1 blog = 1 arbre – nouvelle formule colibri !

9 juillet 2016 par  
Classé dans Relais, Relais participatifs

 150px VC 1 arbre 1 blogVous connaiss(i)ez sans doute l’opération « mon blog neutre en carbone » où en échange d’un logo sur votre blog, un arbre était sensé être planté pour compenser les émissions carbone de votre préféré… Arnaque ou pas, cette opération est un peu tombée à l’eau mais je lui ai trouvé une jolie alternative où chaque blogueur peut être partie prenante et responsable….

✽ Le principe – Comment procéder ?

L’auteur du blog « Moins c’est mieux » m’a contactée pour me parler de son projet… celui de planter des arbres nous-mêmes pour chacun de nos blogs….

Voici un extrait de son article: (…) Tout cela m’a fait beaucoup réfléchir car un grand nombre de blogueurs étaient motivés à neutraliser les émissions carbone de leur blog et se sont fait arnaquer. Du coup je me suis dit que nous n’étions pas non plus obligés d’attendre qu’une entreprise fasse le boulot pour nous !
Pourquoi ne pas simplement planter nous-mêmes nos arbres ?
Alors certes, quand on vit en plein centre-ville ça peut être compliqué, mais tous les blogueurs ne vivent pas en pleine ville sans avoir aucun parent ayant un jardin ! Et pour ceux qui sont dans cette situation, je vous encourage à vous rapprocher des jardins ouvriers et autres jardins partagés collectifs qu’on voit de plus en plus fleurir un peu partout dans les villes. Je vous propose donc de planter un arbre pour chacun de vos blogs et d’en faire la pub via un badge que je vous propose de récupérer ici. Je vous rassure, aucune contrepartie ne vous sera demandée, cela permet simplement de faire la promotion de votre bonne action par le biais d’un joli logo dessiné gratuitement par l’artiste Weriem qui a accepté de se joindre à moi pour ce projet. (…)

logo-1-blog-1-arbre

 

✽ L’avis de Vert-Citron

Pour ma part, j’ai aujourd’hui 2 blogs véritablement actifs: Vert-Citron que vous connaissez déjà bien, et Gratteron & Chaussons, mon baby blog (juin 2016) écrit en duo avec mon écureuil, dont je vous ai déjà parlé ICI… Pour tout vous avouer, je ne sais pas encore si je vais planter des arbres dédiés à ces 2 blogs car…. depuis 2010 et la naissance de Vert-Citron, j’en ai déjà planté quelques uns! ;) Notamment, depuis que nous sommes à Florac: nous plantons des arbres (et des arbustes, des vivaces, des médicinales… ;) ), nous en semons aussi nous-mêmes pour les mettre en pleine terre ou les donner!

Néanmoins, j’adhère à ce principe et c’est pourquoi, je vous en parle aujourd’hui dans cet article! :)

arbre pixabay

J’avais participé à l’opération « mon blog neutre en carbone« , il y’a quelques années avec mes anciens blogs… Sans trop chercher à l’époque ce qui se cachait derrière. Sans trop réfléchir non plus, ma conscience « écologique » commençait à germer et ce petit logo en échange d’un arbre planté me donnait bonne conscience… 

Oui mais…

Ce n’est pas moi qui plantais ces arbres… (ou pas d’ailleurs)

Et finalement, même si cela était un premier pas, je n’étais pas véritablement responsable & engagée… Un simple logo, voire un petit article et j’avais fais ma BA… Un peu facile…

C’est pourquoi, je trouve cette alternative de Juliette très intéressante. Parce que c’est nous qui plantons notre (nos) arbre(s). Nous nous prenons en main, à la manière des colibris. Je ne sais pas si un seul arbre par blog permet de compenser les émissions de CO2 mais au moins, le geste est là! Un monde virtuel, certes… mais pas que!

Aujourd’hui, j’ai déjà planté des arbres pour mon traitement de chimiothérapie, j’ai aussi un petit rituel pour chaque séance de chimio… Je vous en reparlerai plus tard. C’est vrai, il serait quand même assez rigolo que nous choisissions un arbre avec mon écureuil et que nous le plantions pour Gratteron & Chaussons, notre cher baby blog ! Peut-être un de nos arbres « préférés » que nous pouvons retrouver au pied de certaines falaises: un hêtre? Nous verrons! En attendant, je continue mon rituel, nous bichonnons nos arbres semés, bouturés, transplantés et …. notre fleur mandala!  ;)

arbre fractales

 

« Quand un arbre tombe, on l’entend…. Quand la forêt pousse, pas un bruit… »
(proverbe sud africain)

Sources images 1/ Pixabay – Unsplash, 3/ Pixabay – Socialtrend

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

3 Réponses pour “1 blog = 1 arbre – nouvelle formule colibri !”
  1. Ju' dit :

    Merci pour ce bel article !!! Et merci d’avoir adhéré au projet et de l’avoir partagé ;)

  2. Ariane dit :

    C’est une très belle initiative, en effet! Dans le passé, j’avais vu plusieurs fois ce logo de libre carbone sans vraiment m’attarder dessus. Maintenant, je sais ce qui se cache (du moins ce qui était sensé se cacher) derrière.

    Sinon, je ne pense pas planter un arbre pour mon blog dans un futur proche (étant étudiante vivant en appartement). Cependant, une fois que j’aurai un terrain, c’est sûr que je m’y mets. J’ai tellement eu de blog depuis que je suis jeune…

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!