Cake sucré et astuces à l’huile essentielle de mandarine

cake mandarine2Je vous propose aujourd’hui de vous faire la présentation de l’huile essentielle de mandarine rouge avec la recette d’un cake sucré… à la mandarine! N’hésitez  pas non plus à retrouver la recette des madeleines à l’huile essentielle d’orange douce!

Conseils et astuces  avec l’huile essentielle de mandarine rouge

mandarine-florame.jpg- Nom botanique : Citrus reticulata
– Partie distillée : Pression à froid du zeste des fruits
– Culture : Issue de l’agriculture biologique
– Provenance : Europe
– Chémotype: Limonène, y-terpinène, &-pinène
-
Synergie: essences d’agrumes et les huiles essentielles de Cannelle, basilic, girofle.

Principales propriétés en aromathérapie : Relaxante, Antidépressive, Excitation, Hoquet, aérophagie, Vomissements, Constipation, Palpitation, Modératrice du système nerveux central : relaxante, sédative, hypnotique légère, calmante du système nerveux sympathique, Peau: acné, séborrhée, rétention d’eau, cellulite, peau sèche, vergetures, verrues (sources: Biopur, Aroma zone, Pranarom)

« Odeur douce et rassurante car elle est rattachée à notre enfance. Effet très positif sur les personnes angoissées, excitées. L’huile essentielle mandarine bio s’accorde très bien en diffusion à l’ambiance cocooning.
L’essence de Mandarine, tout comme son odeur très fraîche, apporte de la légèreté et de l’enthousiasme et de la joie. Elle nous reconnecte à la vie et nous permet de vivre les événements et les situations avec une spontanéité et une joie enfantine. »

Mes utilisations:

- J’en mets 2 à 3 gouttes de temps en temps dans mes infusions du soir, un léger goût suave en plus et… essayer de passer de meilleures nuits! ;) Il suffit de la diluer dans du solubol ou sur une cuillère de miel, sirop d’agave…etc

- J’en verse quelques gouttes bien volontiers dans mon diffuseur à froid dans mon salon, surtout à l’époque hivernale comme l’huile d’orange! Cette huile essentielle installe une ambiance harmonisante.

- Mon « spray sommeil » de Puressentiel comprend 12 huiles essentielles… dont la mandarine… Je crois savoir qu’elle est excellente contre les cauchemars et le sommeil des petits ainsi que pour aider les enfants agités et nerveux… (spray déconseillé aux enfants de moins de 1an)

- Et je l’utilise en cuisine comme l’huile essentielle de citron ou d’orange douce, dans les gateaux par exemple! ;)

!!! Précautions !!!

Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante. Ne pas s’exposer au soleil après application de cette huile essentielle car elle est photosensibilisante. Risque de réaction allergique: faites toujours un test dans le pli du coude… Le nombre de gouttes dépend de chaque flacon d’huile essentielle et du codigoutte du fournisseur: renseignez-vous toujours sur le pourcentage d’huile essentielle à utiliser afin d’éviter tout risque de sur-dosage!

Recette de cake sucré à l’huile essentielle de Mandarine

cake mandarine2

cake sucré à l’huile essentielle de Mandarine

Préparation: 15 minutes
Cuisson: 50 minutes

- 250g de farine
– 150g d’huile végétale (type tournesol)
– 150g de sucre en poudre non raffiné
– 4 oeufs
– 1/2 sachet de levure
– 8 gouttes d’HE de mandarine
– 6 gouttes d’HE de citron

1/ Préchauffer le four à 180°C

2/ Dans un saladier, verser le sucre et les oeufs entiers. Fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse.

cake-mandarine.jpg

Recette gourmande!

3/ Ajouter petit à petit la farine et la levure au mélange oeufs+sucre.

5/ Puis ajouter l’huile en mélangeant délicatement la pâte obtenue.

6/ Ajouter les HE de citron et mandarine

7/ Graisser le moule à cake, le fariner et verser la pâte obtenue

8/ Enfourner pour 50 minutes environ à 180°C

L’avis de Vert-Citron: Petite recette sympathique et gourmande! Le tour était légèrement croustillant et la pâte moelleuse. Il se conserve bien quelques jours si vous y résistez!La pâte peut être un peu difficile à travailler. Il change de mon gateau au yaourt que j’apprécie de faire! Ce cake sucré possède d’ailleurs une texture un peu moins aérienne que le gateau au yaourt.

Vert.Citron décline toute responsabilité quant aux éventuelles allergies ou mauvaises manipulations des Huiles Essentielles. Veillez à prendre toutes les précautions d’usage. De plus, ce blog ne possède pas de visée thérapeutique même si des conseils peuvent être donnés (issus d’ouvrages bibliographiques publiés par des professionnels de la santé). Veuillez consulter votre médecin, votre aromathérapeute, votre pharmacien ou autre professionnel de santé seul habilité à vous donner le traitement adéquat.  L’usage des HE doit être précautionneuse, vigilante et consciente.  

 

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

14 Réponses pour “Cake sucré et astuces à l’huile essentielle de mandarine”
  1. Ca a l’air bon ce p’tit gateau ! Je suis fan aussi des gateaux tout simples comme celui au yaourt.

    Tu es bien équipée en HE on dirait !!! A ce propos, je cherche à me constituer une liste des huiles essntielles indispensables (il y en a tellement !) afin d’avoir toujours sous la main de quoi
    soulager un bobo, un bouton, une toux etc. Tu as des tuyaux ? Ou peut-etre un article déjà fait ?

    Bisous

  2. LPS dit :

    J’en mangerais mon écran!!

  3. Marc Lef dit :

    Le cake m’a vraiment donné faim! C’est malin, je pensais m’installer confortablement pour bouquiner, et maintenant je vais être obligé de descendre à la boulangerie pour trouver quelque chose de
    bon à grignotter!

  4. ninoou dit :

    Je n’ai jamais pensé à l’utiliser en cuisine mais l’HE de mandarine rouge est vraiment un coup de coeur pour moi, c’ets l’huile essentielle qui me relaxe, qui m’aide à dormir, elle me fait
    vraiment beaucoup de bien, je l’adore!!

  5. ninoou dit :

    ça m’a fair rire d’ailleurs quand j’ai lu dans ton article que c’était (entre guillemets hein?) pour les enfants… ça ne me dérange pas en tout cas! bises!

  6. Ben voui : je ne crache pas sur un petit article sur les HE (si tu t’ennuies ! lol)

    J’ai vu l’autre fois sur silence ça pousse (la semaine derniere) une utilisation en agriculture… génial ! ca augmente les vibrations des plantes pour leur permettre de mieux se défendre…

    Moi j’ai déjà tea tree, lavande fine et citron (et gaultherie aussi mais c’est particulier)… je cherche à compléter…

  7. josie dit :

    j’utilise beaucoup les HE dans ma cuisine

    recette à refaire merci

  8. LKW dit :

    Bonjour,
    Il à l’air trop bon ton cake. Je vais le réaliser pour ce week-end. Puis-je mettre à la place de l’huile de tournesol de l’huile de colza ? Concernant ton diffuseur à froid quelle marque as tu acheté ? Car je cherche en ce moment à m’en procurer un. Surtout pour mon époux qui a un problème aux bronches. J’ai entendu dire qu’un diffuseur à ultrason est également pas mal ?
    Merci
    Bien Cordialement,
    lise

    • Bonjour,
      Je ne te conseille pas l’huile de colza… tout simplement car étant riche en acides gras polyinstaurés, il est plutôt conseillé de la déguster froide… ou tiède mais pas chauffée comme pour ce cake. Pour ma part, j’ai un diffuseur de chez pranarom (ultrasonique), un autre de chez valnet (chaleur douce) et un autre qui est du matériel paramédical.
      Attention, à ne pas utiliser n’importe quelle huile essentielle avec le problème aux bronches de ton mari! ;) J’avoue que j’ai un faible pour celui de pranarom! ;)

  9. LKW dit :

    Bonjour Mélanie,
    Merci beaucoup tu es super sympa de m’avoir répondu si vite. Je vais commander le diffuseur Pranarom sur quel site tu l’as commandé ? Concernant le diffuseur matériel paramédical il pourrait aussi m’intéresser « bronches » ?
    Si tu veux me communiquer la marque et s’il faut le commander par le biais du médecin traitant « le paramédical ». L’huile essentielle je vais demander à la pharmacie ou le médecin pour le pin sylvestre.
    Encore merci.
    Gros bisous.

  10. LKW dit :

    Trop compliqué ça serait beaucoup trop long pour en parler. Il a vu quatre médecins et quatre avis différents. L’Oncologue lui avait proposé de faire de la chimio mais niet… heureusement d’ailleurs car il a fait il y’a 15 jours une biopsie et la tumeur n’est pas cancéreuse, c’est plutôt une inflammation.
    Le 09/12 il doit refaire un petscan. Donc faire très attention à ceux que les médecins proposent. S’il avait accepté depuis Mai 2016 il ferait de la chimio alors qu’il n’en a pas besoin. C’est lamentable. Donc je voudrais acheter un diffuseur pour ses bronches.
    lise

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!