A voir: Le potager de mon Grand-Père

18 juin 2016 par  
Classé dans Relais, Reportages vidéo

150px VC le potager de mon grand pereC’est un peu par hasard que nous avons vu l’affiche « Le potager de mon grand-père » dans un petit village ariégeois du Couserans. Il m’a tout de suite « parlé » de par son titre qui m’a rappelé ma propre histoire mais aussi par les sponsors tout en bas de l’affiche…. Entre, les Incroyables Comestibles, Terra Eco ou encore Terre Vivante, il n’en fallut pas plus pour nous décider à regarder s’il passait par chez nous….

Car, oui, ce n’est pas un film qui sort dans toutes les grandes salles… Le potager de mon grand père est un film-documentaire comme les fameux « Demain » ou « En quête de sens ». Il ne faut pas hésiter à demander sa projection près de chez vous et voir, pourquoi pas, une séance-débat avec le réalisateur! Pour notre part, nous avons eu beaucoup de chance, après quelques recherches, il s’avérait qu’il passait dans un autre petit village à coté de chez nous quelques jours après.

le potager de mon grand pere

✽  Première sortie: 20 avril 2016
✽  Durée: 1h 16min
✽ Réalisateur: Martin Esposito
✽ Genre: Documentaire
✽ Page Facebook: lepotagerdemongrandperelefilm
✽ Résumé officiel: Chez son grand-père, Martin est venu se ressourcer, aider et partager des moments de vie. L’aïeul lui transmettra son savoir, un peu de ses racines et les secrets de ce potager cultivé par amour pour sa femme disparue. Issu de cette génération fast-food, Martin prendra conscience de la valeur de ce précieux héritage. C’est un hymne à la vie et à cette nature que nous devons protéger.

 

 

✽  L’avis de Vert-Citron

1 an…. mois après mois…. le temps s’égrène au jardin et Martin en profite pour filmer des anecdotes de vie toutes simples auprès de son grand père. Un hymne à l’authenticité où l’on écoute attentivement les conseils du grand père. Emouvant, c’est aussi un hommage à la Vie: les souvenirs du grand père avec sa femme, aujourd’hui décédée, qui renaissent à chaque nouvelle saison. Tout comme le potager qui renait pour un nouveau cycle. Rien ne meurt jamais et les souvenirs restent.

J’y ai trouvé aussi quelques longueurs et quelques maladresses dans le tournage mais on lui pardonne facilement grâce à la naïveté enfantine qui s’en dégage.

Nous y retrouvons des sujets « à la mode »: le grand père nous parle du rôle essentiel des vers de terre, de l’histoire de ses semences reproductibles et possède un potager assez proche du modèle agroécologique. Quant à Martin, il se voit alloué une petite parcelle du terrain pour y débuter son premier potager où il y teste des bases du modèle permaculturel. A voir si dans quelques années, Martin en aura bien pris de la graine !

le potager de mon grand pere 1

Copyright: Destiny Distribution

 

J’en profite pour vous remettre le petit reportage sur Charly, ce jeune garçon de 9 ans et déjà jardinier en herbes et qui le tient…. de sa grand-mère!

★ vert-citron.fr – Où est charly? Au jardin bien sûr! ★

 

Crédits images:
1°/2°/Vignette et semences: Destiny Distribution

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

4 Réponses pour “A voir: Le potager de mon Grand-Père”
  1. Sylvie dit :

    bravo, Mélanie, pour ce nouvel article. Ta plume est toujours aussi belle. Nous avons certainement « loupé » le film car je ne le connaissais pas mais ça m’a donné très envie de le voir. Du coup, je suis retournée lire ton article sur Charly; bravo ! continue à nous abreuver de belles histoires comme celles là. Et merci de nous les faire connaître. C’est passionnant et surtout tellement intéressant. Je t’embrasse tendrement.

    • coucou sylvie ! Merci pour ton commentaire et surtout ton compliment!
      Je ne suis pas certaine que vous l’ayez loupé car, ce film, comme « en quête de sens », se fait selon les demandes…. Donc il se peut qu’il n’ait pas encore été programmé à avignon ou aux alentours ;)
      J’ai aussi une autre belle histoire: celle d’anais et de ses tisanes…. mais il me semble que la vidéo n’est plus visible entièrement….
      Et puis…. il y’a aussi notre belle histoire au potager de Florac ;) qu’il va falloir que tu viennes voir!!
      Gros bisous

  2. Muriel dit :

    Cc Mélanie ! Heureuse de retrouver un article Vert Citron !
    J’ai vu ce film un peu par hasard à Six Fours (83) suivi d’une discussion avec l’auteur Marc Esposito… le bonheur … tout simplement ! De magnifiques images pleines de tendresse et la vie sous toutes ses formes. Je ne le connaissais pas et j’ai découvert quelqu’un de BIEN, dans le respect de la nature et de l’homme en général. Nous avons passé une soirée magnifique. Il y avait un peu de monde et l’émotion était vraiment palpable dans la salle.
    Bonne continuation
    Muriel

    • coucou muriel, oh! la classe tu as eu droit au débat avec l’auteur! :)
      Nous, nous n’étions qu’une petite quinzaine mais il faut dire que nous l’avons vu dans un tout petit village ariégeois ;)
      Cela n’a pas empêché, comme tu le mentionnes, d’avoir une émotion palpable et de jolis commentaires !
      Un peu de bonheur dans ce monde brutes ?! Lol, en fait, je ne le pense même plus depuis que je suis en Ariège…. Le bonheur, tout simplement !
      A très bientôt, salutations green

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!