Recette du sirop de menthe « fait-maison »

15 juillet 2014 par  
Classé dans BOISSONS, Cuisine VG

Je n’achète plus de sirop du « commerce conventionnel » depuis bien longtemps. En règle générale, ils sont bourrés de « faux-sucre » (ex: le fameux sirop de glucose-fructose), sont remplis de colorants plus ou moins synthétiques, et comble de l’absurdité: leur goût est donné grâce à un (ou plusieurs) arôme(s), eux aussi bien souvent synthétiques. Bref, dans ce type de sirop, il n’y a rien de bien alléchant, une fois que nous avons décrypté la liste des ingrédients…

Pour remédier à ce triste tableau, vous pouvez vous retourner : soit vers les magasins bio (cela ne vous garantira que l’absence de pesticides et de produits synthétiques douteux), soit vers les producteurs et artisans, soit vers votre propre confection maison. Commençons donc avec le fameux sirop de menthe!

Je souhaitais offrir ce sirop aux amis/famille, les proportions d’ingrédients, notamment sucre et eau, sont donc assez importantes dans cette recette. N’hésitez pas à ré-ajuster pour votre propre consommation, avec un petit produit en croix! De plus, je voulais un sirop assez « doux » pour qu’il puisse convenir à tout le monde. J’ai donc ajouté un peu de mélisse et la proportion plantes / eau est assez faible : moins de 1/2. Si vous appréciez la menthe, n’hésitez pas à retirer la mélisse et à ajouter plus de menthe!

Difficulté: très facile Préparation: 2min + 1h + 12h + 10min Cuisson: 2min + 4 min

 

Ingrédients (ici pour environ 2L de sirop):

- 70 g de menthe + mélisse ( 20 brins de menthe en mélange: menthe crispée et menthe verte – 5 brins de mélisse )
2L d’eau ( moins si ce n’est que pour votre propre consommation! ;) )
2 Kg de sucre non raffiné
– colorant: chlorophylle en poudre (Facultatif ! )
– des bouteilles préalablement stérilisées avec leurs bouchons

 

Focus sur:

la menthe (Mentha sp) : Rafraichissante, aide à la digestion, ré-équilibrante, antalgique, anti-stress. Indiquée aussi pour les nausées, vomissements, migraines et l’hygiène de la bouche. Contient des des HE, la vitamine K, du fer, de l’acide rosmarinique, des flavonoïdes. Précautions avec la menthe: « Tout comme le thé, la tisane de menthe diminuerait l’absorption du fer dans l’organisme. Dans l’intestin, les composés phénoliques de ces boissons formeraient un complexe avec le fer, empêchant son absorption. La tisane de menthe devrait préférablement être consommée au moins une heure avant ou après un repas« 

la mélisse (Melissa officinalis) : Goût agréable citronné. Indiquée pour les troubles digestifs mineurs, irritabilité, stress, affaiblissement de l’immunité. Elle améliore aussi le sommeil, elle est anti-spasmodique et agirait sur le virus de l’herpès.

le sucre non raffiné: le sucre blanc conserve mieux que le sucre non raffiné car moins riche en nutriments… Pour ma part, je préfère justement profiter des bienfaits du « vrai » sucre… Le sirop se conservera tout de même plusieurs mois au frigo, une fois ouvert. Sinon, le conserver dans un endroit frais, au sec et à l’abri de la lumière.

(sources: passeportsanté.net et mr-ginseng.com)

 

Réalisation

1°- Cueillir vos plus beaux brins de menthe et de mélisse. Les coupes ensuite grossièrement.


2°- Dans une grosse marmite, transvaser les plantes ainsi que les 2L d’eau. Porter à ébullition et la maintenir pendant 2 minutes. Ne pas oublier de couvrir pour conserver les huiles essentielles volatiles.

3°- Laisser ensuite tiédir pendant 1H hors du feu. Garder en place le couvercle.

4°- Placer l’infusion pendant 12 à 24h au frigo et laisser macérer.

5°- Obtention de la colature: Filtrer une première fois au chinois puis une deuxième fois à l’aide d’une étamine. Vérifier la quantité obtenue après filtration. (Vous pouvez ajouter de la poudre de chlorophylle à ce moment là si vous le souhaitez. Un sirop de menthe naturel sans colorant tire plutôt vers le jaune que vers le vert fluo, n’en déplaisent aux sirops du commerce et au marketing! La dernière photo de l’article vous montre un sirop de menthe déjà dilué, prêt à être bu, dans lequel, j’ai rajouté un peu de chlorophylle… ce colorant là est non toxique! ;) )

6° – Porter à ébullition la colature obtenue pendant 2 minutes. Ajouter le sucre.

Ici, nous prenons comme référence 1Kg de sucre pour 1L de colature… Cela est un peu différent des sirops médicinaux, où la référence est de 1650g de sucre pour 1L de colature à chaud… pour une meilleure conservation entre autres…
A lire aussi: www.altheaprovence.com – confection sirop

7° – Refaire bouillir pendant 2 minutes.

8° – Mettre aussitôt en bouteille pour profiter d’une stérilisation à chaud.

9° – Laisser bien refroidir puis déguster comme un sirop en le diluant dans la quantité souhaitée d’eau !

10° – A conserver au frais après ouverture et à consommer rapidement.




 

 

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

17 Réponses pour “Recette du sirop de menthe « fait-maison »”
  1. Flore dit :

    Ah oui, le sirop maison c’est tellement simple et délicieux ! Je m’en fais souvent l’été :) Merci pour la recette :)

  2. J’adore les sirops maison. J’en fais régulièrement (coquelicot, menthe, thym, anis, fenouil…) et c’est nettement meilleur que les sirops du commerce. Le sirop de menthe reste mon favori…
    Merci pour cet article.

    • Bonjour Séverine! Merci de ton message ici!
      le sirop de coquelicot, je ne l’ai jamais testé car je n’ai jamais eu assez de coquelicot pour m’en confectionner 1! La menthe est plus facile à produire, même en ville. ;) Mais il faudra que je teste un jour! A faire aussi: le sirop de citron! :)
      La menthe est désaltérante et idéale pour les beaux jours.
      A bientôt!

  3. mylène dit :

    Héhé, c’est fou, tu lis dans mes pensées, j’avais prévu de réfléchir à faire un sirop de menthe un de ces 4! en attendant il faut que je fasse du génépi ramassé dans les alpes!

    bises

    • hihi! le génépi, je te le laisse volontiers! Ou alors, il faut que je le fasse en alcoolature « homéopathique » ;)
      tu es allée récemment dans les alpes? Pour la menthe, oui c’est bien de saison! Hier, j’ai fais le sirop de citron, je devrai le mettre prochainement aussi sur le blog! ;)
      bises madame!

  4. steph dit :

    Salut Mélanie,

    Encore un grand merci pour cette bouteille de sirop!
    DELICIEUX!!!!!!!

    je te pique la recette! c’est trop bon!

    Ton site est génial, une vrai mine d’or!
    Félicitation!

    • Coucou miss!
      oh! je suis vraiment ravie qu’elle vous ait plu et je suis vraiment contente que tu soies venue ici pour me le dire! hihi!
      Pas de souci pour la recette et surtout, n’hésite pas à jouer sur les doses pour vos propres gouts!
      un grand merci pour ton commentaire qui me fait rougir de plaisir!! <3
      A très vite!
      Bisous

  5. Marion dit :

    Wow ! Je n’savais pas qu’une recette aussi simple était possible :D
    Je vais la tester !

  6. cbo dit :

    je m’inscris ,voilà c,est fait à bientôt.

  7. sommer dit :

    Bonjour, ce n’est pas plutôt 700g de feuille de menthe pour 2l de sirop?
    Vous avez écrit 70g….
    Merci de confirmer

  8. Lea dit :

    Bonjour,
    En utilisant du sucre complet mon sirop prend le goût du sucre (réglisse vanille) qui masque le goût de la menthe. Avez vous une astuce ?
    Merci d’avance :)

    • Bonsoir Léa, Si tu trouves que ton sucre complet est trop prononcé en gout pour ton sirop, je te conseille alors de le remplacer par du sucre blanc…. Il durera aussi plus longtemps en terme de conservation ;)
      J’espère avoir répondu à ta question, salutations green

  9. agnès dit :

    Bonjour!

    Merci pour cette recette que je vais essayer très vite!
    Une petite question : où trouver de la poudre de chlorophylle?
    L’effet que donne cette poudre visuellement est si joli que j’ai bien envie de l’utiliser aussi pour mes glaces!
    A bientôt,

    Agnès

    • Bonjour Agnès,
      La poudre de chlorophylle est facultative. Néanmoins, on peut la trouver dans des boutiques pour les cosmétiques faits-maison, ou quelques fois dans certains magasins bio.
      Je me demande si vous ne pourriez pas tester avec de la spiruline aussi? Je ne sais pas, à voir, car cette dernière a quand même un petit gout, contrairement à la chlorophylle simple.
      Je vous souhaite un bon week end,
      Salutations green,

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!