Bouillon Thaï VG – Radis noir, coco & citronnelle

150px VC bouillon thai radis noir et citronnelleIl y’a des soirs comme çà, où l‘on a envie de s’alléger. Personnellement, je trouve que les « bouillons » sont parfaits pour celà: faciles, inventifs et point non négligeable, ils permettent de finir les restes du frigo! Si vous aimez le lait de coco, vous serez étonnés par cette alliance avec la citronnelle qui le relève subtilement… Évasion revisitée en pays Thaï! Entre légumes détox, épices et eau à volonté, voici un repas gouteux et plein de santé, idéal pour le printemps!

Difficulté: facile Préparation: 30min Cuisson: 15+10min

610px VC bouillon thai radis noir et citronnelle

Focus sur :

Shiitake: Antioxydant, il est aussi riche en cuivre, sélénium, vitamine B5, D, B6, B2, B3, B9, Zinc, phosphore, magnésium, potassium, manganèse

Radis noir: Riche en glucosinolates, il stimule l’appétit, il est cholérétique, cholagogue, il facilite la digestion, il est bon contre l’atonie de l’estomac et détoxifie/tonifie le foie.

Céleri: Riche en antioxydants, en vitamine K, B6 et C. Il ouvre l’appétit, il est diurétiques et élimine l’excès d’eau de l’organisme avec les déchets qui l’encombrent, enfin il possède des propriétés hypoglycémiantes.

(sources: http://www.passeportsante.net et Petit Larousse des plantes qui guérissent)

 

Ingrédients pour 4/6 personnes :

❧ 1 oignon
❧ 2 gousses d’ail
❧ 1 càs d’huile d’olive
❧ 1 càs de yakitori
❧ 10 champignons – si possible shiitake
❧ 2 càs de Paillettes d’algues en mélange
❧ 1 càs de miso brun + 1L d’eau
❧ 3 branches de céleri
❧ 2 carottes
❧ 1 radis noir
❧ 1 jus de citron
❧ 1 brique de lait de coco
❧ 1 poignée de vermicelles de riz
❧ 1/2 càc de piment, 1 càc de gingembre et 6-7 gouttes d’HE de citronnelle.

 

 

Réalisation

1°- Faire revenir au wok: l’oignon, l’aïl, l’huile d’olive et le yakitori.

2°- Lorsque le tout est légèrement caramélisé, ajouter l’eau et le miso.

3°- A léger frémissement, ajouter le céleri branche coupé en morceaux, ainsi que les carottes et radis noirs râpés en fines lamelles. Puis homogénéiser le tout avec les épices: piment, gingembre et citronnelle.

4°- Laisser cuire 15 minutes

5°- Couper les champignons en lamelles, les ajouter au bouillon. Laisser sur le feu, à léger frémissement pendant 10 minutes supplémentaires.

6°- Ajouter ensuite le jus de citron et le lait de coco, la poignée de vermicelles de riz. Laisser gonfler quelques minutes et…. à table !

 

♧ Ne pas hésiter à ajouter de l’eau si le bouillon est devenu trop concentré, ou si les vermicelles de riz prennent trop de place.

♧ Peut se servir accompagné de crackers par exemple, avec quelques abricots secs et du persil frais.

Recette des crackers: vert-citron.fr – realiser ses crackers maison

 

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

8 Réponses pour “Bouillon Thaï VG – Radis noir, coco & citronnelle”
  1. Steff dit :

    Hummm ! On s’invite chez toi! On arrive! :)
    Ca donne envie!

  2. mltitilulu dit :

    j’adore ce mélange de saveurs et en plus on voyage, merci beaucoup

    • je dois avouer que je n’avais encore jamais fais citronnelle + coco, juste citron + coco. et … je trouve le mélange plutôt réussi! Attention cependant, à ne pas charger en citronnelle… quelques gouttes d’HE suffisent! :)

  3. LPS dit :

    Miam miam!! tu me donnes envie là!!

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!