Vert-Citron adopte les « plantes faciles » !

plantes-faciles-botanic« Plantes faciles ? SVP, veuillez être plus polie envers nous madame! On ne se laisse pas conquérir comme çà dès le premier soir! Mais par contre, on sait se montrer aimables et avenantes avec tout le monde même si vous n’avez pas la main verte! » 
Dorénavant chez Botanic, certaines plantes d’intérieur possèdent elles aussi une garantie d’un an. Vert-Citron en a accueilli quelques unes dans sa petite maison et vous donne son avis sur la question !

Retrouvez tous les articles vert-citronnés en partenariat avec Botanic – tests, conseils et astuces – depuis 2012 sur cette page: vert-citron.fr – nature – botanic

✽ Ce qu’en dit Botanic

« Botanic® lance cette année une toute nouvelle garantie « Plante facile » – d’un an – sur une sélection de plantes vertes d’intérieur faciles à entretenir et résistantes au manque de lumière et d’arrosage.

La gamme botanic® de plantes vertes prêtes-à-poser ( avec 20 variétés différentes allant de 9,95 à 49,95€ ) est à la portée de tous. On peut rêver à de belles plantes vertes, sans avoir la main… verte, justement ! Un petit oubli d’arrosage ? Elles supporteront. Un apport de lumière un peu léger ? Elles survivront ! Faciles à vivre, ces plantes vertes ont été sélectionnées pour nous aider au maximum : leurs besoins d’entretien sont minimalistes. Conditionnées dans un terreau enrichi d’engrais organique, elles n’ont pas besoin qu’on les rempote avant un an, ni qu’on leur apporte d’engrais avant 6 mois. Elles ont été acclimatées avec soin en France par un horticulteur expérimenté qui a pris le temps de bien les élever. Le résultat est tous bénéfices : elles trouveront leurs marques chez vous immédiatement et sans le moindre effort ! »
Et selon l’éthique de Botanic: toujours sans engrais chimique ni pesticide !

✽ 1 chimio = 1 plante

De mai à août, je me suis accordée un petit rituel. A la sortie de chaque séance de chimio, nous allions au Botanic de Toulouse et nous adoptions une nouvelle plante d’intérieur. Un peu comme si, les plantes allaient me donner une partie de leur vitalité mais aussi pour mettre du green dans notre maison où nous habitons depuis pas si longtemps. C’est donc d’abord grâce à mon cancer que j’ai connu ces jolies demoiselles qui allaient supporter une maison peu lumineuse et ma philosophie du « moins j’en fais mieux je me porte et les plantes aussi! ». Puis en septembre, je reçus un mail de Botanic me demandant si je voulais tester les « plantes faciles »…

Vous me connaissez, je n’ai pas pu résister à l’appel des plantes! :) Surtout que… pour mes 2 dernières séances de chimio, j’étais tellement mal que nous n’avions même pas pu nous déplacer jusqu’à chez Botanic… J’ai donc reçu un bon cadeau avec lequel j’ai pu adopter deux nouvelles membres de la famille des grimpeurs-cueilleurs!

Pour profiter de cette garantie, conservez bien le ticket de caisse ainsi que la garantie donnée avec! ;)

Retrouvez toutes les plantes « faciles » sur la boutique en ligne Botanic: www.botanic.com – plantes d’intérieur faciles à entretenir

 

vc-plantes-faciles-garantie-1-an-botanic-6 vc-plantes-faciles-garantie-1-an-botanic-2
vc-plantes-faciles-garantie-1-an-botanic vc-plantes-faciles-garantie-1-an-botanic-4

 

 

✽ L’avis de Vert-Citron

Chouette !

Voici des plantes s’accommodant facilement à la culture en pot ! Ce n’est déjà pas le cas de toutes… Ou alors en étant toujours aux petits soins… Et qui plus est… à la culture en intérieur ! Bref, elles ne sont pas plus que çà dérangées d’avoir les racines enfermées, de ne pas voir la lumière du jour, de ne pas sentir la pluie sur leurs feuilles ou de ne pas avoir d’auxiliaires qui les débarrassent de bébêtes…

Et si vous oubliez des arrosages ou si votre appartement ne possède qu’une seule petite lucarne, elles ne vous en voudront pas non plus! Si avec çà, vous ne jetez pas vos plantes artificielles pour jeter votre dévolu sur les bienfaits des véritables plantes… ;)

Pour ma part, je ne les arrose qu’une seule fois par mois (un peu plus en été). Il faut dire que ma maison n’est vraiment pas très lumineuse dans certaines pièces et pas très chaude non plus… D’ailleurs si, histoire de bien faire, vous souhaitez vous mettre en 4 pour elles, elles vous le feront savoir en jaunissant ou perdant des feuilles. Non, non, ces filles vertes sont certes faciles mais n’ont pas envie d’accepter une aventure « et plus si affinités ».

N’ayez pas peur, cependant de les regarder de plus près! Car ces dernières, bien souvent, possèdent de jolies parures panachées, des robes rouges à bordeaux ou revêtent des feuilles particulières découpées, lustrées, grasses, ondulées…

 

vc-plantes-faciles-garantie-1-an-botanic-5

A améliorer ?

Qui dit plantes faciles ne dit pas non plus « plantes artificielles ». Et je me suis donc retrouvée avec un superbe philo qui au bout de quelques temps commençait à jaunir sérieusement et perdre ses feuilles… Hum hum… Je l’ai déplacé dans un endroit un peu plus illuminé mais tout pareil… J’ai mis moins d’eau…. idem. Alors, je me suis un peu plus penchée sur ses feuilles et … oh! les jolies cochenilles farineuses! Ces dernières devaient déjà être sur la plante lorsque je l’ai achetée (une des galères des jardineries) et après pour s’en débarrasser… c’est juste souvent impossible. Surtout en intérieur. Je vous laisse aller relire l’article que j’avais écris à ce sujet

Faisant fi de la cause animale sur ce point là, j’essaie de les enlever dès que je les vois… puisque je ne peux pas mettre le pot en extérieur par ce beau mois de novembre! :) Verdict dans quelques temps… Et puis bien sûr, « faites ce que je dis mais pas ce que je fais », pour ma part, j’ai jeté la garantie pensant que je n’en aurai pas besoin… :p

Les plantes sont vendues dans des pots en grès blancs que je trouve plutôt élégants. Il est juste dommage que la soucoupe ne soit pas vendue avec…

Dernier point, pourquoi mettre une garantie sur des plantes dites « faciles »? Car si ces dernières sont si « inratables », il n’y a pas de raison d’avoir une garantie derrière puisque vous êtes certains de les réussir… De plus, les cochenilles, en général prennent leur temps… La plante peut facilement tenir un an avant de périr… (en espérant ne pas aller jusque là pour mon petit philo!). Bref, même si cela est sans doute plus marketing que réellement nécessaire, cela fait au moins connaitre plus « facilement » quelques plantes que même les moins jardineux d’entre vous pourront réussir et ainsi profiter de leur beauté green!

vc-plantes-faciles-garantie-1-an-botanic-3

 

 

Mettez du green dans votre vie!

 

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

2 Réponses pour “Vert-Citron adopte les « plantes faciles » !”
  1. Daniel dit :

    Mélanie, on retrouve dans cet article ta simplicité, ta passion et ta douceur. J’espère de tout cœur que tes nouvelles petites acquisitions végétales t’apporteront la sérénité et le calme. Mille bises chlorophyllées

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!