Où est Charly? Au jardin bien sûr!

 Un petit garçon qui mange des légumes dont les choux, les betteraves et le céleri… non ce n’est pas un mythe! Si vous êtes parents, vous devez vous rendre compte que beaucoup d’enfants préfèrent les pâtes et les frites… Mais ce n’est pas le cas de Charly, 9 ans, qui aime beaucoup les légumes… et surtout, il adore les cultiver, les faire pousser et s’en occuper tout seul comme un grand pour nourrir sa famille!

Petit clin d’œil à ma belle Florence qui, la première, m’a parlé de Charly et de ce reportage!

Charly est descendu dans son jardin

Charly vit en Bretagne, et tout comme Anaïs et ses tisanes, il a décidé de se rapprocher de la terre et même de plonger ses mains dedans pour cultiver un jardin… Le petit plus de Charly? C’est un petit garçon et il n’a que 9 ans !

« C’est bête de jouer au foot, je préfère être dans mon jardin« 

Et ce n’est pas un tout petit jardin sur lequel travaille Charly…Non, il possède un espace de jeu de 200m², sur lequel il fait pousser toutes sortes de légumes pour nourrir sa famille… Je crois que ses parents peuvent être fiers de lui!

Et puis, Charly… il a son jardin… et il a déjà tout compris :
aucun produit chimique, « parce que ça pollue »
des alternatives : des œillets contre les pucerons sur les tomates
♧ utilisation de son compost fait-maison pour un sol plein de vie et des légumes sains et à profusion!

Charly possède une autre qualité et non la moindre: il a le sens du partage et donne volontiers ses récoltes… Peut être pourrait-on lui faire part du mouvement des Incroyables Comestibles?!

Plus tard, il aimerait être agriculteur… j’ai juste une crainte quand je le vois sur son petit tracteur: j’espère qu’il conservera toute sa fraîcheur et son éthique en grandissant… car aujourd’hui, les tracteurs, de plus en plus gros, font aussi de plus en plus de mal aux sols et aux finances des agriculteurs… Ces machines qui font rêver plein de petits mecs, ne sont, en général, pas adaptées aux petites productions bio, respectueuses et éthiques… Souhaitons que Charly continue son petit bonhomme de chemin comme il l’a commencé et fasse des adeptes autour de lui!

charly le petit jardinier

 

Vidéo – A 9 ans, il passe son temps à jardiner

« Dans le Finistère, Charly, 9 ans, cultive une passion peu commune à son âge : le jardinage. Il passe en effet des heures, penché sur sa parcelle de terre, à cultiver légumes et fruits 100% bio. Pour son bonheur, et celui de sa famille. »

Crédits:

✽ Réalisation TF1
✽ Durée 3′ | Journal de 13h
24 septembre 2014

Source: lci.tf1.fr/insolite – à 9 ans, il nourrit toute sa famille
(la vidéo peut être un peu longue à arriver ci-dessous – sinon clic au-dessus!)

 

Je suis fan de ce petit garçon! Il a toute sa place chez les Femmes Semencières, non?!
« L’homme de demain sera jardinier » . Joss Brooks
« La femme de demain sera semencière » . Claire C.

 

Pour en savoir plus et regarder d’autres vidéos du petit Charly: (c’est qu’il est très demandé ce petit à la main verte ! ):

www.ouest-france.fr – 9 ans et demi, le jeune charly cultive son jardin
www.letelegramme.fr – jeune pousse: charly la main verte
france3-regions.francetvinfo.fr – charly, le petit jardinier à la main verte

 

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

8 Réponses pour “Où est Charly? Au jardin bien sûr!”
  1. Florence dit :

    Il m’a beaucoup émue ce petit garçon. Une espèce de sagesse et une vraie humilité en plus de toutes les autres qualités dont tu parles dans ton article. Bises

  2. Florence dit :

    PS: je viens juste de comprendre pour « Ou est Charly ?  » ^^

  3. Toupetipti dit :

    Oh, mais il est trop génial ce petit garçon ! Je croise les doigts pour que le bébé que j’attends marche dans ses pas… Merci pour cette jolie découverte qui donne le sourire !

    • oh tu attends un BB?! <3 il pointera le bout de son vers quel moment?!
      En tout cas, avec ton amour du jardin, il n’ya pas de raison que tu ne lui transmettes pas des petites graines de main verte! ;)

      • Toupetipti dit :

        Oh, je n’en suis qu’au début pour l’instant : normalement, le bébé numéro 2 sera là dans six mois pile poil, histoire de fêter le printemps ! Pour la main verte, c’est possible qu’il y ait une transmission, mais si j’en crois mon expérience avec ma fille aînée, ça ne suffit pas toujours à leur faire aimer les légumes… Elle adore les plantes et m’a déjà demandé de lui acheter un petit pot de fleurs, mais elle boude mes plats de verdure et s’est même plainte à une amie à moi que « maman donne à manger des feuilles qui croquent, c’est pas bon » ;)

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!