 pincées de poivre
– 2 pincées de gingembre
– 1 càs de levure maltée
– 1 càs de graines de lin
– 1/2 à 1 tasse de lait végétal de riz

1°- Eplucher les mandarines, et les diviser en quartiers.
2°- Eplucher les carottes et les couper en petits cubes ou très fines rondelles. (Si le blender ou mixer n’est pas très puissant, on peut les passer au cuit-vapeur une dizaine de minutes pour les ramollir).
3°- Presser le jus d’un 1/2 citron.
4°- Mettre le tout dans un blender (ou dans un bol pour bamix muni d’un « couteau étoile ») et ajouter le yaourt, les feuilles vertes, la datte dénoyautée, les épices, la levure et les graines de lin (il est possible de passer les graines de lin au moulin au préalable)
5°- Rajouter 1/2 tasse de lait de riz et ajuster en conséquence. Mixer, gouter, rajouter au besoin un peu d’épices et déguster.

Pour un diner light par exemple.

 

 

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

9 Réponses pour “Smoothies verts & mandarine pour l’inter-saison”
  1. Bulles dit :

    Bonne idée…. je ne connais pas ces gouts, alors à essayer. Merci

    • Vert-Citron dit :

      Ca commence à faire tard pour essayer ces smoothies car les mandarines commencent à ne plus trop être de saison… néanmoins on peut les remplacer par d’autres aliments ;)

  2. Melle Pigut dit :

    Olala quel honneur d’avoir accompagné tes premiers smoothies verts pour en arriver à ces délices ! Bravo !

  3. Toupetipti dit :

    Trop bien, merci pour ces recettes ! Je voulais justement me mettre aux smoothies verts, mais je n’avais pas trop d’idées… Grâce à toi, j’ai déjà de quoi commencer !

  4. Je n’ai jamais gouté de smoothies. Si si c’est possible au 21 è siècle , je me suis toujours demandé ce qu’il y avait dedans. Maintenant je sais meme si j’imagine que les tiens…. n’ont rien à voir avec ceux qu’on vend. En tout cas, j’ai compris le principe et je m’inspirerai de tes recettes en l’adaptant aux fruits et légumes de saison… Le pissenlit, dans le smoothies, en tout cas, je trouve ca top. on en mange tous une feuille tous les jours, il parait que ca fortifie !

    • Vert-Citron dit :

      Ceux du commerce n’ont pas la pulpe, ils sont tous lisses en règle générale…et puis je sais ce que j’y mets dedans! c’est comme pour les cosmétiques :) Je devrai bientôt publier 2 recettes de saison encore plus simples que ces deux là et qui sont délicieuses…

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!