Un tour au jardin médicinal d’Althea Provence

150px VC althea provence 2015Je vous parle très souvent d’Althea Provence et de son auteur Christophe, Naturopathe-Herbaliste. Régulièrement, je vous partage aussi ses articles qui sont une mine d’or et d’informations pour qui s’intéresse aux plantes médicinales. J’ai rencontré plusieurs fois mon cher Christophe à des congrès d’herboristes ou encore à des RDV plus informels mais j’ai surtout eu l’honneur qu’il m’ouvre les portes de son jardin en juillet dernier! Un petit tour chez Althea Provence, ca vous tente?!

Pourquoi j’apprécie autant Althea Provence? Tout simplement parce que Christophe est authentique, généreux, sans chichis, ni grosse tête, passionné et qu’il sait de quoi il parle. Pas de charlatanisme, pas de faux semblants et surtout Christophe aime les plantes. Il les connait, les bichonne, les sème, les cultive, les cueille, les transforme. Il fait tout de A à Z, partage sans détour ce qu’il sait, échange et partage avec plaisir.

610px VC althea provence 2015

Comme il le dit lui-même:  » Je cultive et collecte pour utilisation personnelle, mais aussi parce que pour bien conseiller une plante, je pense qu’il faut auparavant l’avoir touchée, goûtée, séchée, transformée et testée. Cela fait partie intégrale de mon apprentissage. J’aime combiner de multiples et diverses sources d’informations afin de bâtir un savoir en profondeur. D’abord, nous pouvons trouver des trésors d’expériences dans les vieux écrits des herboristes des années 1800 à nos jours. Mais le savoir évolue, je consulte aussi les auteurs modernes et les dernières recherches en date. » Bref, un véritable coup de cœur de la part de Vert-Citron !

Présentation du site Althea Provence

Avant d’aller faire notre petit tour au jardin, présentons tout d’abord Althea Provence. Je crois que la petite vidéo de Christophe, ci-dessous, vous parlera mieux qu’un long écrit!

 Retrouvez le site d’Althea Provence ici : http://www.altheaprovence.com/

Découverte du jardin médicinal

19 Juillet 2015, RDV chez Christophe pour découvrir son jardin et continuer à échanger sur ce qui nous tient tous les 2 à cœur: les plantes médicinales et comment transmettre notre passion autour de nous, notamment via la blogosphère. Un grand soleil ainsi que la chaleur (météorologique et de Christophe :) ) nous ont accueillis à Robion, près d’Avignon, en Provence. Petit debriefing autour d’une infusion d’hibiscus (voir la recette plus bas dans l’article ;) ) puis découverte du jardin !

Christophe a récemment réaménagé son coin « médicinales » en les surélevant, notamment pour cause d’animaux gourmands… De grands rectangles où se côtoient harmonieusement plusieurs pieds de différentes médicinales qui ne demandent qu’à s’épanouir pour les prochaines années… A suivre de près donc! Je vous laisse aussi apprécier la vue depuis la première partie du jardin… :)

Christophe nous a détaillés une à une ses plantes avec leurs différentes propriétés. J’étais ravie d’en découvrir quelques unes « de visu » comme l’ashwagandha – Withania somnifera – et d’autres qui m’étaient complètement inconnues. J’ai pu gouter des graines de fenugrec directement sur la plante, découvrir que l’arnica poussait aussi en Provence, admirer les baies de goji d’un pied issu de semis (voir la bannière de l’article)… Que de chouettes et belles découvertes sensorielles & médicinales !

Quelques zooms parmi les fleurs écloses malgré la forte chaleur de ce week end de juillet. Saurez-vous les reconnaitre? Nous n’étions d’ailleurs pas les seuls invités au jardin! De nombreuses abeilles et autres insectes y prenaient plaisir à butiner…

La deuxième partie du jardin d’Althea Provence, situé en contrebas héberge un tunnel pour les semis… (Retrouvez le catalogue de graines de plantes médicinales de Christophe ici: www.le-jardin-des-medicinales.com ) Je crois que je ne manquerai pas de revenir à cette période propice… ;)  Entre médicinales, potager, scènes paysagères, fruitiers, échanges, la promenade fut des plus agréables !

 

Bonus: Recette très simple de l’infusion d’hibiscus by Christophe

Christophe nous a reçu avec une infusion glacée d’hibiscus: une jolie couleur lie de vin, un goût acidulé et doux à la fois, idéal pour la période estivale! Réalisée avec les fleurs de son jardin, of course! Il vous dévoile, ci-dessous, sa recette sur Vert-Citron ! (Et retrouvez dans le magazine Plantes et Santé, tous les conseils de Christophe pour apprendre à cultiver, récolter et transformer 1 plante par mois)

1- Il vous faudra : des fleurs séchées (calice + calicule) d’hibiscus – Hibiscus sabdariffa -, ou karkadé, ou encore bissap, disponibles en herboristerie ou en magasin bio.

2- Combien? 15 g de fleurs par litre, pas trop non plus pour ne pas créer un effet trop diurétique en cette période de déshydratation.

3- Comment ? Laisser infuser pendant 15 minutes, filtrer et mettre au frigo une fois refroidi. Simple, et un vrai bonheur.

4- Quelques propriétés du karkadé: Constitué d’acides organiques, d’anthocyanosides (donnant la belle couleur rouge à l’infusion), de flavonoïdes, de mucilages et de pectines, le bissap est à la fois hypotenseur, laxatif doux, tonique, anti-spasmodique, anti-oxydant, diurétique, antiseptique urinaire et il diminue le développement de l’athérosclérose. Il possède de nombreux usages traditionnels mais il est encore assez peu connu du monde occidental.

 

 

Plus d’informations – Althea Provence

Christophe Bernard – Naturopathe/Herbaliste – propose des consultations soit sur place dans le Vaucluse, soit à distance par Skype. Vu la nature internationale de sa clientèle, il effectue beaucoup de consultations par Skype et travaille avec tous les pays francophones ou anglophones. Il est aussi contributeur pour les magazines Plantes et Santé et Plantes et Bien-être. Enfin, il est auteur de 2 livres: Les recettes secrètes de mon herbaliste et Vins médicinaux et élixirs, aux éditions La Source Vive. Et bien sûr, retrouvez-le régulièrement sur son site et faites le plein de conseils et d’astuces médicinales: www.altheaprovence.com .

 

Rappel important ★

Vert Citron ne possède pas de visée thérapeutique; il aide seulement au mieux-être, veuillez consulter votre médecin, votre pharmacien ou autre professionnel de santé si vous avez le moindre doute. Il n’est pas dans l’intention du blog Vert-Citron de poser des diagnostics ou de remplacer une consultation. Il décline toute responsabilité dans les cas d’auto-prescription sans l’autorisation préalable d’un professionnel de santé.

 

Droits d’images – Ivan Olivier & MD

 

70px blog vert citron
 

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

15 Réponses pour “Un tour au jardin médicinal d’Althea Provence”
  1. michele dit :

    Très bel article.
    Tout est alléchant. Merci!

  2. Nat dit :

    merci pour cette belle rencontre.
    Les photos sont très belles.

  3. tortue36 dit :

    Bonjour,
    Depuis plus d’un an je suis son blog, véritable mine d’or! Quelle chance de pouvoir par le biais d’internet partagé des passions communes. Surtout si l’on vient juste, comme moi, de prendre le temps enfin de la cultiver après avoir beaucoup donné, par amour, à ma famille.
    Un monde de vie, d’odeurs, de toucher…..Même si la chaleur me gêne beaucoup!

    • C’est effectivement internet qui nous a fait nous connaitre, mais je dois t’avouer que c’est beaucoup mieux de se rencontrer de visu! La première fois fut au 2e congrès des herboristes… Christophe cultive tout avec amour: son jardin, ses passions, ses lecteurs et tous ses articles!

  4. Anicette dit :

    Coucou,
    quelle chance (sans doute bien méritée, non ?…)! Je suis aussi de très près tout ce que fait Christophe et c’est aussi ma première référence « herboristique. Le site est une mine d’or, je ne connais pas encore le personnage « de visu », mais il ne peut qu’être à l’image de ce qu’il crée :-)))
    belle journée à toi.

    • Christophe est l’image même de son site: passionné et généreux, et il connait vraiment beaucoup beaucoup de choses sur les plantes, tant au niveau culture qu’herboristerie. Mais tout ce que je pourrai en dire ne sera que faible par rapport à ce que je pense vraiment! :)

  5. Sylvie dit :

    j’ai eu la chance de participer avec toi, Mélanie, à cette visite inoubliable chez Christophe. Tu en as fait un chouette compte-rendu.Les photos sont superbes
    Quel bel après midi et joli moment de partage. J’espère qu’il y en aura d’autres.J’ai tout à apprendre ….

  6. Super rencontre ! Quelle belle balade au cœur des plantes, bravo aux photographes pour les belles photos. Encore une découverte pour moi je vais jeter un œil à son site ;-)

  7. DURAND Yves dit :

    Je suis végétalien depuis trois ans pour stopper l avance du diabète et avec satisfaction puisque aujourd’hui le taux est presque normal alors qu apres 40 ans de soins je devais les 10 dernières années faire de l insuline 3 fois par jour et l obligation d une 4iem.
    je voudrais connaitre les plantes que je pourrais consommer comme actuellement l ortie la suelle le pissenlit en plus des légumes du jardin .j avais essayais le fenugrec mais la dose nécessite un sachet par jour a plus de 6 euros le peu que j ai fait ne ma pas permis de voir un résultat . merci de l attention que vous porterez a ma demande.

  8. TARIN MARIUS dit :

    Si vous adressez des lettres d’information je vous remercie de m’inscrire.
    Personnellement j’envoie des lettres d’information sur «  »l’éveil de la Conscience » »
    Insoupçonnables, inconcevables sont les divers niveaux de la Conscience, cette conscience plus ou moins familière que nous rejetons parfois à l’arrière plan quand elle devient encombrante. Cela dit le fait que je veuille recevoir vos informations n’implique nullement que vous ayez envie de recevoir les miennes.
    Salutations
    Marius

    • Bonjour,
      Si vous souhaitez vous inscrire aux nouveaux articles du blog (je n’envoie quasiment aucune NL), il suffit de vous inscrire en entrant votre adresse mail dans la colonne de droite sur le site. Je vous remercie pour votre intérêt!
      Salutations green

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!