Donner des lombrics & fabriquer son lombricomposteur

lombricComme je l’avais déjà indiqué dans cet article (CLIC), Vert.Citron est inscrit sur plusieurs sites de dons de lombrics, comme par exemple: mesdechets.passerelles.info et plus2vers.blogspot.fr. Vert-Citron donne des lombrics ainsi que des conseils à celles et ceux qui lui demandent et de véritables échanges se créent parfois. retour d’expérience avec la fabrication du lombricomposteur de Fabrice!

Devenir donateur

Régulièrement, je reçois des demandes de dons de vers grâce à ces sites. Malheureusement, je ne peux pas contenter tout le monde, car lorsqu’un don est effectué, il faut attendre que les lombrics se re-multiplient avant de pouvoir en donner à nouveau. Il y’a aussi des saisons plus propices que d’autres. Mon lombricomposteur étant situé dans ma cave (hors-gel – mais avec ouverture sur l’extérieur), mes petits colocataires sont plus actifs pendant la belle saison! Je rappelle aussi qu’on ne peut pas envoyer des lombrics par la poste… Celà m’a déjà été demandé… essayez plutôt de trouver un donneur près de chez vous et si vous n’en avez malheureusement pas, vous pouvez vous tourner vers les sites internet, les fermes vermicoles, certaines jardineries, magasins de sport et pêche (veillez bien à choisir des Eisenia ou vers de terreau et pas d’autres vers!! Relisez mon article suivant: http://0z.fr/FC2Id ).

Si vous aussi, vous possédez un lombricomposteur, ou si vous avez acquis des vers par don, je ne peux que vous encourager, à votre tour, à vous inscrire en tant que donateur sur un des sites sus-cités. En effet, par exemple, durant les 3 premiers mois d’existence du site plus2vers, voici les chiffres qui en sont ressortis: « 81 demandes de dons ont été effectuées auprès de 40 donateurs différents. 44 dons ont pu se concrétiser au cours de ces 3 mois d’existence de Plus2vers. Si on extrapole ces chiffres au nombre de donateurs inscrits (soit 108 à ce jour), nous obtenons : 120 demandes de dons, 61 don. » Soit 1 donneur pour 2 demandeurs.

plus de vers

Quoiqu’il en soit, c’est toujours un plaisir de pouvoir aider quelqu’un démarrant son lombricomposteur et pouvoir distiller quelques conseils au passage! De plus, on ne croirait pas, mais on s’y attache à ces petites bêtes là! Et c’est aussi toujours un plaisir quand les demandeurs nous envoient de leur nouvelles par la suite! Mon dernier don fut très sympathique et il est l’occasion de cet article!

 

Fabriquer son lombricomposteur

Début Septembre, je rencontrais Fabrice afin de lui donner un petit package de compost et de vers. Quelle ne fut pas ma surprise quand je le vis arriver avec … des caisses! Il avait fabriqué son propre lombricomposteur et me l’avait amené pour me demander conseil. Génial, non?! Nous avons bien discuté et je lui ai demandé s’il était possible qu’il m’envoie quelques photos de la mise en place de son lombricomposteur « fait-maison » – chose qu’il a accepté avec grand plaisir!

lombricomposteur-fabrice.jpg

Le lombricomposteur de Fabrice est composé de 4 boites: 3 boites percées pour la rotation des bacs (dont 1 pour le bac de vie), 1 boite de fond – percée d’un seul trou ou  non percée mais il faudra alors penser à récupérer le jus régulièrement – pour la récupération du jus de vermicompost. Il se complète d’1 couvercle pour fermer le tout et d’1 plateau de protection. Le couvercle doit être percé de trous plus fins afin de permettre l’aération du vermicomposteur. Celui-ci ne doit pas rentrer en anaérobie. Ces boites font environ 30cm x 50cm x 10cm.

Je précise que Fabrice vit seul et ces dimensions devraient donc lui convenir. A voir par la suite, avec son fonctionnement régulier, mais peut-être sera t-il nécessaire de percer plus de trous pour faciliter le passage des vers d’une caisse à l’autre ainsi que pour le bon écoulement du jus de vermicompost (le fameux engrais « thé de ver » ou jus de vermicompost)

lombricomposteur-fabrice-2.jpg

J’ai précisé à Fabrice, lors de notre rencontre, de veiller à mettre autant de déchets « verts » que « carbonés » afin d’équilibrer l’alimentation de ses nouveaux colocataires. De plus, une des astuces pour éviter les nuées de moucherons est aussi de disposer une feuille de journal (entre autres) recouvrant la totalité du premier bac afin d’empêcher les moucherons de venir pondre sur les déchets organiques. Je crois qu’il a suivi mes conseils à la lettre! En tout cas, les vers donnés ont l’air de s’être habitués à leur nouveau gîte, et çà, c’est plutôt bon signe! Fabrice a eu des graines de melon qui ont germé dans son bac de vie dernièrement: il suffit de les arracher et de les remettre dans la caisse.

Des idées et des conseils pour fabriquer son lombricomposteur:
- www.ecowizz.net – comment fabriquer un lombricomposteur
- www.worgamic.org – comment construire son
lombricomposteur fait-maison
- plus2vers.blogspot.fr – fabriquer soi-meme
- mili-terre.com – fabriquer son lombricomposteur ou vermicomposteur
- www.eurolombric.fr – le denis

by vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

6 Réponses pour “Donner des lombrics & fabriquer son lombricomposteur”
  1. Lucille dit :

    Normalement, j’en attend un pour bientôt !!!

  2. Bonjour,

    Merci de relayer le site « Plus2vers ». j’enverrai bientôt une nouvelle newsletter avec les nouvelles stat très encourageantes.

    Le site vient de changer d’adresse. Il est maintenant disponible sur : plus2vers.fr

    Merci !

  3. Cisco dit :

    Bonjour,
    J’ai fabriqué un lombricomposteur à partir de 4 boites de chaussures en PVC de couleur sombre. 3 rotations et 1 bac à jus.
    J’ai percé des trous de 5 à 7 mm. tout les 2 cm.
    Un collègue m’a donné quelques lombrics (10 environs) mais je ne pense pas que j’en ai assez pour démarrer. Sauf si je me trompe.
    Pouvez vous me dire si quelqu’un pourrais m’en donner d’avantage ?
    Merci d’avance

  4. Cisco dit :

    Ps : je viens de voir la carte des donnateurs…
    merci

  5. vert.citron dit :

    super pour les nouvelles statistiques! j’attends la prochaine NL avec impatience!

    A bientot!

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!