Démaquillant très frais, efficace et slow – J.Kaibeck

emission sans chichis - démaquillant slowCette recette est tirée du livre « Adoptez la Slow Cosmétique ». Je l’ai quelque peu modifiée: la recette originale ne contient que de l’aloe vera, du lait entier et de l’huile essentielle. Cette recette est très bien si on est très peu maquillée, pour retirer les résidus de pollution, sébum, poussière…etc. Personnellement, je dois m’enlever un peu de maquillage le soir, notamment: crayon à yeux et/ou fard à paupières, mascara (non waterproof), correcteur et poudre libre. J’ai donc décidé d’y ajouter de l‘huile mais aussi un peu de bisabolol pour son coté apaisant, ainsi qu’un peu de conservateur: je ne suis pas une reine du frigo !

Pour avoir toutes les explications du pourquoi de l’utilisation du lait dans ce démaquillant, je vous laisse aller sur le site de Julien qui l’explique très bien! Juste un petit extrait: […] L’acide lactique (ndlr: présent dans le lait) est un acide organique alpha hydroxylé. C’est un acide « doux » qui est capable d’exfolier très superficiellement la peau d’une façon enzymatique, en la débarrassant des peaux mortes en surface. […]

Recette: démaquillant très frais, efficace et slow !

lait-slow.jpg

Un démaquillant léger et frais

- 52% de gel d’aloe vera bio
– 34% de lait entier bio
– 0.5% d’HE de lavande (ou autre HE si vous avez une préférence)
– 12% de l’Huile Végétale de votre choix. Personnellement en ce moment, c’est framboise+buriti ou rose musquée+abricot
– 1% de bisabolol
– conservateur : 0.5% cosgard

Dans un flacon pompe au préalablement bien désinfecté (ainsi que vos ustensiles, votre plan de travail et vos mains…), verser un à un les ingrédients mentionnés ci-dessus. Fermer le flacon et bien agiter! Agiter un peu le flacon avant chaque utilisation si besoin. Et voilà! Il est prêt à être utilisé!

 

Utilisation: Il suffit de mettre une noisette du produit réalisé sur un coton lavable, de la passer sur votre visage comme n’importe quel autre lait démaquillant. Si besoin, remettre un peu de produit et repasser une deuxième fois pour enlever tous les résidus de maquillage et saletés! Ensuite, vous pourrez pschitter un hydrolat puis passer de nouveau un coton, pour retirer les traces de gel!

 

L’avis de Vert-Citron:

Ce démaquillant me sert aussi de « nettoyant », je l’aime vraiment beaucoup! Il est frais, glisse sur la peau et me démaquille efficacement. Pour moi, le pschit d’hydrolat est indispensable car je n’apprécie pas trop l’effet « tiraillement » du gel d’aloe « pur ». S’il m’arrive d’être plus maquillée, il me suffit de rajouter une étape « démaquillage à l’huile de jojoba » , puis je passe le démaquillant/nettoyant! Ce lait démaquillant a vaincu à 70% mes problèmes de sécheresse et « peaux mortes » sur mes joues que j’avais eu cet hiver par endroits et dont je n’arrivais pas à me débarasser.

Dans les commentaires sur le site de Julien, vous pourrez aussi lire le test et l’adaptation d’une autre lectrice: Séverine de Se soigner au naturel : «  Bonjour Julien, J’ai fait votre recette mais à la place du lait j’ai mis de la crème fraiche et j’ai remplacé l’huile essentielle de lavande par du néroli, une merveille ! Je sais qu’avec ces ingrédients cela devient un lait démaquillant de luxe mais « nous le valons bien ». Merci pour cette recette. « 

 

Retrouvez Julien et sa recette originale en vidéo!

emission sans chichis - démaquillant slow


70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

11 Réponses pour “Démaquillant très frais, efficace et slow – J.Kaibeck”
  1. La Limace dit :

    J’adore! merci d’avoir partagé cette recette!

  2. sophie dit :

    C’est une des recettes du livre de Julien que j’ai bien envie de tester !
    Tu en as fait une belle adaptation ;)
    Bisous

  3. Urban dit :

    Je ne ma maquille pas lol mais qu’est-ce que j’ai la peau déshydratée l’été ;)

    Bonne soirée Bisous :*

  4. LPS dit :

    J’adore de plus en plus la slowcosmétique!

    Merci pour cette rectte la belle !

  5. Anny dit :

    Super!  je vais tout lire et certainement faire des essais!  :)

  6. Lilydine dit :

    Je n’aurai jamais pensé à mettre du gel dans un démaquillant, mon mari s’en sert de crème à raser et d’après rasage, j’en mets dans mon gel anti-poche…c’est pourtant un produit dont je me sers
    énormément.

  7. Genevieve dit :

    Un tout grand merci pour ton site: j’adore! Belle écriture, humour et plein plein d’articles intéressants :-)

    Je viens de découvrir la « home made cosmétique », un peu par hasard et j’en suis à mes balbutiements (et nombreux plantages!), mais j’ai déjà fait la recette de Julien, donnée sur son blog, sans
    conservateur. J’aimais vraiment beaucoup…
    Je suis donc ravie de trouver ici la possibilité de conserver la mixture plus d’une semaine :-)

    Merci encore… et je m’en retourne lire et découvrir tes autres articles!

     

  8. Annabelle dit :

    Bonjour, je viens de découvrir ton blog et en suis ravie. Je débute dans la cosmétique home made et je me demandais combien de temps le lait démaquillant se conserve-t-il avec le Cosgard et les pourcentages indiqués sont-ils en millilitres ou en grammes surtout mélange entre un produit huileux et un aqueux ?D’avance merci pour ta réponse.

    • Bonjour Annabelle, Merci beaucoup pour ton commentaire! Et bienvenue dans le monde de la cosmétique HM! C’est vrai que cette recette est une « ancienne » recette de mon blog, je ne mettais encore pas le temps de conservation ;) En moyenne, tu vas pouvoir le garder 3 mois à température ambiante…. un peu moins s’il fait chaud ou s’il n’a pas été fabriqué dans des conditions rigoureuses, un peu plus, si tu le conserves au frigo ! Un produit qui a « tourné » se sent et se voit très rapidement, il ne faut alors plus l’utiliser et le jeter.

      Toutes mes recettes sont en pourcentages, c’est à dire soit en grammes soit en ml mais jamais ne mélanger les 2 !
      Pour ma part, je préfère tout faire en grammes, c’est beaucoup plus précis. voir cet article pour plus de précisions: http://vert-citron.fr/index.php/2013/10/convertirles-pourcentages-recette-cosmetique-en-grammes/
      j’espère avoir répondu à ta question,
      belle journée
      salutations green

  9. vert.citron dit :

    bonjour Geneviève et merci pour ce tres gentil commentaire! la cosmétique HM peut vite devenir une passion ou du moins…. on se rend vite compte qu’on se crée des soins adaptés à notre peau et
    on ne peut plus s’en passer! ;) ce petit lait de julien est vraiment très agréable, cela va sans dire!! je te souhaite plein de jolies decouvertes! connais tu le mouvement slow cosmétique?
    http://www.slow-cosmetique.org/

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!