Jardin de la maladrerie St Lazare – Beauvais (60)

juin-2011_maladrerie-saint-lazare--64-.JPG Aujourd’hui, je veux vous faire découvrir un jardin dans lequel j’adore me balader, me ressourcer et que que j’aime aussi beaucoup faire visiter à mes proches… Il s’agit comme le titre l’indique de la Maladrerie Saint Lazare située à Beauvais, dans l’Oise Normande… Un jardin médiéval revisité de façon contemporaine et suivant les préceptes de l’agro-écologie…

La maladrerie Saint Lazare a été fondée à la fin du xi siècle ou au début du xiie siècle et s’est construite jusqu’au xixe siècle. C’est un grand domaine de 3Ha, clos, situé en dehors de la ville par crainte des contagions, où on pouvait trouver différents bâtiments: grange, bergerie, logis, église, maison de l’administrateur, léproserie, cimetière, pigeonnier, bassin…etc. Depuis 2009, les batiments de l’ancienne ferme et bergerie ont déjà été réhabilités, cela sera, à terme, étendu à tous les batiments encore debouts sur le site. (la charpente de la grange est d’origine (1219) et elle est  vraiment très impressionnante). Je ne vais pas vous faire un long laïus de l’histoire de la maladrerie, les guides le feront beaucoup mieux que moi. Néanmoins, c’est vers le jardin que je vous emmène…

juin 2011 maladrerie saint lazare (89)

Maladrerie Saint-Lazare – Jardin médiéval

Il a été aménagé sur le jardin et la cour de la ferme, qui étaient autrefois plantés de vignes. Aujourd’hui, seuls quelques pieds de vignes plantés en sont le souvenir… C’est un jardin d’inspiration médiévale, « en carrés » qui nous rappelle aussi que des religieux étaient présents sur ce site.

Ce jardin d’inspiration médiévale est aussi très contemporain dans son aménagement et par les matériaux employés: acier corten, bassin central en miroir d’eau, terrasse sous treille… Nénmoins il a su retranscrire ce qu’on recherchait autrefois dans ce genre de jardin: utilisation des simples et herbes médicinales, quelques fleurs de pureté, flânerie et méditation...

On y retrouve 7 sous-entités qui forment un tout homogène et agréable. On y retrouve à chaque fois d’agréable saynètes:

juin-2011_maladrerie-saint-lazare--74-.JPG

Un jardin plein de charme et agro-écologique

-Les carrés des simples
-Le jardin du cloitre
-Les carrés potagers
-La treille
-Les petits fruits et vignes
-Le jardin de Marie
-Le jardin des céréales

Aujourd’hui, il est aussi un formidable lieu pédagogique et résolument écologique, concernant les recettes culinaires ou de santé oubliées, la diversité des plantes fruitières et potagères, céréales oubliées, et la sauvegarde de la biodiversité animale… Ainsi, pour citer quelques exemples, ce jardin récupère l’eau de pluie pour ses arrosages, a installé des abris à auxiliaires un peu partout, n’utilise plus de pesticides, et en terme d’engrais: utilise de la fiente de guano… Et voila un jardin qui s’autogère avec l’aide de quelques jardiniers tout de même!

 

Et chuuuuut….ne le dites pas mais: tous les fruits auxquels j’ai pu gouter…sont juste succulents! Je vous recommande les groseilles à maquereaux et les framboises….

 

juin 2011 maladrerie saint lazare (2) juin-2011_maladrerie-saint-lazare--4-.JPG
juin-2011_maladrerie-saint-lazare--9-.JPG
juin-2011_maladrerie-saint-lazare--6-.JPG
juin-2011_maladrerie-saint-lazare--59-.JPG

 

Horaires : Du 1er avril au 18 septembre 2011 : du mardi au dimanche de 11h à 18h
Fermetures exceptionnelles les 30 avril, 1er, 28 et 29 mai, 3 et 4 juin 2011

Tarifs : Entrée libre

Renseignements : Maladrerie Saint-Lazare 203, rue de Paris 60000 BEAUVAIS
Tél : 03.44.15.67.62

 

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

7 Réponses pour “Jardin de la maladrerie St Lazare – Beauvais (60)”
  1. Maiiiiiiis non, je ne le connaissais pas et (je viens de regarder) il n’est même pas répertorié sur mon petit bouquin des jardins à visiter en Picardie ; c’est une énorme lacune ! Il est vraiment
    beau d’après tes photos. Je vois qu’ils laissent aussi pousser la vipérine qui attire beaucoup les insectes. Ouah les allées du potager, impeccables ! comme chez moi (je rigole). Leurs carrés
    semblent être faits avec des « lattes » de fer larges. Ben il faut que j’aille voir ça de plus près. Le domaine est magnifique. Merci de m’avoir fait découvrir. Bises.

  2. Urban dit :

    Avec toutes ces plantes telles que sariette, ail …les petits insectes sont à la fête ;-)

    Bonne soirée Mélodye

    Bise :*

  3. Viou62 dit :

    Superbe la premiere photo!! Ce devait etre une agreable visite, c’est sympa de toujours nous en faire profiter…

    Bonnes vacances et a bientot, Sylvie

  4. telos dit :

    superbe j’aimerais aussi j’étais dans un magnifique jardin hier ..j’ai habité dans une maladrerie..bon week

  5. Marie-Claude dit :

    Dommage, j’étais à Beauvais le jour du 15 août, je ne connaissais pas cet endroit sinon, j’y serais allée ….

    MC

  6. Henri dit :

    Un petit coin de Paradis. Il y a de jolis cadrages. 

  7. vert.citron dit :

    une prochaine fois peut etre?! ca vaut vraiment le coup! :D

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!