Confiture de cédrat de Corse – Recette

1 décembre 2015 par  
Classé dans Confitures, Cuisine VG

150px VC confiture cédratConnaissez-vous le cédrat ? C’est une sorte de gros citron (donc un agrume, de la famille des Rutacées) avec une peau très épaisse et très peu de pulpe. En grattant l’écorce, on retrouve une odeur caractéristique fine et pétillante ;) , on ne l’utilise que rarement frais, car malgré sa senteur très agréable, une rondelle de cédrat à manger telle qu’elle n’est pas très goutue ! On préfère donc l’utiliser confit ou en confiture par exemple. Si vous appréciez la confiture d’orange ou de citron, cette recette devrait vous plaire !

Difficulté:
facile
Préparation:
10min + 24h
Cuisson:
40min

610px VC confiture cédrat

Le saviez-vous ? 

♧ Les récoltes s’effectuent en automne dans le bassin méditerranéen, vous pourrez donc retrouver les cédrats en magasins bio, en ce moment. ;)

♧ Le cédratier (Citrus medica) est aujourd’hui cultivé en Corse mais principalement au Maroc, en Algérie, en Italie, en Chine et en Amérique du Sud. Vérifiez leurs origines ! « La variété de cédrat de Corse est typique de l’île et très recherchée pour son absence d’acidité la finesse de son arôme. Sa culture a connu son apogée à la fin du XIX siècle avec un millier d’hectare plantés et un rayonnement bien au-delà de la Corse. » (1)

 

Ingrédients pour environ 6 pots de confiture :

❧ 2 beaux cédrats (poids final en fruit environ 1,100kg)
❧ 4 g d’agar agar
❧ 600g de sucre non raffiné (soit la moitié du poids des fruits)

550px VC confiture cédrat 1

 

Réalisation

1°- Couper l’extrémité de chaque fruit et la mettre au compost. (ou conserver le zeste pour une autre recette ;) )

2°- Couper les cédrats en fines tranches, plus ces dernières seront fines plus la cuisson sera rapide.

3°- Les mettre à tremper pour 12h. Au bout de ce laps de temps, changer l’eau et remettre à tremper à nouveau pour 12h. A la fin du 2e trempage, jeter l’eau et placer les cédrats dans une casserole / faitout.

4°- Les faire cuire pendant  40 minutes environ. Ajouter ensuite le sucre et conserver l’ébullition pendant 5minutes. Remuer régulièrement.

5°- Ajouter l’agar agar en pluie, bien mélanger puis remettre à ébullition pendant 5 minutes sans cesser de remuer la confiture.

6° – Eteindre le feu, donner un coup de mixeur si vous le souhaitez, et mettre directement en pot préalablement stérilisé. Fermer les couvercles et retourner les pots jusqu’à complet refroidissement.

7° – Déguster !

 

550px VC confiture cédrat

 

♧ D’après les dires, le trempage/rinçage des cédrats permet d’en ôter l’amertume, on obtient alors une confiture plus douce au goût.

♧ Choisir des fruits bien jaunes pour une meilleure matûrité

♧ Conserver les pépins, ces derniers participent à la bonne prise de la confiture.

 

Sources :
(1) http://www.alimea.fr/cedrat.html
(2-image) https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Cédrat.jpg

 

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

14 Réponses pour “Confiture de cédrat de Corse – Recette”
  1. violette dit :

    coucou j’allais te demander pourquoi faire tremper les cédrats pendant 2 jours mais tu y réponds a la fin ^_^ ça a l’air très bon, moi qui adore les marmelades au agrumes ! par contre je croyais que les cédrats étaient vert même mures ?

    • héhé violette ! pas besoin de 2 jours mais seulement 24h ;) 12h + 12H
      Non, je te le confirme, ils deviennent bien jaunes ;)
      En tout cas, oui, si tu apprécies la confiture d’agrumes, celle-ci devrait te plaire! si tu en trouves et que tu en fais n’hésite pas à me faire un petit retour !
      Belle journée, à bientôt

  2. Bonjour !
    Quelle belle découverte, je ne connaissais pas cet agrume. Si j’en trouve dans mon magasin bio, je penserai à réaliser votre recette qui m’a l’air délicieuse. Une bonne idée cadeau pour les fêtes, dans de jolis petits bocaux.
    Fanny

    • Bonjour Fanny, je dois bien avouer que je l’ai connu il y’ a peu aussi et je me devais de le tester ;)
      C’est effectivement, une jolie idée pour des paniers garnis pour les fetes ! Pour ma part, je sais aussi que je vais en offrir quelques uns !
      Belle journée, à bientôt, salutations green

  3. Merci pour cette recette !
    J’ai déjà goûté de la confiture de Cédrat (et le cédrat confit) et j’aime beaucoup mais je n’en ai jamais fait moi-même. Je suis une fan des agrumes mais le Cédrat, je n’en ai jamais trouvé à la vente.
    Bonne soirée.

    • coucou severine ! ca fait plaisir de te lire ! moi je n’avais jamais gouté et je ne connaissais pas non plus ;)
      j’ai profité de l’occasion d’en recevoir dans mon mag bio, pour tester, connaitre et approuver ! Je ne sais pas si on en trouve dans tous les mags bio, car je ne me souviens pas en avoir vu dans les magasins que je fréquentais en régions parisienne… mais ici, avec mon boss, on a trop de fruits et legumes sympas !!
      belle journée et à bientôt !

  4. amandine dit :

    Bonjour!
    Je suis en train de faire tremper les rondelles de cédrat, et pour l’étape suivante, j’ai besoin d’un petit éclaircissement : quand on met les rondelles dans le faitout, faut il aussi y mettre de l’eau pour faire cuire 40 min?

  5. AnnafromMRS dit :

    Merci pour cette recette! Ce matin j’ai préparé des cédrats achetés la semaine dernière à un producteur sur le marché Place des Palmiers à Ajaccio. Petite variante : j’ai fait cuire à couvert les cédrats dans un fonds d’eau (2 casseroles, 1,2 Kg et 1 kg), soit 2 verres d’eau par casserole environ. Après cuisson, 2 variantes : 200 grammes de sucre canne + 200 gr fructose + gingembre confit haché pour 1kg et 400 gr sucre de canne + 1/2 cuillère café extrait de stévia + gingembre confit + 2 gouttes HE essentielle de gingembre + 2 gousses de vanille hachées -pour cacher l’éventuel arrière goût de stévia- pour 1,2 Kg.
    Après avoir remis au feu et bien touillé jusqu’à ce que les fruits soient bien imprégnés dans le mélange sucré et prennent un aspect de confit, j’ai mis le bras mixeur dans les casseroles pour briser les fines rondelles, en laissant des morceaux identifiables (pas façon purée)et bien…On n’a pas besoin d’agar-agar!
    Je suis vraiment fière du résultat (léger et gourmand) et de ce souvenir exceptionnel de la Corse!

  6. pascalech dit :

    bonjour ,
    je viens d’essayer et la confiture ressemble à du confit. c bon mais je ne peux pas l’utiliser comme confiture c’est trop épais . je sais pas trop quoi en faire en fait j’aurais peut être du les faire cuire avec une partie de l’eau?

    • Bonjour Pascale.
      Effectivement, cette recette est entre le confit et la confiture (la texture se voit sur mes photos)… tout dépend la consistance que l’on aime! :) Si vous la souhaitez plus liquide, alors, oui, vous pouvez rajouter un peu d’eau au moment de cuire! Avec celle que vous avez déjà réalisé, pourquoi ne pas l’inclure dans des tajines citronnés ou autres plats sucrés/salés?!
      Je vous souhaite de belles fêtes,
      Salutations green

  7. Garric josette dit :

    J’ai dans mon jardin a pelissanne(13330)un cedratier qui m’a fait cette annee environ 20 kgs de cedrats.je vais faire de la confiture et je vais essayer votre recette.D’habitude je ne les mets pas a tremper mais c’est un peu amer!je vous dirais ma pensee.amities. josette.

  8. Lm dit :

    Bonjour, si vous trouvez des cedrats verts en magazin c’est parce que verts ils ont plus d arômes. On ne les cuisine pas jaunes !!! Jaunes il est déjà trop tard pour les confire, en Corse on les ramasse et cuisine verts !!!!

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!