Des tisanes plaisir & santé – L’Herboristerie Moderne

Des tisanes colorées, des infusions gouteuses, des décoctions de santé, des plantes pour le bien-être, des gélules, du vrac, des cosmétiques… Du savoir-faire ancestral empreint de recherches modernes,  il y’a un peu de tout çà dans une herboristerie… Et si je vous parlais de quelques uns des produits de l‘Herboristerie Moderne?


L’Herboristerie m’a contactée il y’a quelques temps pour tester des produits de leur boutique (nb: et un petit poste d’herbaliste à Perpignan ne me déplairait pas… ;) ). Au départ, j’ai confondu cette boutique avec une autre « Herboristerie Moderne »… celle de Bruxelles en Belgique et qui a reçu la mention Slow Cosmétique. Mais, non, il s’agit bien d’une autre herboristerie que je ne connaissais pas et qui est située à Perpignan, dans le sud-ouest de la France.

Je ne connais pas de visu l’Herboristerie Moderne, je compte y remédier prochainement pour vous donner un descriptif plus large (il faudra que je vous parle aussi du Nouvel Herbier mais ceci est une autre histoire). Les premiers échanges que j’ai eu ont été cordiaux et attentionnés. J’ai été mise en relation assez rapidement avec Yves Moreau le gérant de la boutique pour répondre à mes questions, et ce dernier m’a lui-même glissé un petit mot et zoli dessin dans le colis reçu en test. Par la suite, j’ai passé commande pour d’autres produits et l’envoi a été très rapide. Le site est lisible, assez fourni et les pages décrivant l’herboristerie et l’équipe ont une petite touche personnelle que j’apprécie fortement. On met des visages, des caractères, des noms derrière le site et cela rend les choses beaucoup plus humaines & agréables. De plus, d’après l’Herboristerie Moderne, toutes leurs plantes sont issues de culture biologique ou de culture sauvage labellisée (lieux de récolte contrôlés) et préservées de tout procédé de ionisation.

Je n’ai cependant pas reçu de réponse à toutes mes questions, notamment celles-ci:

  • Quelles sont les formations de M.Moreau et de ses collaborateurs? Naturopathes? Herbalistes? J’ai pu lire qu’ « Anais » suivait un cursus d’herbaliste par correspondance? Lequel?
  • D’où viennent les plantes séchées?
  • Dans la gamme des cosmétiques, 2 petits bémols: il est dommage qu’il n’yait pas de savons à froid. De même, la majorité de la gamme est labellisée bio  mais c’est toutefois regrettable de trouver une crème (pourtant prometteuse) au souci avec du phénoxyéthanol et du hydrogenated polyisobutene, dérivé de la pétrochimie. (www.herboristerie-moderne.fr – crème au souci du jardin d’herbes de maria) –> réponse que j’avais reçu: « concernant la crème de maria treben, c’est un loupé et aussi un « incontournable »; prochainement nous référencerons sur le site Farfalla des cosmétiques bio entre 70 et 95%, ce qui est bien au delà des normes écocert » —> J’ai reçu dans ce colis test des échantillons de cette marque suisse, je vous en parlerai dans un prochain article. ;)

En essais, j’ai demandé les produits suivants: Lithothamne, infusion Tonus et Vitalité, décoction Transit facile, infusion Equilibre du sucre. Petite info: c’est M.Moreau qui crée les mélanges spécifique des infusions/décoctions. Petite revue de presse …

  • Lithothamne en gélules

Il y’a encore quelques mois, je n’utilisais le lithothamne que dans mes dentifrices faits maison. Avec la formation d’herbaliste que je suis, j’ai appris que cette petite algue rouge avait tout un tas de propriétés qui pouvaient m’intéresser: équilibrante acido-basique (l’acidification tissulaire étant présente dans tous les phénomènes inflammatoires), reminéralisante (riche en minéraux, oligo-éléments, et acides aminés), idéale en cas de stress, fatigue chronique, troubles du sommeil, mauvaise cicatrisation, gastrites…

Pour ma part, je prends 3 gélules par jour et je fais une cure d’un mois. J’avais réalisé mon stock de poudre de lithothamne chez AZ mais je dois avouer que le format gélules est beaucoup plus simple à doser… sachant que chaque gélule contient 400mg de poudre de lithothamne… Point très positif: les gélules sont composées de gélatine d’origine végétale. Note à moi-même: Il faudra que je teste le conseil donné par Y. Moreau: « On peut aussi ouvrir les gélules et les mélanger dans un verre d’eau, ce qui permet alors de tapisser toutes les muqueuses avant d’atteindre l’estomac, et de retrouver un bon équilibre acido-basique. »

 

Plus d’infos:
http://www.herboristerie-moderne.fr – lithothamne en gélules

 

  • Infusion Tonus et Vitalité

Une tisane au bon goût citronné comme je les aime, accompagné de 2 plantes que mon corps apprécie beaucoup: sarriette et romarin. Même à l’odeur, cette infusion était plus que prometteuse, d’ailleurs à la réception de mon colis, un odeur citronnée s’en dégageait. Mmmmh! J’ai troqué mon thé du matin par cette infusion. Je vous mets directement le descriptif de l’herboristerie qui résume très bien tout ce que je pense. « La tisane tonus et vitalité se compose d’un mélange de plantes sélectionnées pour leur côté stimulant de l’organisme. Nous y avons également rajouté des plantes pour stimuler les défenses naturelles de l’organisme. Maté, sarriette, gingembre viendront vous stimuler pour rester au top de votre forme toute la journée. (çà, c’est si on se fait une thermos pour le boulot ;) ) Le romarin, plante tonique du système hépatique, permettra d’améliorer la digestion et vous donnera un coup de fouet. Le lierre terrestre contribue à protéger et stimuler l’ensemble du système des voies respiratoires pendant les saisons humides et froides. Le cynorrhodon que l’on surnomme dans notre région le « gratte-cul » est le fruit du rosier sauvage ou églantier. Le cynorrhodon séché est très riche en vitamine C naturelle, résistante à la cuisson. Il contient également des vitamines B, du bétacarotène, d’autres antioxydants (rutine) et des minéraux. Et pour la touche finale nous avons ajouter des écorces de citron bio qui rafraîchissent ce mélange de plantes tonifiantes. »

Plantes: Citron, maté, sarriette, gingembre, romarin, lierre, cynorrhodon

Utilisation: 1 cuillère à soupe du mélange par mug. Faire une décoction (laisser bouillir les plantes pendant 5 minutes à feu doux puis arrêter le feu et laisser infuser 10 minutes couvert. (Pour ma part, je zappe la phase « décoction »)

 

Plus d’infos:
www.herboristerie-moderne.fr – infusion tonus et vitalité

 

  • Infusion Réconfortante

J’ai reçu cette infusion et ce mélange fait maintenant partie de mes « chouchous ». J’apprécie de la boire en revenant du boulot, pour se retrouver, se détendre, en profitant du coté cocoon de chez soi (et du balcon en ce moment)! Elle est autant agréable à boire, qu’à sentir ou qu’à regarder. Des notes fruités et douces s’en dégagent, des couleurs viennent égayer le mélange de plantes sèches. Je suis conquise!

Encore une fois, le descriptif est fidèle à ce que je ressens avec cette infusion. « L’infusion au parfum unique  pour s’accorder un moment à soi et se chouchouter. Des plantes, des épices, des fruits et des fleurs pour une infusion plaisir qui réchauffe, réconforte, rassure et facilite la digestion. Nous avons pensé à créer pour vous une infusion subtilement parfumée qui offrira c’est certain une pause plaisir, une pause gustative pour s’occuper de soi, bref un moment cocooning. Pour un moment de détente et de plaisir, dégustez et faites déguster sans hésiter la tisane « Réconfort », la tisane réconfortante et digestive qui régalera toute la famille à n’importe quel moment de la journée. L’infusion réconfortante est un délicat mélange de plantes (cassis, verveine citronnée, rooibos) de fleurs  (camomille matricaire, mauve), d’épices  (cannelle, cardamome, anis vert, girofle, baies rouges) et de fruits  (écorces d’orange douce bio). Le résultat est surprenant : tonique fruitée, fleurie, épicée et suave, elle est tout simplement délicieuse et vous étonnera. A l’ouverture du sachet de cette tisane, les effluves vous transporte ailleurs et l’infusion restitue les mêmes arômes. »

Plantes: Orange, vassis, verveine, rooibos, camomille, mauve, cannelle, cardamone, anis, girofle, baies rouges

Utilisation: 1 cuillère à café pleine du mélange par mug. Laisser infuser 10 minutes couvert.

 

Plus d’infos:
www.herboristerie-moderne.fr – infusion-plaisir: réconfort

 

  • Infusion Équilibre du sucre

J’ai demandé à tester cette infusion pour essayer de « combattre » quelques unes de mes fringales, notamment celle comprise entre 16h30 et 19h00. J’avais pour habitude, à une période, d’aller me chercher un pain viennois (et pourquoi pas un paquet de bonbons) tous les jours pour le « gouter », puis de remanger pain et chocolat en arrivant chez moi le soir… avant de diner et donc de re-manger. Autant vous dire, que j’ai pris quelques kilos sans m’en rendre compte pendant cette période... Physiologiquement, je crois qu’il faudrait que je dine à 19h max mais les choses font que je ne dine pas avant 20h30 voire 22h… Bref, aujourd’hui, je ne me jette plus sur le pain et le chocolat (sauf de temps en temps en cas de chocomania) et surtout je ne vais plus du tout à la boulangerie. Je préfère me prendre un fruit frais « consistant » (pomme, banane) une poignée de noix de cajou, du gingembre confit, des dattes, figues, abricots secs… ou tout simplement me préparer un petit smoothie bien onctueux.

Je pense que je ne bois pas assez de cette tisane, que je devrai prendre en cure pour me rendre compte de ses véritables effets. Peut-être pourrait-on aussi rajouter une plante telle que le fenugrec ou la guimauve? Pour plus d’efficacité, on pourrait aussi remplacer l’infusion par les mêmes plantes en macérats glycérinés de bourgeons.

Cette tisane n’est pas désagréable à boire mais elle ne possède pas de petit goût « sympathique » non plus. On peut toujours lui rajouter une ou 2 feuilles de mélisse ou de verveine citronnelle pour l’améliorer…

Plantes utilisées: Myrtille (feuilles) – Ronce (feuilles) – Olivier (feuilles)

Utilisation: Pour 1/2l d’eau bouillante, mettre 2 cuillères à soupe, bouillir 1′ et laisser infuser 10′ avant de filtrer. Vous pouvez partager en 3 fois avant les 3 repas, nature évidemment.

 

Plus d’infos:
http://www.herboristerie-moderne.fr – tisane équilibre du sucre

 

Décoction Transit facile

Lorsque je suis fatiguée, stressée ou tout simplement lorsque je mange au restaurant avec des aliments « vides », je le ressens assez rapidement sur la digestion et sur la peau… Les tisanes digestives occupent donc chez Vert-Citron une bonne place… Ici, on retrouve un mélange de plantes eupeptiques, stomachiques, carminatives, anti-inflammatoires, adoucissantes, anti-spasmodiques, diurétiques, cholérétiques et dépuratives.

Lorsque j’ai des problèmes de réveils nocturnes en plus de problèmes de digestion, j’aime rajouter une pincée d’aspérule voire quelques gouttes de teinture-mère d’angélique. Petit gout anisé qui camoufle la chicorée et le chiendent.

Plantes: Guimauve (racines) – Anis vert (semences) – Fenouil (semences) – Chicorée – Chiendent

Utilisation: Pour 1 bol mettre 1 cuillère à soupe, faire bouillir à feu doux 10′, avant de laisser infuser 15′. Boire après le repas du soir

 

Plus d’infos:
www.herboristerie-moderne.fr – tisane transit facile

 

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

10 Réponses pour “Des tisanes plaisir & santé – L’Herboristerie Moderne”
  1. Florence dit :

    C’est passionnant. Merci Mélanie.
    Ton côté « journaliste investigatrice avec les bonnes questions » renforce la valeur de tes conseils.

    • Vert-Citron dit :

      Merci beaucoup ma belle Florence! C’est très gentil de ta part, mais je suis beaucoup moins investigatrice que certaines autres blogueuses qui font un merveilleux boulot ! ;)

  2. Toupetipti dit :

    Waouh, cet article est passionnant ! Tu as un don pour donner envie d’acheter : rien qu’à te lire, on ressent presque les effets bienfaisants de toutes ces infusions :) Je crois que je passerai commande dès mon retour à la maison !

  3. Monica dit :

    Ca donne envie ton article Citronnette!
    Envie de se poser pour siroter une tisane dans son canap’ ou assise sur le pas de sa porte, avec les derniers rayons du jour….
    Envie de liberté,
    envie d’arrêter de bosser…
    et envie de trouver le temps de répondre à ton gentil sms!
    Désolée, suis débordée jusqu’à mi-mai… :/ Des bisous ma belle, bonne continuation <3

    • Vert-Citron dit :

      Ah, oui je me reconnais bien aussi dans ton commentaire! ca me parle bien tout çà! le sms? je ne t’en ai pas écris tout récemment? tu veux parler du mail plutot, non? Et ne t’inquiete pas, tu sais que je ne t’en tiens pas rigueur et que je comprends tout à fait ma choupinette! Des gros bisous! :* et bon courage!!

  4. Bulles dit :

    Merci pour cette étude sur les tisanes c’est très instructif, je vais m’y plonger. Je ne connaissais pas ce site mais toutes tes tisanes et leurs bienfaits donnent envies d’acheter…. Merci pour ces conseils.

    • Vert-Citron dit :

      Bonjour Bulles, ce petit test n’est pas exhaustif. Ce que j’ai apprécié le plus: les 2 infusions « plaisir » qui sont autant sources de bienfaits pour le corps…et l’esprit! Je devrais d’ailleurs, bientôt publier une recette de tisane « Energie Printanière »… ;)

  5. sophie dit :

    A priori, je craque pour la tisane réconfortante, sauf qu’il y a du Rooibos que je n’aime pas trop dedans.

    • Vert-Citron dit :

      Coucou Sophie, je t’avouerai que je n’aime pas le rooibos non plus…. mais dans cette tisane il ne se sent pas ou alors il est très bien mélangé aux autres gouts! :) bisous

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!