Crème fluide à l’eau de Ganties – Emulsion à froid

25 mars 2015 par  
Classé dans Cosmétiques, Crèmes, Visage

crème fluide de GantiesMa formation d’herbaliste a lieu à Aspet, village situé près de Ganties, une petite commune de Haute-Garonne, à 1h de Toulouse, autrefois appelée Ganties-les-Bains. Ce village abrite une source dont les principales vertus thérapeutiques sont les suivantes: bienfaisante pour les affections cutanées, possède une action diurétique, sédative et cicatrisante. C’est donc tout naturellement que j’ai pensé réaliser une jolie crème pour les peaux normales à sensibles avec cette fabuleuse eau de Ganties…

L’origine de la découverte des vertus thérapeutiques des eaux de Ganties, est sans doute pré-romaine comme celle de Luchon ou romaine comme Encausse les Thermes. C’est au XVIIIe siècle que les curistes viennent redécouvrir la source pour s’y baigner. En 1829, un horloger de Saint-Gaudens fait construire un petit établissement de bains. Au cours du XIXe siècle, il tomba en ruines puis fut rebâti 1891 et aujourd’hui, malheureusement, la station thermale de Ganties est complètement tombée dans l’oubli.

Les quelques érudits peuvent néanmoins toujours venir remplir leurs bouteilles et profiter des bienfaits de cette eau. « Elle est faiblement minéralisée (0.45%), bicarbonatée calcique et secondairement magnésienne. L’onctuosité remarquée de cette eau serait due à la présence de silice colloïdale (0.011%).« 

550px VC creme eau de ganties

Pour réaliser la crème que j’avais en tête, je souhaitais une émulsion à froid afin de ne pas dénaturer l’eau de Ganties ainsi que les huiles végétales choisies, notamment celle de Chanvre, très fragile car riche en acides gras polyinsaturés, notamment en Ω3. C’est donc une crème d’herboriste (!) aux couleurs locales et idéale pour les peaux sensibles que je vous propose dans cet article. Elle possède une très bonne affinité avec la peau.

610px VC creme eau de ganties

Pour : visage/corps Texture: Crème fluide Peau: normale à sensible
Difficulté: facile Préparation: 10min + 1h Conservation: 3 mois

 

Zoom sur les ingrédients utilisés dans cette recette : (source principale: Aroma Zone)

Ingrédients (pour 50g de crème) Propriétés
15% soit 7.5g de macérât de calendula
Calendula officinalis (dans huile de tournesol)
Peut se fabriquer. Anti-inflammatoire, Antioxydant, Cicatrisant, Adoucissant et assouplissant, il apporte douceur et élasticité à la peau.
15% soit 7.5g d’huile de chanvre
Cannabis sativa seed Oil
Se trouve en magasin bio. Grâce à sa teneur en oméga-3 et 6, elle présente une composition similaire aux lipides de la peau et se place parmi les huiles végétales les plus riches en acides gras essentiels. Hydratante, régénérante et revitalisante, calmante, émolliente, raffermissante et assouplissante.
Pénètre rapidement sans film gras, cette huile « sèche » est très appréciée pour les massages.
10% soit 5g de lécithine de soja en poudre (sur support de gomme arabique chez SFB)
Lecithin

Se trouve en magasin bio. Co-émulsifiant non ionique, non éthoxylé. Riche en phospholipides et glycolipides, permet de former des émulsions à température ambiante, à condition de les stabiliser avec une gomme en phase aqueuse.  donne un toucher très soyeux et une texture plutôt fluide, Emollient, Léger Filmogène, Très bonne affinité avec la peau , Adapté aux peaux sensibles et aux peaux atopiques,Très bonne biodégradabilité.

53.7% soit 26.9g d’eau de source de Ganties
Ganties thermal water
A aller chercher sur place! :) Bonne pour les affections cutanées et cicatrisante.
nb: l’eau de Ganties, peut tout à fait être remplacée par un hydrolat de votre choix et adapté à votre peau.
0.6% soit 0.3g de gomme xanthane

Xanthan gum
Se trouve en magasin bio ou spécialisé. Stabilise l’émulsion, Apporte un toucher doux et glissant
5% soit 2.5g de protéines de riz
Hydrolyzed rice protein
Se trouve en magasin spécialisé. Elles sont un actif hydratant très efficace de part leur capacité naturelle de rétention d’eau. Leur structure protéique leur permet aussi de se fixer en surface de la peau et du cheveu et forment ainsi un film protecteur. Elles sont composées d’acides aminés, substances naturellement constitutives de la peau et des cheveux. Elles apportent douceur et hydratation. Donnent un toucher doux et souple à la peau et préviennent le vieillissement cutané.
0.5% soit 0.25g de cosgard
Benzyl alcohol, Dehydroacetic acid, aqua
Se trouve en magasin spécialisé. Antibactérien et antifongique à large spectre, empêche les développements de bactéries, levures, moisissures dans les produits cosmétiques contenant de l’eau. Il est d’origine synthétique mais c’est l’un des rares conservateurs autorisés par Ecocert.

 

★ Réalisez vous-même votre macérât huileux de Calendula ★
Suivre le tutoriel sur Vert-Citron

 

Mise en œuvre de la recette

Nettoyer et désinfecter le matériel, les ustensiles, le plan de travail et les mains.

Peser, à l’aide d’une balance de précision, les huiles dans un bol en inox.

Huiles de chanvre et de calendula: des trésors de bienfaits pour la peau

Huiles de chanvre et de calendula: des trésors de bienfaits pour la peau

Ajouter la lécithine de soja en poudre dans le bol avec les huiles. Homogénéiser et réserver pendant 1 h minimum à température ambiante. Remuer de temps en temps.

3° Pendant ce temps, peser l’eau de Ganties, la verser dans un 2e bol en inox. Ajouter en pluie la gomme xanthane, tout en fouettant. Un gel se forme. Réserver.

4° Au bout d’1h minimum, écraser au pilon la lécithine non dissoute avec les huiles et bien homogénéiser. Il peut rester comme de « la poudre » au fond du bol. Ce n’est pas grave: c’est la gomme arabique qui se dissoudra avec la phase aqueuse.

Ajouter petit à petit le gel de Ganties à la phase huileuse tout en remuant vigoureusement au mini-fouet. Bien mélanger la préparation pendant 3 minutes minimum. L’émulsion se forme et s’homogénéise.

6° Ajouter ensuite les protéines de riz. Bien homogénéiser.

7° Peser le conservateur et bien mélanger le tout.

8° Verser dans un flacon-pompe ou en petits pots, préalablement stérilisés, à l’aide d’un entonnoir.

550px VC creme eau de ganties1

 

L’avis de Vert-Citron:

Odeur, Couleur, Aspect : Odeur de l’huile végétale utilisée, ici le chanvre, ou de l’hydrolat (testez donc avec un hydrolat de Litsée citronnée ;) ). Texture Fluide, gélifiée et fraiche. Parfaite pour le printemps et l’été. Préférer un flacon-pompe pour plus d’hygiène et de facilité.

Ph : Ajuster si nécessaire selon les ingrédients utilisés

Commentaires : Cette crème laisse un toucher velouté sur la peau très agréable. Elle pénètre vite, sans film blanc, ni sensation de gras. Cette crème est tout à fait personnalisable selon les différents types de peau: il suffit d’adapter les hydrolats et les huiles végétales.

Astuce#1: Il est possible de mettre la lécithine et les huiles au bain marie doux pendant 1/4h pour accélérer le processus.

Astuce #2: La gomme xanthane est obligatoire dans cette recette afin que l’émulsion reste stable. Si vous utilisez un gel d’aloe vera – et non une eau ou un hydrolat – la gomme xanthane n’est pas nécessaire car déjà présente dans le produit.

Astuce #3: Mise en trop grande quantité, la gomme Xanthane a tendance à « pelucher » lors de l’application de la crème. Néanmoins cela peut aussi être un effet recherché afin d’avoir un « mini-peeling » tout doux du visage.

Astuce #4: Je ne mets plus d’huiles essentielles dans mes crèmes visage, pour la simple&bonne raison que je préfère avoir des crèmes « neutres » et pouvoir agir ponctuellement avec 1 goutte d’HE au choix bien choisie lorsque j’en ai envie/besoin (imperfection, rougeur, apaisement…). Si vous décidez d’en ajouter à cette crème, vous pouvez diminuer la fraction aqueuse : 1% maximum d’HE pour une crème pour le visage!

 

Rappel important ★

Si vous réalisez des recettes de cosmétiques ou autre DIY présentés sur ce blog, Vert.Citron décline toute responsabilité quant aux éventuelles allergies ou mauvaises manipulations. Veillez à prendre toutes les précautions de confection et d’usage. Les huiles essentielles sont actives et ne sont pas anodines.

 

Droit d’auteur – Huile: Pixabay

 

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

6 Réponses pour “Crème fluide à l’eau de Ganties – Emulsion à froid”
  1. Merci pour cette recette !
    L’eau de Ganties, ça fait un peu loin (quoi que…)mais je peux la remplacer par un hydrolat de lavande.
    L’huile de chanvre est mon huile chouchoute ! je n’utilise que ça en ce moment.
    Ta crème à l’air d’avoir une texture onctueuse et douce. Elle donne envie de tester !

    • Coucou Séverine, pour moi elle est encore plus loin et du coup mes crèmes ne durent pas aussi longtemps que le temps entre 2 cours sur place… ;)
      Oui tu peux tout à fait la remplacer par l’hydrolat de lavande, de ciste, d’hélichryse… pour les cotés cicatrisants.
      A la conférence Vivre Autrement, j’ai utilisé l’hydrolat de Litsée citronné, histoire que les personnes de la salle qui ne sont pas habituées ne restent pas sur l’odeur de l’huile de chanvre qui est assez « verte » ;)
      Pour ma part, je la couple avec la calendula car l’huile de chanvre n’est pas assez riche pour moi ;)
      Bises!

  2. Sigrid dit :

    Merci Mélanie pour cette jolie recette, ça donne trèèèèès envie de tenter.
    Petite question est ce que la lécithine de soja vendue chez AZ convient pour cette recette…. je suppose que oui mais par prudence je préfère te poser la question :-)

    Bizzzz

    • voici donc la recette dont je n’ai pas arrêté de te parler… ;)
      Pour la lecithine de soja, non celle d’aroma zone ne convient pas ici… En tout cas, en terme de pourcentage de formulation. Tout simplement car elle n’ont pas les mêmes présentations. Celle d’AZ est déjà présentée sur un support huileux alors que celle achetée en poudre permet de réaliser soi-même cette préparation dans l’huile que tu souhaites.
      Les proportions ne sont donc pas les mêmes. Et puis, petite remarque au passage: tu paieras bien plus chère à la longue celle d’AZ ;)

  3. catherine dit :

    bonjour,

    Je souhaite me faire une lotion et un savon j’ai une peau très fine mon mari me dit que j’ai une peau de bébé mais j’ai souvent de l’acné qui descend sur le buste voir même le ventre pour cela je voudrai savoir quelle préparation puis-je faire pour traiter cela merci.

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!